Annie Curien (Traducteur)Feng Chen (Traducteur)
Editions Picquier (06/01/2022)
4.17/5   9 notes
Ce recueil regroupe six nouvelles de Lu Wenfu, célèbre écrivain chinois contemporain qui a su dépeindre les mœurs et coutumes de la ville de Suzhou, surnommée la " Venise de l'Orient ". Au fond de la ruelle relate la vie d'une prostituée avant et après la Libération ; Le puits raconte le triste sort d'une intellectuelle malgré le changement du régime ; Le gourmet fait voir comment un fils à papa de l'ancienne société est devenu expert en gastronomie traditionnelle ;... >Voir plus
Que lire après Le puitsVoir plus
le puits est le nom de la plus longue nouvelle de ce recueil, qui finalement ne compte que trois textes , dont un tout rabougri qui nous promène dans la ville d'eau de Suzhou (à l'ouest de Shanghaï). L'auteur décrit bien l'atmosphère poétique de ces grands et beaux jardins qui font la réputation de la ville.
La nouvelle éponyme du titre du livre est bien plus intéressante et coche beaucoup de cases du livre chinois contemporain classique.
Une écriture qui peut sembler assez fade , beaucoup de ragots, une société qui évolue au grès des divagations de ses dirigeants : S'il ne fait pas bon ton d'être érudit sous Mao, cela devient un atout dans la société chinoise des années 80 .
Mais ici, on a un thème supplémentaire qui est la place de la femme dans la famille et l'évolution de cette place et du ressenti populaire à travers le temps. C'est vrai également dans l'autre nouvelle , le diplôme , où 35 ans après avoir passé ses examens , une jeune retraitée chinoise reçoit son diplôme !!!

Comme dans beaucoup de livres chinois, l'intrigue évolue vite , les dialogues fusent, entre jalousie , magouilles , mesquineries. Au milieu de tout cela, Xu Lisha résiste comme elle peut, à sa ruelle et à son puits , centre d'informations local, à son mari, à sa belle mère, à ses chefs.

Une lecture assez rapide, intéressante, qui offre une bonne introduction aux multiples romans qui démontrent l'absurdité du régime Maoïste et les désastres qu'il a engendrés.
Je viens de terminer ce recueil de nouvelles et j'ai beaucoup apprécié, la première parce que les ruelles évoquent pour moi des souvenirs très anciens comme des trésors. "Le Puits " décrit d'une manière caustique et désabusée la vie d'une jeune intellectuelle qui se laisse prendre au piège d'un amour en dents de scie d'un homme qui vit avec sa mère. Les débuts de la vie du couple sont idylliques, puis l'orage gronde, des écueils surviennent et c'est comme une toile d'araignée qui se tisse autour de la jeune femme qui peu à peu s'englue dans une situation que la société communiste chinoise rend sans issue, société dont Lu Wenfu démasque les incohérences et les impasses administratives avec ironie et en un ton acerbe.
"Le diplôme" se déroule dans une tonalité différente avec humour et on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour le personnage central, Li Manli et les membres de sa famille, sa petite-fille Mao Mao, son époux, sa fille, son gendre sans compter les amies du temps des études de Li Manli qui, 35 ans après avoir réussi son examen, reçoit le diplôme alors qu'elle est en retraite. le thème est cocasse et la suite pourrait être banale si elle n'était pas racontée avec finesse, dans des détails qui font transparaître le caractère des personnages. Une petite fête où la diplômée se fait élégante et tout bascule : le décor vieillot, les pièces encombrées se mettent à lui déplaire et elle veut trier, changer et moderniser sa maison pour le grand plaisir de son entourage. Ce n'est pas si simple : les objets surannés réveillent les souvenirs d'une existence semée d'épreuves et si le tri se fait malgré tout la fin ne peut que surprendre , amuser et donner à réfléchir.
Recueil de nouvelles que j'ai beaucoup aimé, d'un auteur que j'aime beaucoup également.
Un livre que je conseille énormément, dont les différents récits se déroulent à Suzhou, sur fond de critique de la société chinoise.
Lien : https://www.verslest.org/201..

[…] je trouvais que cette grand inégalité dans la condition humaine était un crime. Je ne savais pas s'il existait un « paradis » dans l'enfer, mais je savais qu'il existait un enfer dans ce « paradis » [Suzhou] et que c'était dans celui-ci que la plupart des gens vivaient. A vrai dire je n'avais jamais lu le Capital ni le Manifeste du Parti Communiste avant de devenir communiste. Mon éducation fut plutôt la conséquence de la conduite de Zhu Ziye et de ses compagnons. Je compris ainsi que seul le communisme pourrait résoudre les problèmes et que toutes les autres doctrines dont on parlait avec toutes sortes de belles paroles étaient vaines.
Page 231