Philippe Rey (07/11/2013)
4.5/5   3 notes
Homme de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est un homme de foi. Baptisé à l'âge de 22 ans, c'est vers la quarantaine, alors qu'il traverse un moment particulièrement douloureux, que s'opère sa véritable conversion intérieure. Il en a toujours volontiers parlé, et le public l'admire pour cette dimension qui transcende ses rôles, comme celui, célèbre, du frère Luc dans Des hommes et des dieux. Michael Lonsdale a voulu partager ses plus belles prières, celles qui ... >Voir plus
Que lire après Et ma bouche dira ta louange : Mes plus belles prières (1CD audio)Voir plus
Ce recueil est une merveille. Merci à Michael Lonsdale de nous faire découvrir ce patrimoine. J'ai grandi avec le "catéchisme" psychologique des années 1970, insipide et à côté de la plaque. Je vivais une véritable sécheresse. En découvrant sur mon chemin de foi les grands témoins, les grands priants, la première chose que je me suis dite c'est : pourquoi ne m'a-t-on jamais parlé de tout cela ??! Quelle richesse dans l'Eglise ! mais elle est bien cachée.

Toi qui nous as aimés le premier, ô Dieu, nous parlons de toi comme si tu ne nous avais aimés le premier qu'une seule fois, dans le passé.

En réalité, c'est tout au long des jours et tout au long de la vie,
que tu nous aimes le premier.

Quand nous nous éveillons le matin et que nous tournons notre âme vers toi, tu nous devances, tu nous as aimés le premier.

Si je me lève avant l'aube et tourne, vers toi, à la même seconde, mon âme et ma prière, tu me devances, tu m'as aimé le premier.

Quand je m'écarte des distractions, et recueille mon âme pour penser à toi,
tu es encore le premier.

Pardonne-nous, ô Dieu, notre ingratitude : ce n'est pas une fois
que tu nous as aimés le premier c'est à chaque instant de notre vie.
Tu es l’Océan débordant de la Divinité,
ô le plus glorieux des rois,
le plus doux des souverains,
le plus fort des protecteurs.
Tu es la perle,
l’honneur et la vie de notre humanité,
ô de tous les créateurs le plus ingénieux,
de tous les précepteurs le plus patient,
de tous les conseillers le plus sage,
de tous les aides le plus affectueux
et le plus fidèle des amis.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers