Karthala (01/11/2003)
3.5/5   1 notes
Faut-il le rappeler ? Dans les années soixante, nombre de ceux qui découvraient alors l'Afrique étaient persuadés que deux ou trois décennies de modernité à l'occidentale effaceraient à jamais de sa mémoire ce qui pouvait encore subsister d'un monde traditionnel que la colonisation avait déjà sérieusement malmené.
Rien de tout cela ne s'est vérifié. Non que le continent africain n'ait pas changé, et beaucoup, en très peu de temps. Depuis quelques décennies dé... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'AfriqueVoir plus
Je pense que le titre de cet essai « Comprendre l'Afrique » est impropre ou incomplet. René Luneau, dominicain, se hasarde à expliquer l'Afrique et ses peuples. L'Afrique est avant tout un continent géographique et culturel. La colonisation survenue au XIXe siècle a broyé des communautés, à malmené des langues, des cultures, a hypothéqué un développement économique et social. Cette colonisation a été soutenue par un christianisme missionnaire puritain.
Dans cet essai, aussi, exit les ravages de l'esclavage. Mais, malgré tout l'auteur manifeste un goût pour l'Afrique. Sa marche forcée vers la modernisation et le consumérisme, n'ont pas brisé les liens avec les ancêtres. Les traditions séculaires ont survécu. La frontière qui sépare le monde des vivants de celui des morts reste perméable. L'Afrique est séduite par le monde occidental. Comment ne pas renoncer à soi-même alors que l'argent est devenu un marqueur social puissant ? La vie est devenue difficile face à un monde que l'africain ne maîtrise plus. Que veut dire vivre ensemble alors que des drames se dénouent sur nos côtes ? Sommes-nous les témoins des vestiges d'un ordre ancien ?
Dans cet essai qui date du début des années 2000, l'auteur évoque la place de l'Eglise sur le continent africain. Une Eglise qui doit s'arranger avec les mangeurs d'âmes et autres sorciers omniprésents dans le monde moderne et qui perturbe la paix sociale. Je me suis malgré tout instruite.