MxM Bookmark (23/05/2018)
3.29/5   29 notes
À vingt-quatre ans, Carter Stevenson est atteint de timidité maladive, due à son bégaiement et ses tics. Sans l'aval d'amis qui lui reprochent de laisser sa maladie de Tourette dicter sa vie, Carter déménage de Los Angeles et rejoint une petite ville tranquille de Californie où il compte faire profil bas et éviter les gens. Il n'avait pas prévu que son nouveau voisin, Ethan Hart, s'immiscerait dans sa bulle de solitude et le forcerait à sortir de chez lui pour vivre... >Voir plus
Que lire après Ethan qui aimait CarterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Bof
Un roman qui commence bien ave une belle présentation des personnages et du conteste, mais très vite on comprend ou l'auteur veut en venir et la trame de l'histoire. Au plus on avance dans le roman au plus l'histoire tourne en rond. Beaucoup de répétitions sur le handicap des deux personnages principaux.
Ethan qui aimait Carter de Ryan Loveless est un roman découvert grâce à net galley et MxM Bookmark.
Carter Stevenson, 24 ans, est atteint de timidité maladive, due à son bégaiement et ses tics. Ses proches l'accusent de laisser la maladie de Tourette dicter sa vie, alors Carter déménage de Los Angeles et rejoint une petite ville tranquille de Californie où il compte faire profil bas et éviter les gens. Mais il n'avait pas prévu sa rencontre avec Ethan, son nouveau voisin. Un homme à qui il plait et qui ne lui cache pas ! Suite à un traumatisme crânien, Ethan a un comportement un peu "cash" et ne peut pas cacher ses sentiments...
Carter est attiré par Ethan mais ce n'est pas si simple... Arrivera t'il à surmonter sa timidité... et à accepter Ethan, malgré les différences de celui ci ?
Ethan qui aimait Carter est un joli roman. Je l'ai terminé il y a quelques jours et un mot me vient... mignon :) C'est mignon ! Pas un grand roman, pas exceptionnel mais nous avons là une jolie romance qui apprend à faire avec les handicaps, les différences..
Peut-être un peu trop simple, trop prévisible mais c'est le genre de roman qui, de temps en temps, fait du bien :)
Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir mais j'ai aimé les personnages, que ce soit Carter ou Ethan.
J'ai apprécié le fait que l'auteure aborde des handicaps mal connus comme le syndrome de la Tourette dont on connait tous les grandes lignes et les clichés qui vont avec. Mais c'est peu abordé en littérature, surtout dans une romance. Et il est également appréciable qu'elle aborde le problème des traumatismes crâniens, qui changent les personnes et compliquent leur vie.
Ryan Loveless a écrit une jolie romance, pas trop clichée, elle aurait pu aller dans plus de facilités :)
Et même si je me doutais un peu de la finalité de l'histoire, je mets une joli quatre étoiles. A lire pour les amateurs et amatrices du genre :)
Deux jeunes hommes se rencontrent et tombent amoureux, ça arrive tous les jours, voire plusieurs fois par jour, voire plusieurs fois aux mêmes hommes...

Là où ça se complique, c'est quand les deux hommes vivent au quotidien avec un handicap qui les impacte eux et leur entourage.

Carter est assez indépendant, son syndrome de Tourette lui gâche la vie mais il gagne sa vie plutôt correctement. A 24 ans, il décide de quitter l'anonymat de Los Angeles et vient s'installer dans une petite ville où il pourra vivre tranquillement.

A 27 ans, Ethan habite la maison voisine avec ses parents et son frère de 15 ans, Elliot. Dix ans plus tôt, il a été victime d'un accident qui lui a laissé des lésions cérébrales et une légère boiterie qui l'ont obligé à tout réapprendre. Il travaille au café du coin, tenu par une amie du lycée qui le couve et le protège, et n'a aucun problème à avoir des petits amis. Pour lui, sa vie est cloisonnée entre maintenant et Avant (avec une majuscule), dont il a finalement très peu de souvenirs.

Leur première rencontre fait des étincelles mais peu à peu, un lien fort se crée entre les deux garçons. Carter comprend Ethan, comprend la musique qu'il voit dans les nuages, le trouve très attirant mais craint de profiter du jeune homme par rapport à son handicap. Mais Ethan est amoureux et avec ses mots désarmants fait bien comprendre à Carter qu'il sait parfaitement ce qu'il veut.

J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe. J'aurais du être émue, touchée, scotchée, émotionnée, renversée, etc etc, par ces deux jeunes hommes et leur histoire d'amour... mais si je les ai trouvé mignons, je n'ai pas été embarquée. Ce n'est pas tant les mots d'enfants d'Ethan qui m'ont gênée mais surtout l'impression que finalement, tout semble malgré tout assez facile. Je ne suis pas personnellement touchée par le handicap mais j'imagine la difficulté et les batailles quotidiennes pour les handicapés et leurs proches. Les parents d'Ethan, sa vieille amie Vera, sa vie intime, ses potes sur la plage, tout le monde est merveilleux, même Elliot est un petit frère adolescent génial, c'est finalement lui qui m'a le plus touchée. le côté conte de fées de la pièce de théâtre et l'histoire de Mike et Douglas m'ont paru un poil too much.

Et je pense que dès qu'un roman parle de romance et de handicap, je ne peux que penser au merveilleux livre d'Heidi Cullinan, le poids de l'océan.

Je salue l'auteur d'avoir abordé une romance avec des thèmes aussi durs que les handicaps de Ethan et Carter dans un roman qui met la tolérance et l'acceptation des autres en avant et qui reste avant tout, une belle histoire d'amour.
J'attendais ce roman de RYAN LOVELESS avec impatience ! Je n'ai pas été déçue !
ETHAN QUI AIMAIT CARTER, c'est la rencontre entre deux personnages que la vie n'a pas épargnée, mais dont les chemins étaient faits pour se croiser.

La note d'auteur au début du roman m'a vraiment émue, l'auteur pose les bases et nous annonce « la couleur », à savoir : son histoire est construite sur des bases solides. J'ai toujours énormément de plaisir à lire des romans documentés et très réalistes. Avec la romance de RYAN LOVELESS, j'ai été aux anges !
Ici, l'auteur nous parle de sujets très complexes et peu abordés en romance. C'est la première fois d'ailleurs que je lisais un roman avec l'un d'eux, mais surtout, avec un tel réalisme.
Nous faisons la rencontre de Carter, atteint du syndrome de la Tourette, c'est un héros très touchant, qui m'a émue à plusieurs reprises et dont l'aventure de sa vie va s'enclencher à la rencontre d'Ethan. Toute sa vie, il s'est battu pour avancer malgré sa timidité, malgré ses problèmes, j'ai vraiment aimé ce héros. Je ne saurais décrire à quel point sa force et sa personnalité m'ont fait l'aimer.
Et puis, il y a Ethan qui a été victime d'un accident qui lui a causé des lésions cérébrales. Dans ce roman, l'auteur n'épargne pas ce héros, ce n'est pas comme dans certaines romances ou d'un claquement de doigts, tout s'arrange. Non, avec Ethan, nous apprenons une certaine réalité qui nous serre le coeur, mais qui nous montre à quel point, le courage peut être fort.
Je les ai adorés tous les deux ! Avec leurs blessures, leurs personnalités, les petites notes d'humour et de tendresse, mais aussi les quelques instants plus… hot.
La romance est magnifique, très touchante et très tendre ! Un peu rapide à mon goût dans la construction du roman, mais ce n'est qu'un détail qui ne m'a pas empêché de succomber à leur histoire d'amour avec un grand A. C'est la majuscule pour le A que j'aime le plus dans cette histoire. Cette romance montre qu'on peut tomber amoureux et vivre malgré l'adversité que la vie peut nous imposer, cette romance dépasse les préjugés et donne un coup de pied aux fesses à « l'impossible ».

Parfois, j'avais l'impression de lire le récit de deux personnes ayant vraiment exister, qu'il ne s'agissait pas seulement d'une romance MM issus de l'esprit talentueux d'un auteur, mais le témoignage de deux hommes.

L'intrigue n'est pas le centre du roman, mais il y en a les éléments pour captiver le lecteur. Il y a quelques petites longueurs, mais rien qui n'empêche de reprendre le roman si vous le poser. le roman est surtout tourné sur la relation entre les deux héros et l'acceptation de soi. Un sujet qui me tient particulièrement à coeur et dont je ne me lasse jamais.

La plume de l'auteur est particulière, je ne m'attendais pas à ça, et c'est ce que j'ai aimé. C'est écrit à IL, mais RYAN LOVELESS s'adapte avec talent au héros dont les pensées sont exprimées. D'habitude, j'ai du mal à me repérer, mais dans cette romance, le changement de point de vue est bien orchestré, on reconnait les petites habitudes de langages des personnages, c'est très plaisant et intimiste.

Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Je pense que ça vient de moi. J'ai lu il n'y a pas longtemps LA MER POUR REFUGE qui traite de sujets similaires dans l'acceptation de soi et les problèmes dus à certains handicaps et si je ne les compare absolument pas, ils sont très différents, très intenses et très riches questions émotions, peut-être que mon coeur de lectrice m'a joué des tours ! Je n'aurai peut-être pas dû les lire aussi rapproché, mais ce n'est qu'un détail, surtout, si je vous parle du livre' de HEIDI CULLINAN c'est pour souligner que si vous avez aimé LE POIDS DE L'OCÉAN/LA MER POUR REFUGE, vous aimerez forcément ETHAN QUI AIMAIT CARTER. On retrouve la même intensité, le même engagement de la part des auteurs.

En bref ? ETHAN QUI AIMAIT CARTER est un super MM qui m'a fait sourire et dont les sujets m'ont particulièrement touché notamment par leur réalisme et par la plume de l'auteur. C'est un petit bijou brut que je conseille !

Ma Note : 9/10
Nous avons donc un Carter, fraîchement débarqué de L.A, qui emménage dans une ville plus familiale dans l'espoir de mieux vivre avec ses TCC ! En face de chez lui vit Ethan, victime quotidienne de ses troubles cérébraux, plein d'entrain et qui au premier abords ferait aisément penser à un enfant coince dans un corps d'adulte .
Une immersion directe dans le monde d'Ethan et Carter par le biais de leurs pathologies, un quotidien évoqué au plus juste avec des manifestations qui font parties intégrantes du récit au même titre que n'importe quel décors ou paysage.Certaines tournures m'ont parues parfois étranges mais le style prosaïque qui enchaîne phrase courte sur phrase courte comme les perles d'un sautoir permet d'alterner le point de vue des deux jeunes gens de manière aléatoire et pas forcement d'un chapitre a l'autre.
L'histoire entre ces deux la est tendre et toute mignonne. La singularité des séquelles d'Ethan paraissent tour à tour cocasses ou tragiques et s'il est assez difficile de se mettre a sa place on arrive plus facilement à se transposer sur son entourage et sur les difficultés liées à l'acceptation et la prise en charge adéquate d'une vie qui se transforme d'un coup sans prévenir .

Carter est un jeune homme dont les réflexes corporels le trahissent.Un esprit complètement présent mais totalement freiné par un mécanisme physique perturbant le bon déroulement des choses pour lui. Ethan lui, a pu relativement conserve cette liberté corporelle malgré sa jambe, un corps qu'il peut maîtriser mais trop souvent sous le joug de l'interruption soudaine de son évolution émotionnelle et psychique.
Si leur première rencontre est assez perturbante pour l'un comme l'autre , c'est un amour immédiat qui naît pourtant entre eux et peu à peu les tics de l'un deviennent la musique apaisante de l'autre .Carter a besoin d'évaluer les risques , les possibilités, les enjeux quand Ethan lui doit apprendre à mitiger , à trouver le centre des choses, le juste milieu entre le noir et le blanc.

La croisée de leur chemin donne lieu à une rencontre surprenante même si elle apparaît évidente depuis le début du récit et on sent beaucoup de sincérité , de recherches sur les perturbations cognitives de la part de l'auteur. Les troubles du langage par exemple , présentés par petites touches presque anodines, les quelques informations si précises , de celles que seuls les parents concernés se voient confier dans l'antre des cabinets spécialisés, sont amenés avec beaucoup de réalisme et de naturel. Leurs ébats sexuels eux même sont emprunts de cette particularité déformant définitivement la norme banalisée de la romance .Une vision peu académique des choses qui pousse le lecteur malgré lui à pénétrer la réalité d'Ethan et de Carter ,une réalité ou les non dits n'ont pas lieu d'être .

Un roman qui présente beaucoup de qualité: le texte est assez bien écrit, pas d'incohérence autre que les affres de l'hésitation de Carter (qui est pourtant amoureux ), très peu de coquilles , le tout offrant une lecture agréable avec de l'humour bien dosé, une présentation des personnages sans pathos mais au contraire avec une histoire personnelle assez touchante et pourtant, malgré toutes ces qualités certaines c'est un roman qui m'a laisse complètement à coté.
J'ai eu un mal fou (voir une absence totale ) à ressentir une autre émotion que de l'empathie : peut être est-ce dû à cette évidence immédiate de leur histoire laissant très peu de place au suspens émotionnel? Peut être est-ce dû à cette vision trop idyllique du happy end en toute circonstance quand on sait combien le quotidien (et ce même avec tout l'amour que l'on peut trouver autour de soi) des personnes dites différentes reste quelque chose de douloureux ? Etant mère d'un enfant à handicap je connais la lutte ordinaire face au regard de l'autre , le combat perpétuel face aux organismes les plus spécifiques soient-ils, les paroles répétées jour après jour pour expliquer, prouver que l'amour pour tous c'est plus qu'un concept pour certaines familles et recommencer le lendemain parce que il y aura de nouveaux regards , de nouveaux organismes avec qui batailler et de nouvelles preuves à fournir encore et encore . L'inquiétude constante du futur, du bien être , du respect c'est peut être cela qui m'a manque pour me convaincre et oui, si je sais que j'ai lu une romance et non un témoignage, je pense sincèrement que ces options là manquaient vraiment à l'équation et qu'elles n'auraient pas nuit à la puissance des sentiments .

Un livre donc , réjouissant par la qualité de son contenu, par l'originalité de son approche thématique et que bien entendu je me garderai de déconseiller (il n'y aurait aucune bonne raison autre qu'un ressenti très personnel pour le faire ) laissant à chaque lecteur la curiosité de le découvrir sous ses propres critères .Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..

Il s’accrocha a éthan quelques secondes supplémentaires, suffisamment longtemps pour obtenir un Gay !, d’une voiture qui passait. Il leva la main, le majeur tendu avant de la remmener rapidement à lui. Mais que faisait-il, à appâter comme ça ? La voiture poursuivit son chemin.
— Elliot s’inquiète que je te brise le cœur.
— Oh.
Ethan rapprocha son front du sien.
— Moi aussi.
— Je ne le ferai pas, affirma Carter en glissant ses mains le long des genoux d’Ethan. Tant que j’y peux quelque chose, je ne le ferai pas.
— Oui ?
— Mais… Ethan ?
— Quoi ?
Carter prit une profonde inspiration.
— Ne brise pas le mien.