Ce livre est un méta-récit, une synthèse universelle. Tout ce que j'aime !

Amin Maalouf, avec son érudition impeccable d'historien irrémédiablement à cheval sur les cultures de deux mondes : le monde arabe levantin dont il se revendique par éducation et le monde européen dont il se revendique par adoption.

Comme toujours, chez Maalouf, c'est fouillé, profond, instruit, argumenté et tragique. En ce sens, il donne raison à l'inoubliable phrase de Raymond Aron : l'Histoire est tragique.

Le portrait qu'il brosse des civilisations est âpre et sombre. A-t-il raison ? A chacun de juger après lecture. Ce qui n'est pas difficile, car la plume de cet académicien est un régal. Il écrit merveilleusement bien.

A-t-il raison lorsqu'il dit que l'année 1979 fut un « marque-page » dans le long registre de l'Histoire ? Voici quelques-uns de ses arguments :
• Printemps 79 : Arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher suivie en 80 de Reagan : début de la révolution conservatrice et individualiste aux dépens de l'Etat Providence
• Renaissance des turbulences identitaires avec l'arrivée d'un islamisme paradoxal : socialement traditionaliste mais politiquement radical
• Février : naissance de la République islamique d'Iran
• Avril : exécution de l'ancien Premier ministre pakistanais Bhutto par des islamistes qui instaurent la loi coranique
• Avril : chute des Khmers rouges par l'invasion vietnamienne du Cambodge – toute la théorie de la lutte de la libération des peuples tombe à l'eau
• Juillet : décision américaine d'armer les moudjahidines afghans en formant des Séoudiens qui partiront combattre les Soviétiques, au nombre desquels un certain Oussama Ben Laden…
• Novembre : assaut contre la grande mosquée de la Mecque : le wahhabisme devient radical
• Décembre : invasion de l'Afghanistan par l'URSS : début de la fin de l'URSS…

Au lecteur de juger si M. Maalouf a raison ou tort.

Un livre difficile mais passionnant !
Le cri du coeur d'un homme, attaché aux pays de ses parents (le Liban et l'Égypte et plus largement le Proche et Moyen Orient ) comme à son pays d'adoption (la France et plus généralement l'Occident), devant ce qui lui apparaît comme une tragédie annoncée comparable à celle du Titanic. Une passionnante relecture de l'histoire mondiale depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec la mise en exergue de quelques moments décisifs à ses yeux : la révolution égyptienne, l'humiliation des pays arabes lors de la guerre des six jours en 1967, aggravée par leur échec à tourner la page, la révolution conservatrice un peu partout dans le monde en 1979, l'incapacité des États Unis comme de l'Union européenne à entraîner le reste du monde, après la fin de la guerre froide, pour le garder des périls qui le menacent.
Un sens certain de la formule et des raccourcis éclairants entre différents événements.
Un récit qui se lit comme un roman d'aventure, à ceci près qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais du monde dans lequel nous vivons.
Amin Maalouf a 73 ans. Il peut se permettre de faire le bilan du monde qu'il a traversé. Et il le fait très bien, en historien. Il part de sa propre expérience avec son enfance en Égypte et au Liban, alors pays très cosmopolites à la culture flamboyante. Il décrit très bien ce qui amena la situation à se dégrader par la survenue d'événements à peu près concomitants à la fin des années 70. La date charnière serait 1979. Deux bouleversements majeurs constitués d'une part, par l'arrivée au pouvoir à Londres de Margaret Thatcher et ses mesures néolibérales et l'autre à Téhéran avec l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny et la fondation de la république islamique. Ce qu'il appelle l'année du « grand retournement ». Mais bien sûr, d'autres facteurs géopolitiques que Amin Maalouf analyse très bien nous portera jusqu'à la situation présente, assez catastrophique. On peut ajouter les dérives technologiques, sécuritaires – il cite souvent Orwell – et le réchauffement climatique. Ce livre est un constat, celui d'un homme vieillissant qui se rend compte des erreurs collectives passées, et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir à l'humanité. Assez pessimiste – réaliste – ce livre se lit aisément et apporte une pierre de plus à la conclusion actuelle d'une majorité d'intellectuels sur la situation désastreuse, sur tous les plans, de la planète.
on ne peut qu'être impressionné par les prédictions que fait Amin Malouf de l'évolution du monde, en partant du recul des libertés jusqu'au repli sur soi, soi-disant salvateur mais finalement symbole de nos frayeurs les plus primitives. Sa (pré) vision de notre futur est pessimiste mais malheureusement, il semble difficile de lui donner tord.
Révélateur! Merci à Amin Maalouf de nous ouvrir les yeux avec ce livre facile à lire mais incroyablement riches en informations. Il devrait captiver tous ceux qui sont à la recherche de la compréhension du monde d'aujourd'hui et du comportement humain au fil des époques.

Oui, quelle tristesse que le Levant n'ait pas pu montrer l'exemple au reste de l'humanité...
Une nouvelle fois je suis conquise par le récit d'Amin Maalouf.

A travers un texte émouvant, parfois biographique, emprunt de sincérité, Amin Maalouf nous livre sa réflexion sur le monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur les évènements des 80 dernières années.

De l'Egypte au Liban, de la Syrie à l'Afghanistan, l'évolution du proche orient et plus généralement du monde arabe est expliquée avec pédagogie et objectivité.

L'intervention récurrente des pays occidentaux dans la gestion politique de cette zone dictée par des intérêts court termes a contribuée à la déstabilisation d'un ensemble fragile.

Bien entendu, Amin Maalouf est vigilant à ne pas juger avec les yeux d'aujourd'hui les évènement d'hier, mais cette vision d'ensemble des évènements analysés avec recul montre comment chaque décision a conduit inexorablement à la perte d'une identité culturelle et à une quête insatiable de reconnaissance.

Regard plutôt pessimiste sur la situation, Amin Maalouf exhorte le lecteur à garder espoir en appelant au développement d'une conscience universelle.

Cette analyse historique très précise et magnifiquement écrite m'a donné à voir un proche orient différent de celui que je connaissais et une compréhension nouvelle des évènements du siècle dernier.

Une brillante analyse des relations internationales. Partant de l'histoire de ses deux pays, le Liban de son père et l'Égypte de sa mère, et de ce qu'on appelle "les évènements de 67" au Moyen-Orient ou encore "la guerre des 6 jours" pour Israël et ses alliés occidentaux, Amin Maalouf retrace et analyse avec une finesse voire une prescience étonnante l'évolution des rapports dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comment la "révolution conservatrice" orchestrée par Mme Thatcher et le président Reagan sont liés aux évènements du Moyen-Orient. La montée des droites et des extrémistes de tout bord en parallèle au délitement de l'URSS, du bloc communiste, des gauches..... C'est une étude à la fois historique et géo-politique d'un très grand d'intérêt. Une vraie "bible" à avoir dans sa bibliothèque!
Il est assez rare aujourd'hui d'avoir l'occasion "d'entendre" la voix d'un sage, et c'est le sentiment que j'ai eu à la lecture de cet essai.

Grand écrivain et ancien journaliste Monsieur Amin Maalouf nous propose de revisiter les dérives de notre monde. En suivant le fil de sa propre vie, il nous raconte la géopolitique du siècle dernier et nous propose des pistes de réflexions sur le devenir de notre civilisation humaine.

J'ai appris bien des choses sur l'Histoire de tous les pays du globe. Et j'ai l'impression en refermant ce livre d'avoir les cartes en main pour mieux comprendre et appréhender les défis qui nous attendent.

Tel un capitaine de bateau, l'auteur nous confie son savoir et son expérience avant de céder la barre à la génération suivante. C'est plein d'humilité et de générosité, mais aussi de mises en garde.
Je ne connaissais pas Amin Maalouf sous la version essayiste, et je dois dire "mea culpa", car ce livre outre à nous faire réfléchir, nous interroger, est d'une précision historique chirurgicale. Beaucoup d'événements que l'on connait, ou du moins en grandes lignes, nous les revivons grâce à sa plume ensorceleuse avec toutes ses petits détails et ces tragédies qui auront bien entendu des conséquences sur le monde d'aujourd'hui. Les alliances, les complots, les assassinats, les guerres, les politiques , un chaudron où l'Histoire d'un Game of Throne fait pâle figure à côté. Je ne vais pas vous décrire ce que l'auteur a réellement vécu, tout d'abord en tant que journaliste, ou bien entant qu'intellectuel qui relie les causes et les effets avec brio. Non cela, je vous laisse le découvrir par vous même, car qui suis-je pour donner raison ou tort à ces réflexions, chacun pourra y puiser à sa guise. Mais il y a une vérité que j'ai vécu moi aussi, que j'aimerai partager avec vous , comme le dit si bien l'auteur:""ce que je regrette, c'est la disparition d'un certain état d'esprit qui a existé du temps des empires, et qui considérait comme normal et légitime que des peuples vivent au sein d'une même entité politique sans avoir forcément la même religion, la même langue, ni la même trajectoire historique".
L'enfance de l'auteur au Liban, nous révèle exactement cette idée de tolérance que nos sociétés ont bien oublié.
La richesse de ce livre est dans le détail, le raisonnement et dans les sentiments humains qui traversent cette odyssée à travers notre histoire humaine. Nous sommes en plein naufrage, mais nous n'avons pas encore coulé.
L'écriture comme bouée de sauvetage

Le “bateau Monde” prend l'eau de toutes parts et quelques radeaux de médusés assistent, impuissants, au lent naufrage ; tandis que d'autres s'acharnent à détruire l'embarcation, animés par une vicieuse allégresse. Amin Maalouf, avec tout le talent et la perspicacité que nous lui connaissons, désire ne pas s'en tenir là, et il sort sa plume pour se jeter à l'eau : l'écriture est, bien souvent, une excellente bouée de sauvetage.

L'auteur des “Désorientés” (roman passionnant, dont cet essai est une forme de continuation) se livre ici à une réflexion approfondie sur les causes qui ont conduit nos civilisations vers la noyade. Et si, comme le dit Malraux : “La vérité, c'est ce qui est vérifiable”, alors Amin Maalouf remplit pleinement cette tâche en exposant des faits - ainsi que leurs fâcheuses conséquences.

Ce livre est comme une bouteille jetée à la mer, un signal de détresse. Mais il est également porteur d'espoir, par les différents modèles évoqués qui ont permis à des peuples de relever la tête pour ne plus boire la tasse. Car, tant qu'il y aura des phares (ou des sémaphores), nous pourrons éviter les nombreux écueils et maintenir le navire à flot. La manoeuvre est certes difficile, mais elle en vaut la peine. C'est le devoir de toute personne qui pense et qui a les moyens d'agir. Y aura-t-il des capitaines prêts à redresser la barre ? L'avenir nous le dira. Et si, par malheur, les civilisations doivent couler, il nous restera toujours la possibilité de faire la planche ou “d'apprendre à respirer sous l'eau” (pour reprendre la conclusion d'une blague juive concernant un nouveau Déluge).