AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848762241
144 pages
Philippe Rey (11/10/2012)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Toute ma vie, la beauté m’a ensorcelé…elle m’a ému, parfois profondément troublé. En art, une œuvre est réussie quand elle est juste, en accord avec la beauté intérieure de l’artiste. En tant que peintre moi-même, je sais que la matière n’est qu’un pauvre élément de rien du tout : un peu de poudre, de couleur, d’huile… C’est le geste de l’artiste qui est fondamental, qui m’intéresse, que je regarde en toute œuvre, en peinture, sculpture, musique, cinéma …
>Voir plus
Que lire après En chemin avec la beauté : Les trésors de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On peut lire ce petit recueil de pensées comme une balade avec Michael Lonsdale qui nous parlerait de ses souvenirs, de ses pensées et de ses émotions artistiques.

Peinture, sculptures, cinéma, photos d'enfance, personnalités, musique…

C'est doux et délicat
Lien : https://www.noid.ch/en-chemi..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LeFigaro
17 décembre 2012
On peut offrir ce livre à des adolescents rêveurs, ou à tout autre néophyte que l'art intimide. Les amateurs de peinture n'en apprendront rien, mais ils pourraient y retrouver une certaine ingénuité du regard.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les yeux clos [Odilon Redon]
Que se passe-t-il derrière ces yeux fermés ? Le rêve ? L'absence ? La vision ? La méditation ? La mort ? C'est le secret de cette peinture énigmatique, de ce visage qui semble flotter au-dessus d'une mer ou d'une étendue indéfinissable... Cette oeuvre renvoie à l'Esclave mourant de Michel Ange, que Redon avait vu au Louvre et qui l'avait beaucoup frappé. On y retrouve le même abandon, peut-être le renoncement ultime devant la fin de la vie, une forme d'accomplissement... (p. 74)
Commenter  J’apprécie          10
Mes trésors, mes lumières

Tout objet de beauté est une joie éternelle :
Le charme en croît sans cesse ; jamais
Il ne glissera dans le néant, mais sera toujours
Pour nous un paisible abri, un sommeil
Habité de doux songes, de santé, et de paisibles respirs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}