Tallandier (20/01/2022)
4.81/5   8 notes
13 octobre 1941, Myropol, en Ukraine. Un tireur pointe son fusil à quelques centimètres de la tête d’une femme, à demi masquée par un nuage de fumée. Elle est penchée en avant, au bord d’un ravin, et tient la main de son petit garçon aux pieds nus.
Cette scène insoutenable – le meurtre par balles d’une mère et de ses enfants –, l’historienne américaine Wendy Lower l’a découverte en 2009 dans les archives de l’United States Holocaust Memorial Museum à Washingt... >Voir plus
Que lire après Le ravinVoir plus
A partir d'une photographie, l'historienne Wendi Lower remonte aux sources : l'événement (un massacre de Juifs par les Nazis en 1941, la "shoah par balles"), le lieu (en Ukraine, dans le village de Myropil, entre Kiev et Lviv/Lvov ), l'auteur de la photographie ; elle recherche quelles sont ces victimes ainsi photographiées, leurs assassins.
Une enquête passionnante jointe à une réflexion sur le statut de l'image et sa fonction.

critiques presse (1)
NonFiction
10 août 2022
Le travail de recherche de Wendy Lower permet de montrer « la violence des voisins », pour reprendre l’expression de Jan Gross, et propose une micro histoire de la Shoah, notamment sur ces terres noires d’Ukraine, de Biélorussie, de Pologne et de Russie.