Eyrolles (11/12/2003)
3.5/5   4 notes

Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes. De fait, elle constitue l'origine de notre civilisation.

Comprendre le judaïsme, c'est donc renouer avec le passé pour éclairer le monde moderne.

En s'appuyant sur des " mots-clés ", des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais d'aller à l'essentiel pour inciter à la lect... >Voir plus
Que lire après Comprendre le judaïsme : Mots-clésVoir plus
Ce livre intéressera surtout les lecteurs, étrangers au judaïsme, qui sont fascinés par le monde parfois subtil et quasiment infini de la première religion monothéisme. Sous une forme simple et pratique, elle explicite tous les aspects principaux du judaïsme; l'organisation du livre se fait par mots-clés. Ainsi, on apprendra beaucoup de choses: par exemple l'existence des 813 mitzvoth (obligations et interdictions) à respecter, le sens des diverses fêtes religieuses, les énormes différences existant entre les différentes obédiences juives (allant des ultra-orthodoxes aux libéraux), la conception de la sexualité dans la religion juive, ou encore l'ésotérisme juif (par exemple: le concept de tsimtsoum). Tout ceci me semble instructif et même passionnant. Après cette lecture, on saisit comment la connaissance et .l'observance de tous ces conceptions et préceptes religieux ont réussi à maintenir la cohésion de l'ensemble des Juifs à travers plus de deux millénaires.