Citations sur Léon l'Africain (237)

- Heureusement que les monarques vont parfois trop loin, sinon ils ne tomberaient jamais.
Avant d'ajouter, les yeux pétillants :
- La folie des princes est la sagesse du Destin.
Je croyais avoir compris :
- C'est bientôt l'insurrection, n'est-ce pas ?

P232
C'est au cours d'une de ces balades qu'on montra à mon père, à la porte d'une taverne, un marin génois dont tout Santa Fe parlait et se distrayait. On l'appelait "Cristobal Colon".Il voulait, disait-il, armer des caravelles pour rejoindre les Indes par l'Ouest, la terre étant ronde, et il ne cachait pas son espoir d'obtenir pour cette expédition une partie du trésor de l'Alhambra. Il se trouvait là depuis des semaines, insistant pour rencontrer le roi ou la reine qui l'évitaient, bien qu'il leur fût recommandé par de hauts personnages. En attendant d'être reçu, il leur adressait sans arrêt messages et suppliques, ce qui, en ces temps de guerre, ne manquait pas de les importuner.

p67
Contrairement à Hans, l'homme n'était pas luthérien. Il se disait disciple d'un penseur hollandais dont Guicciardini m'avait déjà parlé :Érasme. C'est ce dernier qui lui avait suggéré cette folle idée qu'il avait fait sienne.
Il s'agissait de préparer un gigantesque lexique où chaque mot figurerait en une multitude de langues, parmi lesquelles le latin, l'arabe, l'hébreu, le grec, l'allemand de Saxe, l'italien, le français, le castillan, le turc et bien d'autres. Pour ma part, je m' engageai à fournir les parties arabe et hébraïque sur la base d'une longue liste de mots latins.
L'imprimeur s'exprimait avec une ferveur émouvante :
- Sans doute ce projet ne verra-t-il jamais le jour, du moins de mon vivant et sous la forme que j'ambitionne. Je suis prêt néanmoins à lui consacrer mon existence et mon argent. Faire en sorte que tous les hommes puissent un jour se comprendre, n'est-ce pas le plus noble des idéaux ?
À ce rêve grandiose, à cette merveilleuse folie, l'imprimeur saxon avait donné un nom : l'Anti-Babel.

P335
Il avait en effet hérité de son propre père une importante charge municipale, celle de mitterrand principal, avec pour fonctions de peser les grains et de s'assurer de l'honnêteté des pratiques commerciales;

p51
[...] c'est toute la communauté grenadine de Fès qui est bafouée par le Zerouali. Nous devons nous battre, même pour la fille de la Roumiyya. Une communauté se désintègre dès qu'elle consent à abandonner le plus faible de ses membres.
p155
Luther ne recommande-t-il pas d'enlever des lieux de culte toutes les statues, estimant qu'elles sont objets d'idolâtrie ? "Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une représentation figurée", a dit le Messager de Dieu dans un hadith certifié. Luther n'affirme-t-il pas que la chrétienté n'est rien d'autre que la communauté des croyants, et ne doit pas être réduite à une hiérarchie d'Eglise ? N'assure-t-il pas que l'Ecriture sainte est le seul fondement de la Foi ? Ne tourne-t-il pas en dérision le célibat des prêtres ? N'enseigne-t-il pas qu'aucun homme ne peut échapper à ce que son Créateur lui a prédestiné ? Le Prophète n'a pas dit autre chose aux musulmans.

p302
Que de bonheur, que de sérénité à pouvoir tracer au milieu des événements du monde une ligne de partage entre les motifs de joies et de peines ! Ce bonheur-là, toutefois, je savais qu'il m'était interdit, de par ma nature même.
- Mais je te connais, reprit Abbad sans me regarder. Tu ne sais pas mener une joie jusqu'à son terme.
Il réfléchit un moment.
- Je crois que, tout simplement, tu n'aimes pas les princes, et encore moins les sultans. Quand l'un deux remporte une victoire, tu te retrouves d'emblée dans le camp de ses ennemis, et quand quelque sot les vénère, c'est déjà pour toi une raison de les abhorrer.

p324
- Ce n'est pas vrai ! m'exclamai-je. Je connais Haroun. Il a pu tuer pour se venger ou pour se défendre, mais pas pour voler !
- Ce qui est vrai n'est important que pour Dieu; pour nous, l'essentiel est ce que les gens croient.

p256
- Je viens de recopier ces quelques lignes, écrites par Luther à notre pape.
Il lut à mi-voix :
- "O toi, Léon, le plus infortuné de tous, tu es assis sur le plus dangereux des trônes. Rome fut jadis une porte du Ciel, c'est maintenant le gouffre béant de l'Enfer. ''

P307
"Bien des hommes découvrent le vaste monde en cherchant seulement à faire fortune. Quant à toi, mon fils, c'est en cherchant à connaître le monde que tu trébucheras sur un trésor."