Dominique Defert (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/04/2003)
3.47/5   72 notes
ILS SAVENT TOUT. ILS VOIENT TOUT. ILS ONT CONSTRUIT VOS CERTITUDES. ILS ANTICIPENT VOS PEURS LES PLUS SECRÈTES...
Après des années au services du gouvernement américain, Nicholas Bryson découvre que le Directorat, l'agence ultra-secrète qui l'employait, est en réalité de mèche avec un groupe terroriste international disposant de systèmes de surveillance insoupçonnés... Alors même qu'il n'est plus certain de sa propre identité, à qui Nicholas Bryson peut-il fa... >Voir plus
Que lire après La Trahison ProméthéeVoir plus
je n'avais jamais lu de livres de cet auteur, j'ai choisis, celui ci par hasard, malgré qu'il soit pas très bien noté, moi, j'ai bien aimé, il y a beaucoup d'actions ; style James Bond. C'est plutôt additif, on est curieux de connaitre la vérité sur cette organisation d'espionnage très secrète : le directoriat, est ce un agence qui travaille contre le terrorisme, ou au contraire, elle alimente sa réussite.
Dans ma jeunesse j'ai lu pas mal de Ludlum et j'en garde un bon souvenir surtout de la trilogie initiale de Jason Bourne. Tombé un peu par hasard sur cette « Trahison » l'appel du passé s'est fait sentir et j'ai plongé. Déception. Peut-être suis-je mal tombé mais à part de l'action tellement tirée par les cheveux qu'elle en devient totalement irréaliste, il n'y a aucune substance dans ce livre. La psychologie des personnages est inexistante, les tirades sur les inconvénients du respect de la vie privée sont enfantines et les prouesses des héros carrément pas plausibles. Bref j'ai pas aimé!
Disons en débutant que ce Ludlum pourrait très bien être un James Bond. L'action est omniprésente, l'histoire se déroule rapidement. Les descriptions et évènements sont réalistes. le côté psychologique des personnages est moins exploité que dans les autres Ludlum que j'ai lu, par contre la lecture est divertissante et cela fonctionne.
Robert Ludlum évoque ici une conjuration mondiale et entraîne son héros sur tous les terrains de la planète. L'intrigue nous donne envie de poursuivre.
Je regrette toutefois des propos placés dans les dialogue en plein action pour expliquer les choix, rendant par là-même , le dialogue tout à fait improbable.
Un bon suspense, qui tient en haleine jusqu'au bout. Mais pas le meilleur Ludlum, qui a déjà fait beaucoup mieux. Mais ce livre reste de bonne facture.

- Parce que c'est la seule façon de satisfaire votre curiosité, déclara-t-il enfin, la seule façon pour vous de savoir la vérité.

- La vérité sur quoi ? lâcha Bryson d'un air revêche.

- Pour commencer... répondit le responsable de la CIA à voix basse, la vérité sur vous-même.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.