EAN : 9782720214943
Pauvert (14/05/2003)
4.25/5   4 notes
Il est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il œuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi.Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, ... >Voir plus
Que lire après VisitesVoir plus
J'adore Michaël Lonsdale parce que c'est un acteur qui a beaucoup joué avec Marguerite Duras au théâtre et au cinéma. Pour moi il est à l'image du personnage qu'il joue dans « India song » : le vice-consul élégant dans son costume blanc.
Lui qui a appris le français tardivement et qui ne maîtrise pas parfaitement l'écrit (c'est lui qui le dit) à quand même eu envie d'écrire ce livre, autobiographie originale qui se base sur ses témoignages. Il appelle cela des "Visites".
Il ne cherche pas à être exhaustif mais raconte son vécu avec l'aide de Valérie Marin la Meslée.
Ce sont des visites comme des portes ouvertes et des rencontres qui lui vont bien, lui qui aime son prochain. Il parle de la foi et de Dieu qui est pour lui l'amour de tous.
Bien que je ne partage pas ses croyances j'ai aimé la façon dont il évoque son rapport à la religion.
Il a pour livre de chevet les vagues de Virginia Woolf, et je partage son admiration pour l'auteure anglaise. J'en ai également profité pour regarder « Snobs » de Jean-Pierre Mocky qui lui a donné son premier rôle important au cinéma en 1961 (et ce ne sera qu'un début).
Mais ce qui m'a le plus intéressée c'est sa spéciale dédicace à Samuel Beckett et surtout à Marguerite Duras. C'est pour cela que j'aime cet acteur unique qu'est Michael Lonsdale : homme de théâtre et de cinéma il est avant tout un comédien durassien pour moi.
Il raconte des anecdotes de tournage, la façon dont ils faisaient les enfants ensemble et sa grande complicité malgré les blasphèmes de Duras.
Sans oublier qu'il est peintre car la peinture est sa vocation première.
J'ai eu le sentiment de jubiler de toutes ces visites dont l'intérêt va crescendo pour se terminer sur un éloge de la lecture à voix haute et de l'importance de la voix. Je partage totalement.

Paru en 2003 aux éditions Pauvert, Visites n'est pas une autobiographie de l'acteur, mais une succession de moments et de personnes qui ont marqué sa vie, tel Samuel Beckett et Marguerite Duras. Fondant sa Foi et son art dans un même élan spirituel, Michael Lonsdale nous fait prendre conscience de la beauté de la vie à travers sa profondeur. Défricher, expérimenter, atteindre la quintessence, ne point céder aux sirènes grossières et hurlantes, voilà un chemin de vie exemplaire auquel s'astreint l'homme et l'artiste. Michael Lonsdale habite le silence, si gênant de nos jours. Il nous propose de nous retrouver dans l'écoute d'une oeuvre, d'un récit qui porte en lui l'expérience si intime et singulière de la vie.
Lien : https://cestarrivepresdechez..

J’ai toujours été sensible aux injustices, sympathisant des causes perdues, mais sans avoir vocation à parcourir le monde pour alléger la misère des opprimés. Je me reproche souvent ma petite vie, et ne suis guère un exemple de charité, mais enfin, chacun fait à sa mesure, et j’aide comme je peux celui que je trouve sur mon chemin.
Si je reviens aux sources de cette pratique de la lecture à voix haute sur scène, tellement plus en vogue aujourd’hui qu’autrefois, je retrouve Marguerite Duras : « La lecture, c’est la plus belle chose du monde » disait-elle. Marguerite exagère toujours, mais elle aimait beaucoup lire elle-même à voix haute, et, de fait, elle lisait très bien.
La voix est pour moi le témoignage de ce qui se passe réellement en vous. La voix est quelque chose que l’on ne contrôle pas. On peut se maquiller, se changer, se déguiser, la voix reste la voix, elle vient du fond des tripes, de l’estomac, des poumons. Elle exprime ce que vous êtes.
Marguerite Duras m’a apporté la liberté de penser, balayant des idées auxquelles je croyais et dont je suis arrivé, à travers elle, à me détacher. Elle m’a appris l’indépendance de jugement, m’a donné cette capacité à dépasser ce qui est apparemment certain.
J’ai été très aimé par ma mère, trop peut-être, captif de cet amour maternel dont Marguerite Duras dit qu’il ne cesse jamais, mais il me fut si précieux… J’éprouvais pour elle ce sentiment que l’on peut avoir une grande, grande amie, avec laquelle on partage tout.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers