Pygmalion-Gérard Watelet (14/05/2014)
3.5/5   4 notes

De l'ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1837 à l'entrée en service du TGV en 1981, le train marque à jamais le développement de l'humanité.

Son histoire, aux allures d'épopée, nous conduit des fantastiques locomotives à vapeur au pharaonique tunnel sous la Manche, en passant par le premier train alpin du Mont-Cenis, le Métropolitain, la Micheline, le Mistral, le Train Bleu, le Turbotrain, le TGV, et les r... >Voir plus
Que lire après 12 trains qui ont changé l'histoireVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de "Masse Critique": la lecture en a été agréable, mais quelques points font que je ne mettrai pas 5/5.

Ce livre n'est pas une fiction: il présente en douze chapitres douze des plus grands trains de légende (train bleu, eurostar, tgv, la micheline, le métropolitain, ...), ordonnés chronologiquement. La présentation est claire, élégante (il y a même des lettrines), le livre est agréable à lire. Les photos sont dans un cahier couleur au milieu du livre, et à la fin figure une chronologie qui rappelle brièvement les principales dates évoquées dans le livre.

Pour ce qui est du contenu, les chapitres sont généralement assez longs, sauf pour quelques trains dont la présentation est trop courte, comme le Turbotrain. Chaque chapitre contient des informations variées: l'histoire du train, quelques caractéristiques techniques, des anecdotes d'incident, ...
J'ai particulièrement apprécié les extraits de journaux d'époque.

Par contre, j'ai été parfois un peu frustrée: peu de description technique (même si j'avoue que moi je n'y comprends guère, des gens auraient pu être intéressés), et une légère tendance à se disperser. Pour le Train Bleu, ou le Mont-Cenis, la narration part sur des récits complètement hors-sujet, des rencontres entre célébrités sans allusion au train... de nombreuses anecdotes sont certes justifiées, mais quelques unes ne le sont pas! de même, un des livres d'Agatha Christie faisant allusion au Train Bleu est résumé entièrement, jusqu'à ses adaptations cinématographiques et ses changements d'intrigue... et le Train Bleu dans tout ça?
Les descriptions des trains sont parfois assez critiques: le TGV est par exemple est bien présenté comme ayant aspiré tous les moyens de la SNCF au détriment des autres lignes... même si certains passages ressemblent presque à des pubs sncf!!!!
Autre critique: le point de vue est très français. Dans l'introduction, il est dit que ce livre présente les trains qui ont bouleversé l'histoire ferroviaire. Mais n'y a-t-il pas de tels trains en Orient, en Amérique? L'auteur aurait alors dû préciser qu'il ne parlerait que des trains européens!

Enfin, pour terminer aspect positif... ce livre m'aura fait découvrir des trains que je ne connaissais pas du tout (car pas de ma génération), comme le Turbotrain.

Un bon livre, mais n'attendez rien de trop technique!!
Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour ce merveilleux livre reçu dans le cadre de la Masse Critique du 28 mai.
Qui n'a pas rêvé de voyager dans ces fabuleux trains que sont l'Orient-Express, le Transsibérien, le Train Bleu... Alors lisez ce livre, l'auteur nous y transporte à travers des récits courts.
Le livre commence avec l'inauguration de la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye et se termine avec l'inauguration de l'Eurostar.
Pour chaque train, l'auteur commence par une description de celui-ci, puis le trajet effectué, les personnes célèbres qui les ont pris, les anecdotes, les accidents possibles...
dès les premières pages nous sommes transportés et l'on peut rêver et se laisser aller avec le bruit du tangage des roues.
Le livre se termine avec une chronologie de dates importantes pour ces trains.
L'auteur utilise énormément de sources intéressantes et y fait référence de nombreuses fois. Il nous rappele , à la dernière page du livre, qu'il existe le musée français du Chemin de Fer à Mulhouse, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus.
Très beau livre à quand le suivant...
Lu dans le cadre d'un Mass Critique, l'histoire de ces 12 trains qui ont changés l'histoire se révèle très facile à lire. Basé sur les extraits de textes d'archives (journaux, courriers, correspondances...), l'ouvrage comprend de nombreuses anecdotes qui forment une grande partie du récit. Trop peut être à mon goût. Malgré tout, cela permet de mieux nous rendre compte quel progrès extraordinaire fut le train au milieu du XIXe siècle. J'ai l'impression que ce livre s'adresse avant tout aux néophytes sur les trains car les passionnés n'y trouverons probablement pas assez d'informations.

Sanglier contre TGV !

Le lundi 5 novembre 2012, un sanglier de 400 kg défonce un grillage d protection et heurte de plein fouet le TGV Nantes-Lyon à 22h15, hauteur de Cuy, dans l'Yonne. [...]
Quelque mille voyageurs sont transbordés sur une autre rame et arrivent finalement à Lyon avec cinq heures et trente minutes de retard. Les passagers ont-ils reçu un morceau de sanglier en guide de dédommagement?