Mais qui est Fulcanelli ?

Il s'agit là d'un grand mystère, que beaucoup donneraient cher pour résoudre, allant jusqu'à tuer...bon OK si comme moi vous n'êtes pas adepte d'hermétisme, vous n'avez jamais entendu parler de Fulcanelli.

Mais avant de poursuivre

Hermétisme = doctrine occulte des alchimistes
Alchimie = art de purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière
Ça ne vous parle toujours pas ? étonnant...

Je me moque, je me moque, mais Henri Loevenbruck réussit le pari de rendre cette chasse au trésor ésotérique passionnante. Certes, quelques longueurs sont à déplorer, mais on pardonne aisément à cet auteur très cultivé, qui transmet brillamment ses connaissances.

Côté personnages, c'est un plaisir de retrouver ce bon vieux Ari Mackenzie, son whisky pur malt et ses éternels états d'âme amoureux. Lola ? Pas Lola ? Tout ça sent un peu le commissaire Adamsberg de Vargas, mais bon en même temps c'est une référence plutôt sympathique.

Sachez que Monsieur Loevenbruck propose à travers ce roman son hypothèse personnelle au sujet de Fulcanelli, qui reste à ce jour un mystère non éclairci, et que la plupart des informations qu'il donne sont réelles. de quoi ajouter du piment à l'affaire !

Bon, en revanche, n'imaginez pas vous trouver face à un genre de Da Vinci code, je crois que ce bon Henri n'apprécierait pas la comparaison...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Je le confesse, c'est mon premier Loevenbruck … mais maintenant je sais que ça ne sera pas le dernier. L'intérêt de ce thriller est pluriel. En effet une enquête de nos jours doit résoudre une suite de meurtres ritualisés et parallèlement résoudre le « mystère » vieux de plus d'un siècle, dans un univers proche de celui de Giacometti et Ravenne ou de Arturo Perez-Reverte (on pense très fort au club Dumas). Pour cela un flic, Radenac, va demander l'aide d'un ancien collègue des RG, maintenant « privé » auquel se joint son « ex » libraire, au demeurant acharnée à la recherche. A l'origine il y a Séville et un tableau prémonitoire. L'intérêt essentiel de ce roman est sans aucun doute la méticuleuse documentation portée par les protagonistes de ce jeu de piste où l'auteur ne laisse rien au hasard pour nous apporte SA réponse quant à l'identité du mythe Fulcanelli. Une véritable découverte et un super boulot bien fait Monsieur Loevenbruck !
Un bon petit thriller ésotérique ! Les personnages récurrents sont toujours aussi sympas, quoi qu'Ari soit un brin trop orgueilleux à mon goût, et Lola un brin trop "fille", mais bon, c'en est une, donc puis-je le reprocher à l'auteur ? Non, hein, je suis d'accord, lol !
Par contre, le nouveau personnage de Jacquet m'a passablement agacée, c'est une caricature exagérée et peu crédible.

Le reproche que j'aurais à faire à ce bouquin, c'est que l'information et la documentation priment sur l'action, et c'est quand même un peu lourd par moments. Cette enquête n'est en somme réellement intéressante que pour les passionnés de l'affaire "Fulcanelli", et, perso, j'ai largement préféré les deux précédentes aventures d'Ari, bien plus "généralistes" et trépidantes, et je crains que mon homme n'aime pas du tout, lui qui avait adoré les deux premiers.
Mais c'est bien documenté et bien troussé, ça, c'est sûr !

Et toujours bien écrit, également...

Ma note : 3,5/5 (4 sur Babelio)
Qui n'a jamais cru en cette science extraordinaire qu'est l'Alchimie…à travers ce roman partez sur les traces de Fulcanelli, auteur, imposteur ou vrai génie , en possession du pouvoir de transmutation de la matière. Ari, cet ex gradé des services secrets plonge, malgré lui, au début du siècle pour résoudre un crime commis à Paris de nos jours. S'en suivra une quête incroyable de découvertes jusqu'à Séville ou un autre meurtre le laissera pensif face à ces certitudes quant à l'alchimie…
3ème épisode des enquêtes d'Ari Mackenzie, après « le Rasoir d'Ockham » et « Les cathédrales du vide »,Henri Loevenbruck nous régale avec un thriller « historico-ésotérique » comme lui seul en a le secret. Formidablement bien documenté, ce roman ne peut pas nous empêcher de croire en l'impossible.
Un assassinat devant un tableau dans une église en Espagne.

Décès d'un éminent galériste et vol d'un précieux carnet. Sa fille ne croit pas à une mort naturelle et souhaite que le carnet soit retrouvé. Elle charge Ari, contre une belle somme d'argent qui lui permettra de se renflouer, de retrouver ce carnet.

L'enquête principale est confiée à Radenac. Il joue le jeu avec Ari et l'un et l'autre s'aideront au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Je me suis plongée avec délices dans le Mystère Fulcanelli d'Henri Loevenbruck. La barre était placée haut suite à la lecture de L'Apothicaire. Serais-je déçue ? Que je rassure l'auteur, ses nombreux lecteurs, je ne suis pas déçue, je suis même ravie de ma lecture. Henri Loevenbruck sait mêler, à merveille, histoire et enquête policière. Ici, nous nous intéressons à l'alchimiste Fulcanelli. Pour tout vous dire, ma culture n'est pas si énorme que ça car, à part en avoir entendu parler, je n'étais au courant de rien. Mais avec l'auteur, j'ai forcément appris ce mystère sur l'identité de Fulcanelli. Attention rien ne sera révélé. le système reste complet, à ce sujet. Mais Henri Loevenbruck nous détaille parfaitement tous ceux qui se rapprochent de Fulcanelli et seraient donc « fulcanellisables » parmi ceux qui ont côtoyé l'homme.

Avec le mystère Fulcanelli, j'entre pour la première fois dans l'univers d'un des héros récurrents de l'auteur, à savoir Ari McKenzie. Et j'ai vraiment aimé cet homme. Je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les héros de policiers me font cet effet, comment les auteurs arrivent à ce que je puisse m'attacher autant à un personnage. J'ai, bien entendu, des pistes. Ce sont tout simplement des hommes, ou des femmes, qui cachent une très grande tendresse, derrière des abords bourrus, irrévérencieux. Par leur expérience, ils ont une très bonne connaissance de la nature humaine.

Je n'ai pas été déçue non plus par Radenac. Il passait pour un homme un peu niais au début, sans être forcément bien intelligent. Mais le personnage m'a vraiment surpris. Il s'est intégré à cette enquête et beaucoup plus aux recherches.

Afin de ne pas rendre son roman indigeste car très documenté, Henri Loevenbruck alterne donc les chapitres de l'enquête et les informations capitales sur Fulcanelli. Comme à son habitude, et avec l'art de la description qui le caractérise, le lecteur a vraiment l'impression de visiter les lieux, que le héros soit en Espagne, à Paris, à Jersey… Les lieux saints sont importants et plus que détaillés, tout comme les peintures. Henri Loevenbruck sait également décrire les sentiments humains, l'amour, les interrogations.

Henri Loevenbruck nous distille quelques conseils plein de sagesse que tout un chacun peut méditer. Je pense à l'intimité des couples. Mais j'ai également aimé ses prises de position, notamment contre la fermeture des librairies indépendants à cause des ventes Internet, Etat, contre certains livres qui ont été des succès lors de leur sortie, mais aussi politique contre les néonazi. L'humour est également bien présent. On suit immédiatement l'auteur avec son personnage faisant preuve d'autodérision.

J'aurais pensé que Lola aurait eu une part plus importante dans l'enquête. Car elle est libraire et tous recherchent un manuscrit. Mais ce n'était juste qu'une attente de lecteur. Elle ne m'a pas gênée pour continuer l'histoire.

La main du Mystère Fulcanelli est passée. Transmis le soir même à ma fille qui semble en savoir plus que moi à ce sujet. Nous sommes un foyer où les livres changent de main et s'entassent sur les PAL de l'homme et de ma fille.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Bien écrite, bien troussée et très bien documentée, je recommande la lecture de cette véritable enquête mêlée de fiction. Seul bémol, le regard particulièrement négatif posé sur l'hermétisme contemporain. Certes, et c'est vrai pour toutes associations humaines, il comporte de grosses déviances, mais comme beaucoup honorent encore fort honnêtement cette noble science, je trouve dommage que de l'auteur n'est pas su équilibrer son regard sur celui-ci.
Qui est vraiment Fulcanelli, a t'il existé? C'est précisément l'objet de ce roman.On alterne entre réalité et fiction, un bon roman plein de rebondissements, un flic bourru et attachant, une histoire d'amour à laquelle on veut croire, de l'humour...j'ai beaucoup aimé
Cela faisait un moment que je souhaitais lire un livre de cet auteur et ayant vu celui-ci dans ma bibliothèque j'ai sauté le pas. J'ai vraiment apprécié le thème du livre, l'histoire et la façon d'écrire de l'auteur. Je l'ai lu très rapidement tellement l'histoire est captivante, je reprendrai très prochainement un livre de cet auteur.
« le mystère Fulcanelli » est un savant amalgame de fiction, d'histoire réelle et d'enquête plus ou moins policière où il est question d'ésotérisme, d'hermétisme et d'alchimie. Une société secrète, des meurtres autour d'un carnet noir dérobé chez un riche bibliophile mort et la recherche d'une vérité. Mackensie parviendra-t-il à retrouver ce fameux carnet noir et à dé-couvrir qui se cache sous le pseudonyme de Fulcanelli ? « Mystère » évidemment mais surtout une intrigue particulièrement bien construite sans nous plonger dans les arcanes farfelues des alchimistes. Loevenbruck parvient encore une fois à créer une atmosphère mêlée de mystère, de fiction, d'histoire vraie et de sentiments très humains. Serait-il alchimiste lui-même ? Bref, un très bon moment de lecture.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Voilà une histoire réussissant une belle alchimie entre fiction et réalité. le jeu de mot est facile, et pourtant c'est très exactement ce que propose ce nouveau roman de Henri Loevenbruck.

La construction repose sur de solides bases et un travail de recherches très conséquent. Les amateurs de récits historiques et ésotériques fusionneront avec ce récit sans doute avec délectation, tout comme les autres lecteurs à la recherche d'un habile et intelligent divertissement.

Intrigue sérieuse et divertissement, deux mondes qu'on tente d'opposer régulièrement, et que Loevenbruck arrive à unir par la passion qu'il insuffle dans ce thriller plutôt bien troussé.

L'auteur n'a pas inventé les ingrédients, mais il sait mettre son grain de sel dans cette mixture : une approche clairement documentée, couplée à des personnages hauts en couleur.

Parce qu'à la différence de nombreux récits du genre, Loevenbruck fait montre d'un sacré humour et d'une belle dérision lorsque le contexte le lui permet. Les joutes verbales entre son personnage principal (Ari Mackenzie) et ses acolytes sont souvent d'une drôlerie irrésistible (mention spéciale à ce flic parlant un argot désuet, sacré personnage !). Je rassure ceux qui ne connaissent pas les précédentes aventures du fameux Ari, cette histoire se lit indépendamment sans aucun soucis.

Le tout est plutôt percutant, malgré quelques petites longueurs concernant les recherches en lien avec le mystère Fulcanelli. Ce qui est fort agréable, c'est que Loevenbruck évite tout amphigouri (l'auteur aime bien placer ce mot) en sachant rester accessible et sans perdre de vue son objectif de divertir.

A noter, plusieurs saillies de l'écrivain pour prendre la défense des libraires et mettre en avant son amour des livres, ce qui achève de rendre cette lecture bien attrayante.

Une nouvelle pierre à l'édifice d'Henri Loevenbruck, maître conteur du passé et du présent avec une suite de livres qui fait vraiment belle impression.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..