Le Cherche midi (07/05/2013)
3.12/5   8 notes
Vous avez toujours rêvé de savoir :

Comment Jean-Paul Sartre répondait à ses interlocuteurs lorsqu'il travaillait au standard des urgences de la police ?

Ce qui se passe dans la tête de Robert Plant pendant les solos de Jimmy Page ?

La vérité sur le séjour de Jorge Luis Borges chez les scouts ?

Ce qui se passe dans l'atelier d'écriture d'Homer Simpson ?

Quels sont les rapports qu'entreti... >Voir plus
Que lire après Le plus drôle de McSweeney'sVoir plus
Un beau recueil humoristique de la revue littéraire américaine du même nom. La qualité de l'édition est particulièrement soignée. Belle typographie et mise en page, c'est vraiment un beau petit livre que voilà.

Certains textes sont franchement drôles, d'autres nécessitant une bonne culture générale (et geek) américaine me sont passés au dessus de la tête.

Les amateurs d'absurde et d'humour noir passeront un agréable moment à feuilleter ces textes qui poussent loin les limites de l'imagination (mais l'imagination n'est-elle pas sans limites?).

J'ai particulièrement apprécié le brouillon du poème "Si" de Rudyard Kipling, les extraits des carnets retrouvés des membres de l'atelier d'écriture d'Homère, Jean Paul Sartre au standard du 18... de l'invraisemblance du compacteur d'ordures de l'Etoile de la Mort... et d'autres et d'autres...

Décembre 2013
Les miscellanées, ou mélanges, sont un genre littéraire à part entière qui a fait les beaux jours de nombreux lecteurs et qui a été redécouvert au début des années 2000 (on se souvient de l'excellent Les Miscellanées de Mr Schott).
La revue papier et Internet McSweeney (fondée en 1998, nous apprend le 4e de couverture) s'est donnée pour mission d'allier textes sérieux (fictionnels et d'investigation) et publications humoristiques : "un rêve de pierre ou plutôt de bois pétrifié", reconnaît avec dérision le rédacteur en chef Dave Eggers. Ce mélange, le plus drôle de McSweeney's, est proposé au lecteur français qui découvrira sans doute, par la même occasion, ce journal hors du commun.
Ces miscellanées, on l'aura compris, font la part belle à l'humour, souvent noir, au non-sens anglais (bien que McSweeney's sévisse aux États-Unis), aux incongruités et à l'absurdité, utilisant à foison détournements, pastiches, créations littéraires jouant sur l'anachronisme ou listes sans queue ni tête.
Au menu de ces réjouissances, on retiendra la thèse argumentée sur l'impossibilité technique du compacteur d'ordures de l'Étoile de la Mort dans Star Wars, le commentaire sociologique décalé (et imaginaire) de Noam Chomsky et Howard Zinn sur la première partie du Seigneur des Anneaux, une liste comparant les noms des personnages de la trilogie de Tolkien avec ceux de meubles Ikea, le rejet de la pension d'invalidité de Grégor Samsa, le personnage de la Métamorphose de Kafka, les commentaires d'ateliers d'écriture, toujours imaginaires, au sujet de l'Ulysse de James Joyce puis de l'Odyssée d'Homère, treize consignes d'écriture discutables, un chapitre sur les parodies d'En Attendant Godot (par exemple En attendant En attendant Godot, Université de Reed, 1974), un extrait de la biographie de Steven Seagal, un conte érotique intitulé Chuck Norris et Moi, des biographies caviardées où le réel se mêle à la fiction (Harrison Ford, Samuel L. Jacskson et Arnold Schwarzenegger) ou de multiples listes parfaitement inutiles, quoique souvent très bien vues.
Ce joyeux mélange ravira ceux pour qui la littérature ne doit jamais abandonner l'humour et la fantaisie. En préface, le rédacteur de McSweeney's le dit autrement : "Nous vous encourageons à suivre cette impulsion, et à ne jamais cesser de rêver, même si vos rêves se changent en oiseaux qui ne peuvent voler, ou explosent en vol, comme frappés par la chevrotine." Et Dave Eggers de conclure ainsi, avec un flegme un rien britannique : "La chasse c'est top."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Ce petit recueil est un bijoux d'humour.
Certains articles nécessitent un minimum de culture geek (Star Wars et le Seigneur des Anneaux), mais il reste très abordable pour ceux ayant peut-être un humour plus noir que les autres.
La revue McSweeney's a été fondée en 1998 à San Francisco par Dave Eggers. Ovni littéraire, d'abord underground, bientôt branchée, elle publie à l'origine des auteurs ailleurs refusés, dont la plume alerte et humoristique séduit Eggers. Attirant bientôt de grands noms aux côtés des débutants auxquels elle continue d'ouvrir ses pages, elle est aujourd'hui établie et reconnue, et s'intègre dans un ensemble plus vaste (vous pouvez visiter le site Internet McSweeney's pour voir ce qu'il propose). En 2013, le Cherche midi la porte à la connaissance du public français en publiant une anthologie de ses « meilleurs » textes traduits en français, sous le titre : le plus drôle de McSweeney's.
Suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..

critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2013
Un petit livre qui réunit les textes les plus amusants publiés par cette revue littéraire américaine. [...] Un mélange merveilleux de culture, de fantaisie et de potacherie.
Nouvelle sous forme d'une pièce de théatre dans laquelle 2 personnages commentent l'oeuvre de Tolkien. Zinn : Selon moi, le seul véritable diplomate de la Terre du Milieu, c'est Gollum. C'est le seul qui établit un échange interculturel significatif : il subit la torture entre les mains des orques, et tente d'étrangler les Hobbits"
La chasse c'est top.