AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020337610
144 pages
Editions Baudelaire (01/02/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Entre réalité crue, dialogues on ne peut plus naturels et scènes décalées du quotidien, entrez dans un monde mêlé de philanthropie, de philosophie et d’humour. Vous aurez à coeur d’explorer ce recueil de nouvelles courtes, intenses et surprenantes. Bienvenue dans une infime partie de l’univers de Tom Lowdi.
Que lire après Les astres de la névroseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je vais d'abord remercier l'auteur @tom_lowdi_officiel qui m'a proposé de lire son 1er livre.
J'affectionne beaucoup le genre de la nouvelle ! Et avec ce recueil qui en contient 7, je me suis plutôt divertie ! Il tient sa promesse, c'est cru, c'est décalé !

Dès la première histoire, j'ai littéralement était happée dans son univers ! D'ailleurs si j'avais été prise en photo en lisant la fin… j'aurais été yeux écarquillés et bouche grande ouverte ! J'adore ces sensations de surprise !
Je pense que la nouvelle « Maxence » est vraiment bien choisie pour être en tout début. Direct, le ton est donné !

Les sujets traités sont d'actualité, réels… la routine, l'appât du gain, de l'argent, du sexe, les bavures policières « ciblées »… tout ça dans un langage assez surprenant mais pas dérangeant !

J'ai beaucoup aimé « barbecue », ce rassemblement de potes autour d'un gueuleton ; de la préparation du repas, à la tablée, la bière qui coule à flot, puis les discussions masculines qui deviennent plus engagées…

L'auteur met en scène des protagonistes assez névrosés, (le titre est bien choisi) dans des tranches de vie très réalistes, qui libèrent leur sentiments les plus profonds.

Ce recueil est un bon moyen pour pointer du doigt quelques vérités de notre société. Simple et rapide à lire, ce livre fait réfléchir ! Je lui ai trouvé quelques questions philosophiques !
Tom Lowdi ne fait pas dans la dentelle, et il reste crédible dans chaque thème abordé. C'est un très bon point.

A lire sans préjugés et sans modération 😉 ! Parce que c'est la vie, la vraie !


Commenter  J’apprécie          50
"Recueil de nouvelles entre réalité crue et scènes décalées du quotidien". le résumé semble choc ! Et là, paff, on lit des histoires de sociétés !

On passe par touuuuuut : des les gilets jaunes à la routine dans un couple. (je n'en dis pas plus sur les thèmes, quand même :) )

J'ai été assez étonnée en lisant ce petit roman. En effet, la couverture et le titre m'a directement intrigués (merci les études de psy).

Je me suis donc retrouvée à lire des nouvelles concernant des critiques sociétales. En effet, presque tout y passe (presque hein).

Je tiens à faire remarquer la grande qualité de la plume. En effet, chaque nouvelle est écrite dans un milieu particulier. Alors, est-ce que vous pensez qu'on parle partout pareil ? Et bien non. du coup, chaque nouvelle a son propre vocabulaire associé, si nous sommes dans une banlieue, on parle banlieue. Si on est face à tel type de personne, on parle comme il faut.



Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ainsi, les joints se tournèrent, chaque ponction remplaçant ces larmes que leur fierté ravalait. Analogiquement, les rires éclatèrent, soulageant ces crispations qu’aucun kinésithérapeute ne parvenait à consoler. Et l’ivresse s’amoncela, somatisant cette affliction que la société ne cessait d’agglomérer pour les décourager.
Commenter  J’apprécie          10
Comme d’hab, le barbecue s’était organisé à la dernière minute, sur une sorte de coup de nerfs. Deux jours plus tôt, Paolo avait ressenti le besoin de rassembler ses amis, de leur offrir un repas digne de l’estime qu’il leur vouait, de se murger avec eux une énième fois avant de retrouver l’atelier…
Commenter  J’apprécie          10
Partout ailleurs, les gens souffraient, désespéraient, se laissaient submerger par la colère, transformaient leur train-train en nocives assuétudes ou en faits divers sanguinolents avant de moisir, dévastés, dans un monde qui ne les respecte pas.
Commenter  J’apprécie          10
Sandra faisait indéniablement fausse route. Une culture substantielle ne reflète en rien l’intelligence d’un être. Tout au plus, elle lui définit une excellente mémoire sémantique, mais en aucun cas de quoi le rendre éternel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Tom Lowdi (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}