Verticales (08/04/1999)
3.67/5   6 notes
Il manquait un ouvrage consacré à Noir Désir, ce groupe majeur de la scène rock française dont la popularité n'a cessé de croître sur deux décennies.
L'auteur y interroge le parcours collectif du groupe et remet en perspective ses choix éthiques, poétiques, politiques et musicaux.
Sept interviews, en grande partie inédites, témoignent en profondeur d'une démarche hors du commun. Alternant ainsi mises au point sans complaisance et entretiens de longue ... >Voir plus
Que lire après Noirs désirsVoir plus
H.M., critique musical, compile ici chronologiquement ses impressions et ses interviews du groupe Noir Désir, depuis leurs débuts jusqu'en 1998. Rien de croustillant à espérer, seulement une invitation à réouvrir nos oreilles, à effleurer l'intérieur d'un groupe mythique. Malgré tout, malgré l'intérêt du projet, l'importance de l'archive, je suis restée sur ma faim. Les propos de l'interviewer (souvent déterminants pour la réponse) et des interviewés restant fades, manquant cruellement de la transcendance des textes et de la musique qu'ils partagent. Les banales attitudes de Cantat tranchent avec son destin, dont les lignes ici, flottaisons lointaines, n'amorcent rien. Aucune explication à saisir entre les mots, aucun antécédent. Et pourtant leur musique ne sonne plus pareille, l'air est grave, encore un peu plus lourdement chargé. L'on trouvera alors dans cet ouvrage, sinon un sens, au moins l'insignifiant avant l'orage.
Un livre important lors de sa sortie, qui n'a quasiment plus de sens aujourd'hui, puisqu'il était paru peu avant l'album "des visage des figures".
A réserver de nos jours aux fans inconditionnels du groupe.