AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 251 notes
5
9 avis
4
29 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier livre de l'auteur que je lit. Ce fut une bonne surprise ! J'avais peur que le style soit lourd à lire comme cela peut l'être dans certains classiques. L'ambiance est vraiment le point fort, Lovecraft arrive a merveille à créer des univers angoissants !
Dans ce livre nous avons six nouvelles qui sont liées par le lieux. Elle se déroule toutes dans une région pleine de légende.
Lovecraft sait parfaitement créer une nouvelle courte mais percutante avec une fin toujours inattendu
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours compliqué de donner son avis sur un classique, d'autant plus quand ce dernier à dépassé le siècle d'existence et va probablement continué sur sa lancé.
Donc un recueil de nouvelles horrifique dans l'univers bien connu de Lovcraft. Dont la principal le Cauchemars d'Innsmouth nous relate l'histoire d'une ville fictive en proie a un mal indicible... et ou le narrateur essaye de la fuir à tout pris.

Comme souvent dans Lovcraft rien n'est dit, rien n'est montré tout n'est que supposé par le lecteur, tout n'est qu'amener discrètement dans l'horreur sans vraiment être capable de mettre un mit dessus, Es ce un délire des protagoniste alors que tout va bien ou un mal est vraiment présent dans chacune des nouvelles plus ou moins horrifique... et la est tout le génie de l 'auteur et de son style quelque peu ampoulé qui rende l'histoire crédible car rien n'est clairement exprimer, es-ce du fantastique ou une hallucination collective... seul HPL et peut être Azatoth le savent...
Le style surannée rend la lecture plus complexe et nécessite d'être en plaine forme pour tout comprendre sans relire une dizaine de fois chaque phrase, pour être sur de la comprendre, et aussi de comprendre son agencement dans l'histoire mais cela ne gâche en rien le plaisir procuré par ce classique du genre mainte fois détourné en culture populaire, jeu, etc... et au final cet asile d'Arham si chère a Batman n'est rien a côté de la ville originel...
Une pierre de plus dans une mythologie admirablement décrite.

Commenter  J’apprécie          10
Ma première expérience lovecraftienne ! J'ai toujours été fascinée par le monde de Cthulhu dans les jeux vidéos et autres jeux de rôle. Je me souviens avoir trouvé cette nouvelle dans une bouquinerie à Strasbourg que je mis de côté durant plus d'une année.
Je ne suis pas très habituée à lire des nouvelles fantastiques et me trouve toujours frustrée par le manque de développement général induit par la brièveté de l'écriture. Cependant je me dis que cela me permettrait de découvrir Lovecraft et de manière plus générale la littérature d'horreur.

Tout d'abord pour la forme: l'auteur met en place un personnage profond par ses questionnements, tout comme il m'a surprise par la précision de son univers incluant même une carte d'Innsmouth comme l'aurait dessinée un personnage. Toutes ses descriptions sont pertinentes et nous mettent dans une ambiance angoissante directement. Et même si ceci peut paraître un peu longuet de temps à autre, cela s'avère nécessaire à la mise en place de l'ambiance lovecraftienne si particulière.

Pour ce qui est du fond, la ville d'Innsmouth en elle-même est un univers à part entière avec ses habitants étranges et sa propre religion. Celle-ci est d'ailleurs très intrigante et l'on regrettera le manque de précisions de l'auteur à ce sujet même si sa narration à la première personne limite la connaissance de l'univers. Cela permet, en outre, de rendre l'ambiance plus oppressante. donne une impression de flou à l'existence des créatures que l'on pourrait croire sorties du rêve du narrateur dans la suite.

En Conclusion, ma découverte de Lovecraft m'a fait remarqué ceci: La qualité de ses écrits se situe dans l'ambiance et sa manière de relater les événements et non dans la richesse de ses péripéties. Mais cela reste une curieuse et très intéressante découverte d'un auteur culte de l'horreur fantastique et de l'origine du mythe de Cthulhu.
Commenter  J’apprécie          10
Découvrir cette nouvelle en audio fut une expérience fantastique !

Alors qu'il veut se rendre à Arkham, un jeune homme fait un détour par la redoutée bourgade d'Innsmouth. Cette ville, abandonnée par les touristes, est lourde de rumeurs, et l'appréhension gagne très vite le nouveau visiteur. Il croise alors le chemin d'un ancien qui va lui conter les sombres secrets d'Innsmouth, lui apprenant par son récit la présence de créatures qui n'ont rien d'humaines... et la terreur va gagner notre héros.

Je n'avais jamais testé les livres audio jusqu'à ce jour; je redoutais, en vérité, que mon ressenti soit radicalement différent qu'au cours d'une lecture "normale". Mais, grâce à un conseil avisé, c'est avec Lovecraft que j'ai débuté et je n'en suis pas déçue. Porté par la voix de Jean-Luc Fischer, ce récit sur une ville très énigmatique m'a fait frissonner et sursauter. La plume de Lovecraft et la voix du conteur sont complétées par des bruitages qui ajoutent tension et intensité à la lecture. On ne voit pas le temps passer... et on en redemande !

Écouter cette nouvelle m'a donné envie de lire sa version écrite. Non seulement cette expérience audio m'a rassurée sur le concept et donné envie de recommencer à l'avenir, mais elle m'a permis de découvrir une (petite) partie de l'univers de H.P. Lovecraft qui m'a fascinée !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
« Où finit la folie? Où commence la réalité? »
Voilà une question digne d'un sujet du bac philo option lecteur passionné, mais aussi la question que je continue de me poser en refermant « le cauchemar d'Innsmouth » de H.P Lovecraft.

J'avoue que je n'avais jamais lu cet auteur. le fantastique, la SF, l'horreur ne sont pas mes genres de prédilection et je m'y mets depuis peu. C'est donc sur les conseils avisés d'un expert en la matière que je me suis initiée à la plume de celui qui est décrit comme le plus grand auteur fantastique.
Avant la peur, avant l'angoisse, c'est la surprise qui s'est imposée. Écrit en 1931, je ne m'attendais pas à une plume si moderne en ouvrant cette nouvelle. N'ayant comme référence que « le Horla » , De Maupassant, écrit une cinquantaine d'année plus tôt et eu égard à la date de parution, je m'attendais à un style un peu plus lourd et à une utilisation de temps de conjugaison plus désuets. Mais non, et l'horreur a opéré!

Malaise palpable, angoisse, sinistrose... Effectivement le maître du genre a le don de faire naître la peur chez son lecteur. de même, il décrit les odeurs avec brio et je pouvais sentir les effluves de poissons pourris et de mort entre les pages. Même lorsque l'action se déroulait en plein jour, l'ambiance qu'a su imposer Lovecraft est telle que j'ai eu le sentiment de lire entourée d'un voile de grisaille allant par moment jusqu'à la noirceur. Si je me suis parfois perdue dans les descriptions à foison, je n'ai pas eu le sentiment de m'égarer dans la lecture.

Autre surprise, l'évocation de la svatiska. S'il s'agit avant tout d'un symbole païen aussi vieux que le monde et que l'on retrouve dans de très nombreuses civilisations, il faut avouer qu'aujourd'hui, en tant qu'occidentaux, nous l'assimilons bien plus aux nazis. Passé l'étonnement, on repense à ses sens premiers et surtout au fait que, comme je le dis supra, ce symbole se retrouve à différentes époques dans un grand nombre de civilisations qui, pourtant, n'ont pas pu communiquer entres elles... Un mythe au service d'un écrivain mythique.

Enfin, comment ne pas penser à la légende de l'Atlantide au milieu de ces lignes...

Une nouvelle qui me fait donc entrer dans l'univers de H.P Lovecraft, qui me fait toucher du doigt sa vision du monde et son génie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cauchemar d'Innsmouth est une nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain HP Lovecraft, parue en 1936.

Le récit relate la volonté d'un jeune homme à percer les mystères d'Innsmouth, un village côtier fictif du Massachusetts, qui abriterait des êtres hybrides — quelque chose entre le poisson et la grenouille — vouant un culte à Cthulhu et à Dagon.
Au fur et à mesure que son enquête avance, Robert Olmstead, le narrateur, fait des rencontre et plonge de plus en plus profondément dans le mystère et l'histoire de cette ville fantôme... et de sa famille.

Racontée à la première personne, cette nouvelle est prenante par ses descriptions (dans le plus pur style de Lovecraft) jouant avec un champ lexical des plus glauques et effrayants.

Un petit texte à lire, donc, pour une première approche de cet auteur qui s'est imposé comme l'un des maîtres de la littérature d'horreur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de lire le cauchemar d'Innsmouth (également connu sous le titre L'Ombre sur Innsmouth) d'une traite et je n'ai qu'un mot à dire : waouh !
Les descriptions de Lovecraft constituent le plus gros du texte et l'imagination du narrateur Robert Olmstead, couplée à celle du lecteur, prend vite le relais. Mais replaçons le contexte.
Robert Olmstead voyage pour fêter sa majorité et s'arrange toujours pour économiser sur le trajet. Aussi quand on lui parle d'un bus qui lui permettrait de rejoindre la ville fictive d'Arkham à moindre coût, il n'hésite (presque) pas à y monter. Seul hic : Innsmouth, une ville que chacun évite avec un soin tout particulier. Des histoires, des rumeurs circulent sur son compte et sur ses habitants. L'étrange apparence de ces derniers attise le dégoût. Innsmouth n'est pas un endroit où il fait bon jouer les touristes. Féru d'architecture, Robert décide pourtant de jeter un coup d'oeil sans pour autant se risquer à attirer la curiosité sur lui. du moins ses intentions allaient-elles en ce sens. Parce qu'à chaque fois, c'est comme si un élément l'intriguait et l'entraînait un peu plus loin dans des recherches dont il ne soupçonnait pas l'existence des heures auparavant.
Une atmosphère oppressante se dégage de ces lignes. Une aura mystique tissée de mythes, de culte étrange et de bijoux aux figures repoussantes. Innsmouth a tout de cette ville infernale qui ne s'en cache pas, mais qui demeure cependant mystérieuse à souhait. Installée en bord de mer et retirée au-delà de marécages et d'une route très peu fréquentée, elle tient encore à peine debout. L'auteur joue énormément sur son apparence, sur ses rues étroites et sombres. Quelques endroits deviennent les piliers de ce qui ressemble beaucoup à une ville fantôme, sauf que celle-ci est habitée.
Il y a quelque chose de malsain dans ce livre (et je n'ose même pas parler de l'odeur de poisson qu'on a l'impression de sentir à travers les pages). Difficile de retranscrire dans une chronique tout ce qui émerge du Cauchemar d'Innsmouth, de ses rouages et de ce que ressent le lecteur en le refermant. Je m'arrêterai donc ici et le meilleur conseil que je puisse vous donner est celui de le lire. Personnellement, j'enchaîne avec Les Montagnes hallucinées du même auteur.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Un simple détour vers une ville à la réputation inquiétante, et notre héros ne peut que regretter son choix... Quel pacte du passé maintient ses habitants cloitrés ? Une course poursuite nocturne hallucinante...
Commenter  J’apprécie          10
Encore une excellente lecture ! Bien que ce récit est un peu plus lent (traîne parfois en longueur en nommant en large et en travers les directions des quartiers d'Innsmouth), je dois avouer avoir été saisie par l'atmosphère inquiétante et inconfortable de cette ville côtière. Mais je dois avouer que la véritable surprise de ce texte m'a été offerte par les derniers paragraphes. Toute la construction de l'intrigue sert amplement la révélation finale, prouvant une fois de plus à quel point la croissance de ces mystères et la propagation de ces anormalités est un véritable cauchemar !
Commenter  J’apprécie          00
La lecture est prenante, l'immersion dans l'univers est immédiate. Contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft celle-ci est très accessible en terme de language utilisé. A mon sens, c'est l'une des premières à lire si on veut découvrir l'univers de Lovecraft sans s'en dégoûter.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}