Los Angeles county museum of art (Collaborateur) Art institute (Collaborateur)Réunion des Musées nationaux (Collaborateur)
Réunion des Musées Nationaux (01/08/1991)
3.75/5   6 notes
Album et reproductions de peintures impressionnistes.
Que lire après L'impressionnisme et le paysage françaisVoir plus
La particularité de ce volumineux et très beau livre réside par son introduction très bien rédigée sur la définition de l'impressionnisme dans le paysage français à travers oeuvres picturales, cartes, dessins et photos.
Ensuite peintres après peintres, tous connus, on découvre ou redécouvre des tableaux plus ou moins connus d'une belle reproduction. Les chefs d'oeuvre de Monet, Pissarro, Gauguin, Van Gogh, Sisley, Cézanne, Seurat, Boudin, Cross, Bazille ou Guillaumin m'interpellent toujours par la lumière, la chaleur ou la quiétude qui s'en dégagent.
Une belle référence à lire et à relire ou simplement à contempler.
L'impressionnisme et le paysage français est une exposition du Los Angeles County Museum of Art en marge des Jeux Olympiques de Los Angeles de l'été 1984. L'exposition s'est transportée ensuite à Chicago à l'automne 1984 pour ensuite se tenir au Grand Palais à Paris de février à avril 1985.

C'est à Paris que j'ai pu voir cette remarquable exposition, alors que le Musée d'Orsay n'existait pas encore. Les toiles impressionnistes se trouvaient encore à l'étroit dans la galerie du Jeu de Paume.

Les peintes impressionnistes ont su tirer le meilleur parti du développement du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXème siècle pour s'éloigner de leurs ateliers parisiens et peindre d'après nature des paysages champêtres, fluviaux ou maritimes. Leur technique nouvelle s'oppose à une vision un peu hors du temps d'une France rurale et paisible, loin du développement industriel et de l'exode rural qui était en train de transformer le pays.

Une exposition est l'occasion de réunir des oeuvres venant de musées du monde entier, ainsi que de collections privées pour un voyage dans le temps et dans l'espace. le catalogue présente non seulement des reproductions de grande taille des oeuvres exposées, mais aussi pour chacune des commentaires, ainsi qu'une introduction sur l'évolution de la peinture de paysage au XIXème siècle.
J'ai été un peu déçue parce que les oeuvres présentées ne sont pas les plus connues ni les plus enthousiasmantes du mouvement impressionniste.

Les paysages impressionnises sont ou bien de franches célébrations de constructions nouvelles, ou bien des compositions soigneusement équilibrées dans lesquelles les éléments traditionnels voisinent avec ceux de l'âge nouveau. Même leur modernité est fragile.
Il ne fait guère de doute que les paysages impressionnistes sont les oeuvres d'art les plus largement connues et appréciées qui aient jamais été produites. Ils sont devenus la pierre de touche universelle du goût du grand public, supplantant presque l'oeuvre de Raphaël, de Léonard de Vinci et de Michel-Ange dans l'imagination collective du monde.
On ignore pourquoi les Impressionnistes ont représenté tant de paysages rustiques. Les touristes et les voyageurs du XIXe siècle avaient peu de raisons de visiter ces villages. Les écrivains de l'époque étaient très critiques envers la vie traditionnelle des campagnes. Honoré de Balzac, dans Les paysans (1844), présentait les villageois comme des arriérés stupides et bornés; cette idée prédominait dans les autres romans contemporains pour aboutir à la publication de La terre d'Emile Zola en 1887.
Flaubert a vanté la charmante splendeur - quoique éphémère - de la résidence de campagne de l'éditeur Jacques Arnoux à Saint-Cloud dans L'éducation sentimentale (1860), mais il dénigra les charmes de la ville de province où vivait son héros. Si l'on se sent à l'étroit dans la société provinciale et fermée de Nogent, on se sent libéré en pénétrant dans la société citadine de Saint-Cloud.
Une certaine pastorale rustique n'était pas absente de la littérature. George Sand écrivit des romans champêtres, bien qu'elle fût parfaitement consciente de l'abîme culturel qui séparait les paysans des citadins modernes qui la lisaient. Elle décrivit le monde rural comme un antidote à la vie urbaine; de nombreux écrivains partageaient son point de vue.

Dans la catégorie : ImpressionnismeVoir plus
>Peinture : Histoire>La Peinture au 19e siècle>Impressionnisme (9)