Delcourt (23/11/2016)
3.99/5   36 notes
Il était une fois, en plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l'appela Blanche-Neige.
Que lire après Blanche neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« Il était une fois… En plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l'appela Blanche-Neige… »

Après la multitude de versions de Blanche Neige qu'on a pu lire ou voir enfant que ce soit les albums jeunesse ou les films d'animation à commencer par la plus célèbre signée Disney, voilà enfin une version fidèle au conte des Frères Grimm.

Au plaisir de découvrir la véritable histoire habilement scénarisée par Lylian Klepakowsky s'ajoute celui de découvrir les magnifiques illustrations de Nathalie Vessillier associées aux couleurs de Rozenn Grosjean.

Traits des personnages, vêtements et cadrages associés aux paysages incroyablement graphiques m'ont totalement emballé.

Ente la bande-dessinée et le roman graphique, cet album est vraiment une petite merveille !

« - Miroir, gentil miroir, dis-moi… Dans le royaume, quelle est de toutes la plus belle ?
- Dame la Reine, vous êtes la plus belle mais… Blanche Neige l'est mille fois plus que vous. »

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Suite à la lecture de plusieurs ressentis favorables (Tachan et Light and smell) et à la consigne d'un challenge demandant de « lire un livre avec une fleur dessus », j'ai opté pour cette bande dessinée que Delcourt avait offerte lors du confinement. Ce fut une chouette redécouverte de ce conte classique même si, à mon grand regret, elle n'apportait rien de nouveau. Les auteurs ont proposé un scénario quasiment similaire à l'original. C'est une bonne chose pour les lecteurs ne connaissant pas l'histoire des Frères Grimm ou souhaitant une simple adaptation… Mais pour des personnes qui recherchent quelque chose en plus, mieux vaut passer votre chemin ! En outre, j'ai été étonnée du fait que la narration était très présente, souvent aux dépens des dialogues. On a réellement l'impression qu'on nous retranscrit un conte, pas qu'on le « vit » grâce aux bulles. C'est dommage, car certains passages étaient pleins de tendresse comme, par exemple, celui où Blanche Neige repeint la chaumière avec de la peinture…

Le point fort de cet album saute aux yeux dès que l'on observe la couverture : ce sont les dessins ! On en prend tout simplement plein les mirettes ! C'est beau, poétique, coloré et enchanteur. J'ai particulièrement aimé la façon dont sont représentées les forêts avec leurs arbres spirales ou encore le design fascinant de l'entité du miroir. Les traits des différents personnages sont réussis. Il n'y a donc rien à redire avec ces planches magnifiques qui valent le coup d'oeil ! Hélas, la beauté de cette bande dessinée ne fait pas tout. Ce n'est pas en changeant le nom des nains (Wolf, Baldur, Jacob, Egon, Erwin, Albrecht et Wilhelm) et en modifiant légèrement certaines scènes qu'on a l'impression d'une oeuvre unique ! Certes, je ne dis pas que l'on doit avoir une réinterprétation totale comme celle de Wilfrid Lupano et Roberto Ali (qui bouleverse les moeurs et propose un dénouement inédit !). Cependant, je m'attendais à plus d'originalité… Cela dit, au risque de me répéter, cela reste une bonne adaptation qui offre un temps de lecture agréable, mais qui sera sans doute vite oubliée !
Lien : https://lespagesquitournent...
Depuis le début du confinement, de nombreuses maisons d'édition ont mis gratuitement à la disposition des lecteurs de multiples livres. C'est le cas des éditions Delcourt avec cette version de Blanche Neige.

J'aime bien la version de Disney même si celle des frères Grimm a toujours eu ma faveur. C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté la lecture de cette BD puisqu'elle s'inspire du travail des frères Grimm.

S'inspire jusqu'à l'excès puisque la majorité du texte n'est qu'un copié-collé de l'original. Aucune interprétation ni touche personnelle de la part de Lylian. le travail narratif est d'une grande pauvreté, l'auteur n'a même pas fait l'effort d'écrire des dialogues.
C'est le gros point faible de cet ouvrage qui n'a pas su réinventer Blanche Neige et donc surprendre.

Si cette BD vaut la peine d'être tenue dans les mains, c'est uniquement pour les dessins. Nathalie Vessilier et Rozenn Grosjean ont réalisé un magnifique travail graphique.
J'ai particulièrement aimé l'apparence des Nains et les scènes de nature.
Pendant le confinement de nombreuses opérations permettent aux lecteurs de découvrir gratuitement des oeuvres. C'est le cas aussi pour la bande dessinée, avec entre autre les éditions Delcourt qui proposent plusieurs tomes 1 ou oneshot de leur catalogue sur des plateformes comme Iznéo. L'occasion parfaite pour moi de mieux découvrir cet univers que je connais peu.

En fan de l'univers des contes de fées, j'ai donc choisi de découvrir l'album Blanche Neige de Lylian, Rozenn Grosjean et Nathalie Vessillier, la couverture étant un véritable appel à la lecture tant elle est poétique et onirique. Malheureusement pour faire une bonne bande dessinée, il ne suffit pas d'avoir de beaux dessins et ici, je ne suis donc qu'à moitié satisfaite.

Les auteurs reprennent sans surprise le conte que nous connaissons tous. Ils n'apportent que très peu d'éléments nouveaux. du coup, j'ai le sentiment qu'ils ne se sont pas foulés du côté du scénario... En plus, le choix de proposer une bande dessinée au format particulier, sans dialogue, purement avec les cartouches du narrateur qui relate cette histoire classique telle qu'on la connait, m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit. C'est beau mais fade et sans implication sentimentale.

C'est vraiment dommage parce que graphiquement, c'est très très beau. Les décors à base de motifs sur très poétiques. Les couleurs suivent les saisons et attrapent le regard. le design tout en rondeur de l'héroïne colle à merveille avec les codes qu'on attribue généralement à Blanche Neige. Celui des nains est plus varié que ce qu'on leur connait d'habitude et a un petit accent germanique plaisant. Chacun a vraiment son identité visuelle. J'ai vraiment été séduite par le charme et la variété des thèmes du travail graphique de l'illustratrice et de la coloriste.

Je suis donc partagée sur cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment, mais qui ne m'a pas apporté tout ce que je souhaitais. Les auteurs ne proposent pas une relecture de l'oeuvre comme je l'aurais souhaité. Ils restent trop dans le classicisme et n'apportent pas leur pierre à l'édifice, ce qui est fort dommage quand on voit le travail graphique qui a été fait. Cet album est donc à l'image de sa fin, trop abrupt et pas assez abouti.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Conte de Blanche-Neige sous forme de bande dessinée, légèrement différent de ce qu'on connaît de la version originale des frères Grimm, mais présenté de façon à ce que ce soit intéressant à la fois pour les adultes et les jeunes (pas trop jeunes toutefois). Les illustrations sont vraiment belles et l'histoire est bien écrite.

critiques presse (3)
Sceneario
16 décembre 2016
On a beau être en terrain connu, on se laisse surprendre par les soubresauts de cette histoire, par les détails qui changent légèrement de ce qu'on a pu voir dans la version Disney. C'est bien raconté et beau.
BDGest
15 décembre 2016
D’une modernité qui ne le réserve pas seulement aux plus jeunes, cette Blanche-Neige peut être glissée sous le sapin… pour le bonheur des petits et des grands.
BulledEncre
05 décembre 2016
Magnifique transposition BD du conte Blanche Neige des frères Grimm.
- Miroir, gentil miroir, dis-moi... Dans le royaume, quelle est de toutes la plus belle ?
- Dame La Reine, vous êtes ici la plus belle mais... Blanche Neige l'est mille fois plus que vous.
Blanche Neige ne vivait que par elle-même mue par une force intérieure qui la poussait à la découverte de toute chose que son regard croisait. Elle était vivante, vibrante et son sourire était un hymne à la joie.
Pauvre petite... La Reine veut ta mort... Elle l'aura si tu retournes au château. Tu dois partir le plus loin possible et ne jamais reparaître.

Lire un extrait