EAN : 9782021483468
Seuil (26/04/2024)
4.14/5   7 notes
Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne... >Voir plus
Que lire après Monique s'évadeVoir plus
« Ce livre que vous lisez est, en un certain sens, le résultat d'une commande de ma mère. Je ne l'ai pas décidé, pas programmé. Je n'en ai pas eu l'idée le premier. Rien en littérature ne m'avait jamais autant procuré de joie. » ● Un jour, en soirée, Edouard Louis reçoit un appel téléphonique de sa mère en pleurs, lui disant que l'homme avec lequel elle vit l'insulte et l'humilie lorsqu'il est pris de boisson, ce qui arrive tous les jours. Elle s'était pourtant libérée du père maltraitant d'Edouard Louis, était venue de son village du Nord à Paris, pensant débuter une nouvelle vie, mais voilà que cela recommençait. Son fils, qui est en voyage professionnel en Grèce, tente de la convaincre de partir et de se réfugier dans son appartement parisien pour mettre de la distance entre elle et cet homme. ● Edouard Louis avait déjà écrit sur sa mère, Combats et métamorphoses d'une femme, livre que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci, très bref, m'a moins convaincu, peut-être parce que ses récits autobiographiques finissent par tourner un peu en rond, peut-être parce qu'il est beaucoup plus optimiste que ses autres récits. ● le portrait de la mère est réussi, de même que le récit de l'amour filial et de l'amour maternel. Mais je suis un peu resté sur ma faim.
Le regard d'un fils sur la souffrance de sa mère et l'émancipation bouleversante d'une femme.

Ce livre transpire d'amour maternel et traite de sujets qui me touchent tout particulièrement.

J'ai adoré suivre cette fuite, cette transformation.

Une libération qui explose le coeur.

critiques presse (1)
Actualitte
24 avril 2024
Le roman ne se contente pas de narrer une fuite ; il s’agit d’une réflexion où liberté, identité et résilience se font écho. Monique s’évade transcende le cadre territorial et familial, pour atteindre plus largement une parole commune — universelle, si le terme n’était pas galvaudé. Bien sûr, il faut accepter le pacte de lecture : celui d’une misère humaine où l’on est immergé, sans toucher au pathos du misérabilisme toutefois.
(...) Ce rien que dans les classes privilégiées on ne peut pas comprendre, parce que quand eux disent qu'il ne leur reste plus rien, il leur reste toujours quelque chose,
il leur reste des diplômes,
il leur reste la culture,
il leur reste quelques pièces,
il leur reste des relations pour les aider,
il leur reste la volonté que confère les privilèges.
L'exclusion qui avait formé la matière de sa vie se jouait dans des détails si minuscules, si minuscules, je pensais en l'écoutant à plus de cinquante ans, elle n'a jamais expérimenté certaines saveurs, jamais éprouvé certaines saveurs gustatives, comme une forme de dépossession culinaire et sensorielle. Quand on pense à la dépossession, à la pauvreté, on pense à la difficulté à s'acheter des vêtements ou à payer des factures, mais on ne pense pas à ces choses-là, les saveurs, les odeurs, les odeurs jamais connues.
"(..)Fuir et se libérer demandent une telle énergie que, souvent, en cours de fuite, on renonce et on fait demi-tour."
(...) celle de ma mère dans le silence de mon appartement, entre deux vies, quelque part entre le passé à fuir et un futur inconnu. Je ne sais pas si je trouvais pas cette image belle ou tragique, belle parce que ma mère venait de se libérer, ou tragique du fait qu'il fallait tout recommencer, se libérer encore une fois.
Woolf avait comprid, cent plus tôt, que la liberté n'est pas d'abord un enjeu esthétique et symbolique, mais un enjeu matériel et pratique.
Que la liberté a un prix.

Videos de Édouard Louis (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Louis
Edouard Louis présente son livre "Monique s'évade", publié au Seuil. Dans ce dernier, l'auteur aux multiples succès raconte l'histoire de Monique, après deux décennies avec son deuxième mari, elle a bravé l'incertitude pour trouver refuge, seule avec ses enfants, au coeur de Paris. Mais la douleur refait surface, implacable. Les mots blessants, les humiliations, elle les subit encore, cette fois-ci aux côtés d'un gardien d'immeuble. Trois maris, trois alcooliques. le poids des années s'abat sur ses épaules alors qu'elle s'interroge, tourmentée : "Ai-je commis une faute ?". L'écho de ses tourments atteint son fils, Édouard Louis, écrivain en exil. Dans ce livre poignant, Monique aspire à une nouvelle vie, affranchie de tout fardeau masculin. le courage de partir, de tout recommencer, prend forme dans son désir de liberté.