AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952033466
160 pages
Romans et Sentiments (03/12/2015)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Marseille, 1912.

Jem est un jeune homme à l'existence paisible. Trop paisible à son goût... Il s'efforce de canaliser ses aspirations parfois fantasques pour succéder dignement à son père à la tête de la banque marseillaise Bonnefoy et Fils mais, irrémédiablement, il s'ennuie. Et lorsqu'il se met à dos un éminent membre de la mafia marseillaise, puis rencontre une mystérieuse joueuse de poker qui semble déterminée à le séduire, son quotidien est - e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La joueuse de pokerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 12 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce petit roman de 128 pages nous allons suivre Jules-Eustache-Marie, alias Jem, et Lucie dans une aventure assez originale qui les amènera à se rencontrer alors que tout les oppose et qui commencera par... une partie de poker ! En effet, Jem est un jeune dandy désabusé que la mort de son père a propulsé à la tête de la banque familiale, poste qu'il exècre et Lucie, quant à elle, est une jeune femme idéaliste et pleine d'ambition qui vit dans les pires quartiers de Marseille.

J'ai terminé cet agréable roman il y a quelques jours maintenant et je profite de la journée des droits de la femme pour vous le présenter. « Pourquoi ? », me demanderez-vous.

Et bien tout simplement parce que Lucie est l'exemple-même de ces femmes de la fin du XIXe et du début du XXe qui ont fait fi des convenances et qui se sont attelées à vivre leur indépendance. Elle fait partie de ces femmes pleines d'ambition qui ont ouvert la voie vers une égalité des sexes que nous atteindrons un jour (oui, j'y crois !). Mais je cesse là mon discours propagandiste pour vous livrer mon avis à propos de ce magnifique petit roman.
Surtout que l'auteure n'avait pas à dessein d'écrire un roman "engagé" ! Biggrin

Ce fut, donc, une romance très agréable à lire. D'autant plus que je suis Anna Lyra presque depuis ses débuts (je l'ai découverte en juin 2014 avec son premier roman L'Amour pour héritage publié en janvier de la même année) et que, même après 4 romans, ses personnages et ses intrigues ne se ressemblent pas. C'est très appréciable de retrouver les mêmes ambiances, sans pour autant avoir l'impression de relire le même livre !

Dans ses remerciements, l'auteure explique que l'idée pour ce roman lui est venue suite à une réelle partie de poker qui, semble-t-il, fut assez mémorable pour en faire un livre ! Ce qui en fait une histoire plaisante et sans prise de tête : on sent que l'auteure a pris plaisir à écrire ce récit.

L'intrigue, sans être éminemment complexe, est bien travaillée et attrayante. Les péripéties de Jem et Lucie s'enchaînent sans qu'on puisse réellement les deviner. J'ai particulièrement aimé les scènes de la partie de poker et du théâtre, traitées avec de délicates et insoutenables tensions qui nous font tourner les pages sans qu'on s'en rende compte. J'ai également beaucoup aimé la fin, surtout le dernier paragraphe.

Le style d'Anna Lyra fait mouche encore une fois : il est fluide, précis et fort tout à la fois de sorte qu'on se laisse embarquer de bonne grâce dans les tourments de ses héros.

Quant à ses personnages, c'est avec délice qu'on les découvre. En effet, l'auteure crée toujours des personnages assez originaux avec de petites particularités qui font qu'ils sont uniques. C'est donc toujours avec beaucoup de curiosité que je fais la connaissance de ses personnages, me demandant de quoi elle les a encore affublés. Ainsi, Lucie est une jeunette idéaliste et ambitieuse malgré sa condition et Jem est un jeune riche désabusé obsédé par sa moustache.

Pourtant, même si tout m'a plu, il n'y a qu'un seul bémol : j'aurais aimé qu'il soit plus long, que le Marseille mafieux soit plus développé et, surtout, j'aurais aimé un petit épilogue pour savoir comment s'en sont sortis Jem et Lucie après la fin de l'histoire, pour savoir s'ils avaient concrétisés leurs rêves respectifs.

En bref, c'est un roman léger qui fait plaisir et qui se lit très vite. Si vous cherchez une petite romance vraiment sympathique, je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutûme, j'ai découvert Anna Lyra sur Twitter puis sur Babelio. Sa gentillesse et sa disponibilité m'ont poussé à découvrir ses écrits. J'ai donc reçu le jour de sa sortie, son nouveau roman en autoédition.

Les premières pages du roman nous font rencontrer Jules-Eustache-Marie Bonnefoy, Jem pour les intimes. Fils de Louis Bonnefoy, banquier respecté. A la mort de ce dernier, Jem reprend donc les rennes de la banque marseillaise. Mais voilà Jem s'ennuie à mourrir. Son travail à la banque est loin de le passionner, il surnomme même l'endroit "l'antre des supplices". Alors pour tenter d'égayer un peu son quotidien, Jem joue au poker avec son ami Pierre.

Un jour, alors qu'il est dans son bureau, un homme demande à le rencontrer. Jem ne reçoit que sur rendez-vous et cet homme arrogant ne lui plait pas. Aussi écourte-t'il l'entretien et retourne vaquer à ses occupations. Seulement, cet homme qu'il vient de se mettre à dos n'est autre que "le crâbe" un mafieux marseillais qui était en affaire avec son défunt père. Jem ne le sait pas et oublie vite cet entretien.

Lors d'une soirée de Poker, Jem fait la connaissance d'une mystérieuse inconnue qui l'intrigue. Elle joue contre lui et lors d'une dernière mise, elle mise tout jusqu'à sa dignité en lui proposant une nuit avec elle. Jem de plus en plus intrigué et séduit par cette proposition accepte et remporte la mise. le rendez-vous est pris pour le lendemain soir.

Pensant qu'elle ne viendra pas, Jem est très surpris de la voir honorer leur rendez-vous, et ne se doute pas une seule minute que cette jeune demoiselle n'est pas là par hasard. En effet Lucie est missionnée par "le crâbe" pour lui rapporter des documents.

Je m'arrête là pour l'histoire, espérant un peu aiguiser votre curiosité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, au coeur du Marseille du siècle dernier. Jem au départ nous apparaît comme quelqu'un d'arrogant et de présomptueux, puis au fil du roman on découvre un homme sensible. On s'attache énormément à Lucie qui, malgré une enfance difficile, un quartier difficile, garde des intentions nobles et a des projets pour s'en sortir. Alors quand la noblesse de Marseille rencontre la pauvreté du Panier (quartier malfamé), on se prend à espérer une fin plus qu'heureuse.

La plume d'Anna Lyra est fluide et agréable. On ne voit pas le temps passé en sa compagnie. Elle a su m'amener à Marseille, me faire me ballader sur la canebière. J'ai aimé ce voyage. Et lorsque j'ai refermé le livre, je ne lui ai trouvé qu'un seul point négatif : il est trop court. J'étais tellement bien en compagnie de Jem et Lucie que j'aurai pu y rester encore des centaines de pages.

Conclusion : j'ai aimé cette histoire, ce livre et cette auteure. Je remercie donc Anna Lyra pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir sa plume. J'ai d'ailleurs noté d'autres titres à lire, dont "la fleur des higlands" qui va j'en suis sûre me passionner. Je vous laisse les liens pour découvrir comme moi cette auteure et commander "la joueuse de Poker".

Amazon : http://www.amazon.fr/La-joueuse-poker-Anna-Lyra-ebook/dp/B018YBH6PI

Twitter : https://twitter.com/Anna__Lyra
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait un moment que je voulais découvrir un titre de cette auteure et j'ai sauté sur l'occasion de la sortie de celui-ci pour le faire. La couverture n'est-elle pas sublime ?

Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord parlons de cette couverture que je trouve sublime et qui va bien avec l'histoire.

Jem s'ennuie fortement dans sa vie trop parfaite et rêve d'aventure ce qu'il va trouver en la personne de cette joueuse de poker mystérieuse qui cache de lourds secrets.

J'ai beaucoup aimé la plume légère de l'auteure qui m'a fait passer un bon moment. Ainsi que l'originalité de l'histoire. Je pense que c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule en 1910 à Marseille.

Ce qui rend le livre original et passionnant. Je ne peux que vous le recommander
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
Toujours ravie de retrouver la plume d'Anna Lyra. Et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé l' histoire dans l'ensemble qui se passe à Marseille en 1912. Ici, on rencontre Jem, fils d'un richissime banquier. Tout lui revient à la mort de son père. Sa vie n'est pas si trépidante que ça, il s'ennuie tout simplement. Alors il joue au poker dans un club clandestin, histoire de faire passer le temps. Il tombe des nues quand il découvre à sa table un nouvel adversaire. Une femme. Complètement déstabilisé par ce changement, car il faut l'avouer, cette fille excelle en la matière. La soirée risque d'être très intéressante pour lui. Sauf que voilà, elle n'est pas là pour rien. Elle est en mission pour subtiliser un dossier et pour ça, elle doit le séduire pour arriver à ses fins. Les personnages sont intéressants même si au départ, j'avais un peu de mal avec Jem, ce moustachu rouquin en pointe sur les cotés. Mais au fil des pages, il se montre différent et c'est un réel plaisir de le suivre. Quant à cette femme, je l'ai trouvée tout à fait admirable dans sa façon de faire. Rien d'original puisque l'on sait au final comment tout ça va se terminer. On prend juste plaisir à lire parce que la plume de l'auteure est très belle, bien en place et que c'est mignon. Une petite histoire à lire entre deux grosses lectures.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai connu la plume de l'auteur Anna Lyra grâce à « Pour quelques touche de passion ». Ayant fait une agréablement découverte par son petit roman, j'ai été curieuse de voir ce qu'elle nous réservait dans son nouveau roman en autoédition « La joueuse de Poker ». Et encore une fois je n'ai pas été déçue.

Jem (Jules-Eustache-Marie) Bonnefoy est un jeune héritier qui ne se voit pas à la tête de la banque de son défunt père. Car pour lui c'est plutôt une tâche ennuyeuse que trépidante. Mais le jour où il refuse d'accorder un entretien des plus urgents avec un inconnu fort déplaisant, il ne sait pas qu'il s'est fait un ennemi redoutable. Aussi, sa vie insipide prend un autre tournant lorsqu'il rencontre cette mystérieuse joueuse de poker.

Une petite romance qui se déroule encore une fois à Marseille mais à une autre époque au début du XXème siècle. On reconnait bien la plume de l'auteur fluide, légère et sans aucune longueur. Une intrigue qui tient la route et qui est très bien menée. On se laisse happer par ce décor magnifique qu'était Marseille à cette époque. On voit bien le travail méticuleux de l'auteur. Mon seul petit reproche mais fort bien pardonnable, c'est que j'aurai voulu un peu plus de pages. Mise à part cela, on ne s'ennuie pas un seul instant avec ce couple atypique et quand arrive la fin on en redemande encore.

Tous les personnages sont réussis et très intéressants. Chacun a leur importance dans l'histoire. Jem, nous apparaît comme prétentieux et arrogant au début. Mais au fil des pages, on s'apercevra de sa vraie personnalité. Quand à notre héroïne, la mystérieuse inconnue on ne peut que l'admirer et s'attacher à elle. Une jeune femme qui a un passif difficile mais qui est déterminée à vouloir d'un autre avenir.

Encore une belle surprise que nous offre Anna Lyra avec « La joueuse de poker ». Une petite romance passionnante agrémentée d'une petite touche de suspens qui vous fera passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1c0
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'il pleuve ou que le soleil brille, il voyait chaque nouveau jour comme une épreuve supplémentaire. Une journée de plus durant laquelle il devait continuer à jouer la comédie. À s'enfoncer doucement, silencieusement, dans une morosité teintée d'amertume.
Commenter  J’apprécie          10
L'opium était devenue la bête noire des inspecteurs, qui s'évertuaient depuis quelques années à démanteler les réseaux occultes de ce commerce clandestin. C'était donc devenu trop risqué et peu rentable. Inutile de persévérer dans cette voie...
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement il n'avait pas particulièrement besoin d'entretenir son corps, étant par nature un jeune homme au profil athlétique, mais de plus il n'était pas vraiment pressé de rejoindre son lieu de travail... Tout ce qui pouvait retarder ce moment fatidique était bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}