EAN : 9791020337610
Editions Baudelaire (01/02/2021)
4.33/5   3 notes
Entre réalité crue, dialogues on ne peut plus naturels et scènes décalées du quotidien, entrez dans un monde mêlé de philanthropie, de philosophie et d’humour. Vous aurez à coeur d’explorer ce recueil de nouvelles courtes, intenses et surprenantes. Bienvenue dans une infime partie de l’univers de Tom Lowdi.
Que lire après Les astres de la névroseVoir plus
Je vais d'abord remercier l'auteur @tom_lowdi_officiel qui m'a proposé de lire son 1er livre.
J'affectionne beaucoup le genre de la nouvelle ! Et avec ce recueil qui en contient 7, je me suis plutôt divertie ! Il tient sa promesse, c'est cru, c'est décalé !

Dès la première histoire, j'ai littéralement était happée dans son univers ! D'ailleurs si j'avais été prise en photo en lisant la fin… j'aurais été yeux écarquillés et bouche grande ouverte ! J'adore ces sensations de surprise !
Je pense que la nouvelle « Maxence » est vraiment bien choisie pour être en tout début. Direct, le ton est donné !

Les sujets traités sont d'actualité, réels… la routine, l'appât du gain, de l'argent, du sexe, les bavures policières « ciblées »… tout ça dans un langage assez surprenant mais pas dérangeant !

J'ai beaucoup aimé « barbecue », ce rassemblement de potes autour d'un gueuleton ; de la préparation du repas, à la tablée, la bière qui coule à flot, puis les discussions masculines qui deviennent plus engagées…

L'auteur met en scène des protagonistes assez névrosés, (le titre est bien choisi) dans des tranches de vie très réalistes, qui libèrent leur sentiments les plus profonds.

Ce recueil est un bon moyen pour pointer du doigt quelques vérités de notre société. Simple et rapide à lire, ce livre fait réfléchir ! Je lui ai trouvé quelques questions philosophiques !
Tom Lowdi ne fait pas dans la dentelle, et il reste crédible dans chaque thème abordé. C'est un très bon point.

A lire sans préjugés et sans modération 😉 ! Parce que c'est la vie, la vraie !

"Recueil de nouvelles entre réalité crue et scènes décalées du quotidien". le résumé semble choc ! Et là, paff, on lit des histoires de sociétés !

On passe par touuuuuut : des les gilets jaunes à la routine dans un couple. (je n'en dis pas plus sur les thèmes, quand même :) )

J'ai été assez étonnée en lisant ce petit roman. En effet, la couverture et le titre m'a directement intrigués (merci les études de psy).

Je me suis donc retrouvée à lire des nouvelles concernant des critiques sociétales. En effet, presque tout y passe (presque hein).

Je tiens à faire remarquer la grande qualité de la plume. En effet, chaque nouvelle est écrite dans un milieu particulier. Alors, est-ce que vous pensez qu'on parle partout pareil ? Et bien non. du coup, chaque nouvelle a son propre vocabulaire associé, si nous sommes dans une banlieue, on parle banlieue. Si on est face à tel type de personne, on parle comme il faut.

Ainsi, les joints se tournèrent, chaque ponction remplaçant ces larmes que leur fierté ravalait. Analogiquement, les rires éclatèrent, soulageant ces crispations qu’aucun kinésithérapeute ne parvenait à consoler. Et l’ivresse s’amoncela, somatisant cette affliction que la société ne cessait d’agglomérer pour les décourager.
Comme d’hab, le barbecue s’était organisé à la dernière minute, sur une sorte de coup de nerfs. Deux jours plus tôt, Paolo avait ressenti le besoin de rassembler ses amis, de leur offrir un repas digne de l’estime qu’il leur vouait, de se murger avec eux une énième fois avant de retrouver l’atelier…
Partout ailleurs, les gens souffraient, désespéraient, se laissaient submerger par la colère, transformaient leur train-train en nocives assuétudes ou en faits divers sanguinolents avant de moisir, dévastés, dans un monde qui ne les respecte pas.
Sandra faisait indéniablement fausse route. Une culture substantielle ne reflète en rien l’intelligence d’un être. Tout au plus, elle lui définit une excellente mémoire sémantique, mais en aucun cas de quoi le rendre éternel.