Omnibus (10/04/2014)
3.55/5   29 notes

J'aurai ta peau
Parce que Jack Williams était son meilleur ami, le détective privé Mike Hammer jure d'avoir la peau de son assassin. Qui, parmi les invités venus chez Jack le soir fatal, avait intérêt à le supprimer ? Pas sa fiancée Myrna. Ni Charlotte Manning, une femme aussi belle et de surcroît médecin psychiatre ne cadrant pas avec le personnage d'un tueur sadique. Restent les jumelles Bellemy, l'ex-gangster Kalecki, l'étudiant Hal Kines. Et un no... >Voir plus
Que lire après J'aurai ta peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Omnibus pour cette lecture sympathique. J'ai en effet passé un moment agréable en compagnie de Mike Hammer.

Facile à lire grâce à une intrigue bien ficelée, à un rythme soutenu et à des dialogues efficaces, la lecture de ce petit roman est très ludique.
Mais le véritable point fort du roman n'est pas l'enquête elle-même, mais bien sûr le personnage de Mike Hammer, précurseur de nombre de détectives hard boiled, et qui n'est pas sans rappeler un certain espion britannique par ses méthodes expéditives et sa capacité à tomber toutes les femmes.
Les personnages féminins constituent d'ailleurs un des aspects amusants du récit tant elles sont caricaturales. C'est simple, ce sont toutes des bombes atomiques nymphomanes qui se pâment pour Hammer.

Bien sûr, les aventures du cynique et macho Mike Hammer ont pris un petit coup de vieux, d'autres grands auteurs sont passés par là, ont su donner des lettres de noblesse au genre, ajoutant de la grandeur à l'efficacité. Mais, il n'en demeure pas moins que J'aurai ta peau est très plaisant à lire et me laissera le bon souvenir d'un petit plaisir coupable.
Ecrit juste après la Seconde Guerre Mondiale, ce roman a lancé la carrière de Mickey Spillane, à son époque le plus gros vendeur de bouquin des USA (« il n'avait d'autre concurrent que lui-même » a-t-on même dit). Après avoir scénarisé des comics pour Marvel (comme Captain America), Spillane se lance dans le pulp et, à même pas 30 ans, crée le personnage emblématique de Mike Hammer dont le patronyme laisse deviner les méthodes musclées. C'est d'ailleurs le grand intérêt des romans de Spillane tant Hammer incarne le stéréotype du héros viril, raciste, sexiste et macho comme on n'en fait plus (pratiquement un James Bond ou un SAS avant l'heure). L'oppose d'un héros politiquement correct d'aujourd'hui.
Mike méprise les gays (« pédales ») et les minorités (divisées entre les « bâtards jaunes » et les « nègres », mais les femmes adorent. D'ailleurs, elles se jettent toutes à ses pieds et Hammer les fait toutes craquer : sa secrétaire ultra canon se désespère de le mettre dans son lit (Miss Moneypenny ?), deux jumelles dont une nymphomane insatiable s'offrent à lui (mais devant cette avance « trop facile », Hammer passe son tour) et une psychiatre chaude comme la braise lui fait immédiatement des propositions indécentes. « Entourée d'homme sans virilité elle aspirait à un vrai homme ». Mike souhaite d'ailleurs l'épouser : elle devra bien sûr arrêter de travailler et rester à la maison pour qu'il sache toujours où la trouver et notre demoiselle qui n'en peut plus (Mike refuse de coucher avec elle avant le mariage !) réclame à grand cri sa bague ! Même lorsque Mike prend un raccourci par le parc, il croise des nurses qui lui adressent « un sourire plein d'espoir ». Son enquête s'interrompt donc régulièrement le temps de satisfaire ses dames.
Au rayon enquête et détection, Hammer ne la joue pas non plus Hercule ou Sherlock, préférant laisser parler ses poings et y aller franco niveau menaces, intimidations et coups et blessures. Pas question de chercher des indices et on le trouvera plus volontiers le 45 en main que la loupe.
Il faut dire que Mike a des raisons d'être en rogne car Jack, son meilleur copain, vient d'être assassiné. Un brave type ce Jack, il aurait même donné son bras pour Mike, d'ailleurs il l'avait fait au sens propre en s'embrochant sur une baïonnette destinée à notre héros durant la guerre. Ca forge une amitié, dur comme l'acier (ou la bite à Hammer). du coup Mike veut coincer le meurtrier avant les flics, pas question que l'assassin se retrouve en cabane ou même sur la chaise, Mike veut le voir souffrir un maximum avant de l'abattre comme un chien. Mike est « le juge, le juré et l'exécuteur » et rien ni personne ne l'arrêtera dans sa mission. Pendant ce temps les morts s'accumulent…
J'AURAI TA PEAU (un titre presque aussi réussi que le « I, The Jury » original) constitue une bonne cure pour se laver du polar actuel à prétentions sociales. Ici le lecteur plonge dans le « pulp hard boiled » originel dans le style de Raymond Chandler mais en plus percutant, en plus série B avec tout ce que cela implique de machisme satisfait, de vulgarité assumée et de violences gratuites. Mike Hammer annonce à la fois James Bond, un justicier dans la ville, l'Exécuteur et l'Inspecteur Harry. Bref, comme disait l'autre « c'est du brutal ». Rafraichissant, plaisant et hautement divertissant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai lu ce livre dans le cadre "masse critique " et je remercie les éditions Ompnibus ainsi que Babelio qui m'a fait parvenir cet ouvrage.
Je ne connaissais absolument pas cet auteur et je croyais que c'était un livre récemment sorti.
Mike Hammer est un privé brutal , cynique , sans scrupules et qui tire plus vite que son ombre. Il n'a pas besoin de la police car c'est lui-même qui fait sa propre justice . C'est en plus un grand séducteur. Quand il apprend l'assassinat de son grand ami Jack Williams qui lui a sauvé la vie , il voit rouge et entreprend de traquer tous ceux qu'il fréquentait. Très vite , il se dirige vers les milieux de la drogue et de la prostitution . Aidé par Pat , policier et ami , il va s'y introduire pas toujours par des moyens légaux mais de façon efficaces . Sa route est parsemée de rencontres avec de superbes femmes comme sa secrétaire , une psy superbe et des jumelles adorables . Il a bien du mal à résister à tous les atouts féminins.
C'est un policier qui semble dater un peu ; on a du mal à adhérer à cette violence gratuite et on relève pas mal d'invraisemblances.
Une lecture qui ne m'a pas passionnée mais un style agréable et fluide
Mike Hammer est détective privé et a pour principe de régler ses comptes à sa manière, de façon expéditive sans passer par la police.
On est dans l'Amérique de la fin des années 1940. Jack Williams, meilleur ami de Mike, est retrouvé assassiné. Ce dernier avait organisé une petite fête, regroupant des amis, le soir où il a été tué. Et chacun avait plus ou moins une attitude étrange. Qui pourrait vouloir du mal à Jack et pourquoi l'avoir tué ? Qu'avait-il découvert ? Ce crime nous ménera dans les bas-fonds de New-York. Ainsi, en parallèle de l'enquête menée par la police, Mike se jure de retrouver le coupable et de le tuer.
Un best-seller lors de sa parution, c'est un roman qu'il faut absolu découvrir, tant pour l'intrigue policière bien menée que pour l'atmosphère, l'ambiance et les règles de société de la fin des années 1940.
Plutôt adepte de littérature fantastique habituellement, c'est avec curiosité que je me suis aventurée dans un polar ! Je me disais : tu ne prend pas de risques avec Mike hammer!! on suit et on se surprend à aimer ce détective qui a TOUS les défauts mais vraiments Tous !
Macho, violent, homophobe et adepte de la loi du talion mais quel détective!
Bravo pour cette réédition et ce plongeon dans un autre temps ! Une lecture qui sent bon le cuir et le tabac !
je pense quand même que cette lecture est réservée à un public adulte, pas sûre que cela puisse Rivaliser avec le phénomène "dystopique" du moment.

Dans mon métier, on voit de tout, mais moi, Mike Hammer, je n'avais jamais croisé sur mon chemin un ex-gangster qui se poussait dans la haute, ni des jumelles dont une folle de son corps et je n'avais jamais fréquenté de psychiatres en jupons. Mais il faut de tout pour faire un monde, même s'il est pourri.
Elle avait dû être jolie, mais ce temps-là était passé. Son visage était durement marqué par la vie, non par l'âge
À présent, c'est moi, le jury, et le juge, et tout le tribunal, et j'ai une promesse à tenir. [...] je te condamne à mort et je suis aussi le bourreau
Secouant la pluie qui alourdissait mon chapeau, je franchis le seuil de la porte.

Video de Mickey Spillane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickey Spillane
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino.
Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !