La Table ronde (21/06/1994)
1900 constitue une époque déterminante dans l'histoire de Budapest qui connut là un formidable essor. Cité en pleine expansion, elle prit alors rang parmi les six premières villes d'Europe, tandis qu'elle s’affirmait comme le foyer incontestable de la culture hongroise. A travers ce portrait détaillé et concis, John Lukacs montre comment ce tournant de siècle marqua le zénith de Budapest avec, entre autres, l'éclosion de nombre de jeunes talents qui devaient porter ... >Voir plus
Que lire après Budapest 1900Voir plus
En 1900 Budapest est une ville prospère, brillante, effervescente, avec ses cafés et ses théâtres, au sein d'une monarchie bicéphale, cosmopolite, européenne, moderne, certes, mais aussi encore féodale et très attachée à son originalité, à ses racines magyares. Il y a alors à Budapest un parfum d'Asie et d'Orient. La ville allait ensuite connaître de terribles tragédies. Cet essai est donc aussi celui d'une renaissance. Budapest est sortie de ses décombres et il semble qu'elle ait retrouvée son éclat. John Lukacs est un historien américain né dans cette ville. Il échappa de peu à la déportation (Sa mère était juive), connut l'occupation allemande puis russe. Ce livre a sans doute eu pour son auteur une dimension personnelle, même s'il reste celui d'un historien, s'intéressant aussi bien à la politique qu'à la culture. Livre instructif et émouvant.