Scylla (10/01/2023)
4.44/5   18 notes
En remède à l'époque étriquée, sans rêve et sans élan où nous vivons, TysT propose une utopie poétique et politique. luvan affirme l'imagination, la création, l'empathie comme composantes essentielles de notre existence. Réveillons-nous, rêvons, semble-t-elle nous enjoindre. Renouons avec l'éternel mouvement de l'imaginaire pour en faire surgir notre improbable avenir.
Sam Lermite in Bifrost n° 109
Que lire après TysTVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Écrivaine et poétesse, luvan publie ses premiers textes en 2001. Dès 2002, sa nouvelle Trolleriet est nominée au prestigieux prix Merlin et en 2014, son recueil de nouvelles, CRU, reçoit le prix Bob Morane.

Tyst est une novella, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre, publiée aux éditions Scylla.

Dans Tyst, luvan nous attache aux pas d'une certaine Sauda le Du, musicienne de profession et éveillée de nature. Ici le monde est divisé en strates et Sauda fait partie de ces rares élus capables de passer d'un monde à l'autre : le pays dormant peuplé de simples humains et le pays vif considéré comme l'antre du petit peuple. On suit donc Sauda dans sa quête d'un monde meilleur affranchi de ses erreurs passées. Pour autant, atteindra-t-elle le noble but qu'elle s'est fixé ?

Quand on plonge dans Tyst, on se sent autant en terre inconnue qu'en territoire familier. En nous parlant de pays dormant ou vif, d'éveillés et de noeuds, luvan redéfinit les racines de ce merveilleux qui nourrissent les contes et les mythes depuis la nuit des temps. Tyst prend cadre dans cette Bretagne millénaire, bercée par des légendes intemporelles. Retour aux sources pour luvan qui a souhaité, à travers son récit, rendre hommage à la fantasy, mais aussi pour son personnage principal qui rentre chez elle après des années d'errance. Entre ces lignes, Sauda le du incarne la figure de la ménestrelle transmettant des histoires par le chant qui lui confère également le pouvoir de voir et de communiquer avec le monde invisible. A sa suite, on plonge ainsi au fond de l'océan à la découverte des abysses et des créatures qui les occupent et on parcourt des forêts enchantées pour y récolter tous ses secrets.

Sous la plume de luvan, Tyst nous dévoile par soubresauts un univers féerique, à travers le récit décousu de son personnage principal.

Il est vrai que le style employé et la construction du récit peuvent vite dérouter le lecteur. Mais lorsque l'on s'est habitué à l'écriture de luvan, on se laisse finalement emporté par la poésie de cette remarquable conteuse.

Tyst est davantage un récit contemplatif qui exhale une certaine quiétude, notamment en pays vif. On se laisse envoûter par l'harmonie des lieux qui contrastent sérieusement avec le sentiment d'urgence que le pays dormant fait naître.

Ode à la nature, luvan argumente aussi son propos autour de la question écologique en pointant les comportements destructeurs. En effet, Tyst endosse les oripeaux du roman post-apocalyptique en pointant ici le spectre d'une troisième guerre et une extraction délétère des ressources.

Ainsi, par l'entremise du merveilleux, luvan signe une fantasy engagée qui souscrit pleinement à une préoccupation actuelle de plus en plus prégnante.

Tyst est un texte qui ne manque pas de singularité, ne serait-ce que par ce choix de mettre à l'honneur un personnage principal âgé d'une cinquantaine d'années. Voilà qui change radicalement des jeunes héros ou héroïnes habituels qui voient dans leur aventure, l'occasion de mener à bien leur apprentissage. Pourtant, Sauda le du va être, elle aussi, rattrapée par sa quête d'identité car le but qu'elle s'est assignée va continuellement la ramener à s'interroger sur ses propres origines et sur son passé.

L'autrice revisite donc à sa manière les principes fondateurs de la littérature fantasy pour nous livrer un récit aussi captivant que déconcertant.

En somme, on s'attache à cette musicienne atypique et à ses compagnes de voyage qui nous ouvrent les portes de l'invisible pour nous aider à écrire les contours d'un futur plus désirable.

Dans Tyst, luvan expérimente, à travers ses protagonistes, un panel d'émotions passant de l'amour à la nostalgie. On est touchés par la justesse des mots qui font résonner la corde sensible de notre âme... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Confinée, luvan s'est levée sur une étrange idée, a ouvert ses volets et laissé entrer les éléments déchainés. Elle a (re)bâTi des remparTs sur les fondations solides de son imaginaire enraciné dans le terreau des légendes bretonnes. Moi, j'ai été balayée et noyée. Aucune branche ou racine, aucune main de personnages auxquelles me raccrocher, aucune bouée ou pont de navire sur lesquels me hisser.
Insaisissable TysT. Une quête personnelle que seuls ceux qui ont trouvé la clé pourront décoder, les autres ne peuvent que se laisser aller au rythme folk des remous de ce récit décousu... on ne demande pas le sens de sa quête à quelqu'un...
Arpenter le GR34 de l'envers-monde de la Pointe du Raz pieds nus fait néanmoins littoralement du bien. TysT nous fait humer l'humus et les embruns, plisser des yeux sur les couleurs éclatantes de marée verte et noire, de bleu océan et bleu abyssal, écouter notre propre respiration, le silence aussi. Mais point de chut, on ne peut rester insensible aux fléaux qui menacent.
TysT c'est un roman de fantasy ingenrée au féminin, écolo, onirique, intemporel, qui respire le vivant post-apo et que j'appellerai FEMEN-VIF-GRÜN ou encore DIDROUZ-STRAT-HARP. Une invitation au voyage, « le dernier des quatre éléments avec l'eau, l'amour et la musique » lors duquel il est difficile de garder le cap, on dérive entre les strates des pays dormant, vif et veuf. Une quête solitaire aux frontières et en faërie, peuplée d'êtres loin des poncifs du genre. Une aventure solidaire illustrée par Stéphane Perser et Arnaud S. Maniak, complétée par Melville qui propose au lecteur une réécriture de cette quête personnelle avec le jeu de l'éveillée en fin d'ouvrage – qui n'est pas sans rappeler le Livre de Voyage de Bernard Werber – qui n'aura pas susciter mon éveil, moi une endormie en pays veuf. La playlist partagée par luvan aura, elle, titillé ma curiosité sans pour autant me plonger dans les profondeurs de son histoire toute particulière.
TysT c'est un objet d'art original, une peau sublime qui colle parfaitement à cette histoire unique en son genre... qui prend place au sommet d'un récif escarpé... et à sa maison d'édition répondant au nom de Scylla... Merci pour l'envoi de cet ouvrage mystérieux - avec un quatrième de couverture vierge de toute présentation -TysT est une expérience unique intéressante à découvrir.
Le Petit Peuple a longtemps été mon intérêt spécifique. J'ai collectionné toute l'imagerie disponible, lu, visionné des films, réalisé des rituels et voyagé pour m'approcher de Leur monde… mais jamais je n'avais lu de texte qui retranscrive de façon aussi immersive l'ambiance féerique que j'avais tant cherchée. TysT m'a littéralement enchantée.
On y suis l'histoire d'une femme capable de traverser les frontières entre notre monde et les leurs. Il n'y a pas de quatrième de couverture dans ce livre, on ne sait pas à quoi s'attendre et tout est mystérieux ; le personnage principal lui-même ne sait pas tout, ne dit pas tout mais elle est le narrateur d'une histoire qu'elle souhaite transmettre aux humains, au lecteur qui tient le livre en particulier, un peu comme dans L'histoire sans fin de Michael Ende.
L'héroïne devra résoudre une quête qui nous interroge, lorsqu'on en comprend l'essence à l'approche de sa résolution, sur le sens et le fonctionnement de notre société. Son présent est un futur proche. L'essentiel se passe en Bretagne mais on voyage aussi au Japon, en Nouvelle-Zélande et dans des mondes « imaginaires » sublimes. On rencontre des êtres fantastiques, on est bouleversé par les sentiments qui lient les personnages, entre-eux ou à leurs souvenirs.
Les illustrations intérieures et la couverture en couleur de Stéphane Perger font de ce livre un objet merveilleux.
N'oubliez pas de programmer la playlist qu'on trouve à la page 217 avant de commencer votre voyage !
Le roman se poursuit par un atelier d'écriture solo dont je vais m'empresser de m'emparer pour prolonger mon incursion en Féérie.

Première incursion pour moi dans l'univers de luvan, dans un contexte fantasy aux accents de science-fiction. Je ressors de TysT chamboulée et ravie. Chamboulée par ce récit très court, et en même temps particulièrement riche, auquel j'ai peiné à m'accrocher, au départ. Ravie, aussi, de lire une fantasy singulièrement différente de la fantasy épique et batailleuse que l'on peut souvent croiser.

Pour entrer dans TysT, il faut accepter d'entrer dans un univers difficilement saisissable, où la réalité que nous connaissons coexiste avec d'autres réalités poreuses. Longtemps je suis restée incertaine des quelques informations que l'on glane généralement en début de récit dans un monde que l'on doit apprivoiser en tant que lecteur. Pays Dormant, Pays Vif, Pays Veuf… Et pour autant cela n'a jamais gêné ma lecture.

J'ai savouré cette trame incertaine que l'autrice tisse peu à peu autour de la narratrice. Narratrice elle-même incertaine – de l'endroit où elle se trouve, de la manière dont elle doit agir, du monde auquel elle appartient, de qui elle est. Dans cette quête de soi particulière et diablement bien contée, j'ai également beaucoup apprécié la langue et le langage employés. Beaucoup d'ambiguïtés, de doubles, triples sens, de non-dits dans lequel le lecteur doit lui aussi trouver sa voie. Où est le rêve ? La réalité ? La mort ? le passé, le présent ? Cette matière verte dont on parle est-elle pollution ? Nucléaire ?

L'ensemble est infusé de musique, omniprésente, mais aussi de contes, qui viennent donner du sens à certains événements. Une touche de science-fiction aussi, avec ces univers superposés et une Troisième Guerre évoquée ici et là. Les personnages, malgré une esquisse qui laisse beaucoup de place à l'imagination, ont une présence très marquée, ne serait-ce qu'avec leurs noms. Je ne sais pas comment l'autrice les a choisis, mais j'ai trouvé les assemblages très intéressants, ne serait-ce que pour leur sonorité qui résonne longtemps dans la tête.

TysT est un texte qui s'apprivoise – ou plutôt qui nous demande de nous apprivoiser, nous, notre manque et notre besoin de sens – et qui ouvre sur un univers fantastique, que j'ai parcouru, une fois happée, avec plaisir, curiosité, et pratiquement une joie enfantine. Un texte qui marque, et qui méritera très certainement une relecture.
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..
Ecrit par Luvan, une autrice que je découvre à cette occasion, TysT est un roman court et atypique, voir déroutant, dont il est très difficile de résumer l'intrigue.

Il est narré par Sauda, une femme ayant la 50aine, qui va nous raconter ses voyages entre pays vif et pays dormant. Entre notre monde terre à terre, pris dans les luttes de domination et un monde presque onirique, dont la substance s'abreuve aux contes et légendes de Bretagne notamment.

Au long de ses voyages, une quête se présente à elle, des rencontres parsèment sa route, et une récompense l'attend au bout du chemin.

Difficile d'en dire plus sans gâcher l'expérience qu'est TysT. Car ce roman, plus que son intrigue est, à la manière du voyage de l'héroïne, un voyage en soit. Un voyage poétique et bouleversant qui évoque le monde et ses lutte. Une quête initiatique qui montre qu'à tout âge on est traversé par nos rencontres, on apprend du monde, et on peut encore et toujours lutter pour le rendre plus désirable.

TysT est envoutant, par la langue, par sa construction, par la manière qu'il a de piocher dans une sorte d'inconscient collectif de légendes et de mythologie qui nous parle au-delà des mots.

C'est un roman spécial, beau et riche, difficile à raconter mais qu'il est important d'expérimenter.

On notera aussi que le roman est parsemé de nombreuses illustration de Stéphane Perger (qui réalise aussi la superbe couverture) qui participe grandement à rendre l'envoutante atmosphère du récit.
Lien : https://imaginelec.blogspot...

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 janvier 2023
Et si le monde était composé de strates à travers lesquelles on pourrait voyager, muni de soga, des sortes d’ancres capables de nous ramener dans notre strate d’origine ? Et si ces strates étaient poreuses, et les créatures passant de l’une à l’autre à l’origine de nos contes et légendes ?
"Il y aura des servantes qui n'auront d'autres choix que de servir. Toutes les femmes seront des servantes. Le mot "femme" et le mot "servante" seront synonymes. Certaines seront servantes des rois, d'autres de serviteurs. Seuls les servantes croiront cette différence. Pareillement, les serviteurs penseront être moins serviteur en servant les rois, qui part tranquillité leur donneront le privilège de frapper les servantes et serviteurs. Les rois apprendront enfants à prétendre aimer les femmes et les serviteurs. Les femmes et les serviteurs apprendront enfants à croire que les rois et les aiment. Les serviteurs apprendront de surcroît à vouloir devenir roi et les servantes à ne jamais vouloir l'être."
J'ai toujours voulu me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes.
J'ai replié la carte en me rappelant qu'humus et humaine partagent la même racine.
On ne demande pas aux gens le sens de leur quête s'ils choisissent de se taire.
Votre magie est opposée à la nôtre en ce que vous n'écoutez pas.