AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909688121
89 pages
La Bibliotheque (01/01/1998)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« La plus grande émotion de ma vie », écrit Lorrain à sa mère en découvrant Venise. Texte rare où retentit cet accord unique entre Venise, ses palais, ses lagunes et cette écriture fin de siècle dite décadente. Saint-Marc précieux, gorgé comme une phrase de Huysmans ou de Lorrain. C’est la même orfèvrerie...

Jamais auparavant Jean Lorrain n’avait écrit aussi longuement sur une ville. Venise est LA Ville, « Ma Ville » comme il le dit régulièrement à se... >Voir plus
Que lire après VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un petit fascicule d'à peine 88 pages, écrit en 1898 après le premier voyage à Venise de cet écrivain "fin de siècle", qui est resté ébloui et qui a su transposer cela dans des lignes d'un rare lyrisme et en même temps d'une grande connaissance. J'ai retrouvé sur un seul paragraphe presque tout ce que l'on doit savoir sur la Serenissime.
Jean Lorrain était le nom de plume de Paul Alexandre Martin-Duval, un écrivain scandaleux qui fit couler beaucoup d'encre à la fin du XIXè siècle.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un des meilleurs textes sur Venise et Dieu sait s'il y en a beaucoup!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au bout de chaque rue, en perpective au fond des places, de l'eau sommeille et luit. Toute la ville apparaît comme posée à plat sur un immense miroir.(p. 19)

Née du gouffre, que Venise retourne au gouffre et la perle à la mer.
Ce travail de destruction lente, mais sûre, la mer l'a déjà commencé. Venise est menacée. Cette apothéose immobilisée de marbre, de pierre et de métal, rose au couchant, mauve à l'aurore, est sapée dans sa base, et tout ce songe glorieux, tous ces souvenirs illustres sont déjà marqués de mort.(p.42)
Commenter  J’apprécie          40
(lettre à sa mère)
...Et cette foule, cette gaité presque de mascarade..., tu sais si j'ai, si nous avons vu déjà de belles choses, ensemble, eh bien rien, rien ne vaut Venise, c'est une émotion complexe et forte de nature et d'art, l'imagination est pleinement satisfaite, les sens sont caressés. C'est d'une grandeur enivrante. (p.59)
Commenter  J’apprécie          40
Venise flotte au loin, / immense gemme éclose / Dans la splendeur d'un soir d'azur mauve et d'or rose, / Venise, ô perle blonde, ô fabuleux décor !
(page 14)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : DécadentismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}