Citations sur Léon l'Africain (237)

- Je ne l'ai pas inventé. Ibn-Batouta, le grand voyageur, dit textuellement que les pyramides "sont d'une forme circulaire".
- C'est qu'il ne les as jamais vues. Ou alors de très loin, et de nuit, Dieu lui pardonne ! Mais ne le blâme pas. Quand un voyageur raconte ses exploits, il devient prisonnier des gloussements admiratifs de ceux qui l'écoutent. Il n'ose plus dire "je ne sais pas" ou "je n'ai pas vu", de peur de perdre la face. Il est des mensonges pour lesquels les oreilles sont plus fautives que la bouche.

p248
"Moi Hassan fil de Mohammed le Peseur, moi Jean-Léon de Médicis, circoncis de la main d'un barbier et baptisé de la main d'un pape, on m'appelle aujourd'hui l'Africain....On m'appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d'aucun pays, d'aucune cité, d'aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane et ma vie est la plus inattendue des traversées...De ma bouche tu entendras l'arabe, le turc, le castillan, le berbère, l'hébreu, la latin et l'italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent...Mais je n'appartiens à aucune. Je ne suis qu'à Dieu et à la terre et c'est à eux qu'un jour je reviendrai..."
- Et la vérité dans tout cela ?
- C’est une question que je ne me pose plus : entre la vérité et la vie, j’ai fait mon choix.
- Il faut bien qu’il y ait une Foi vraie !
- Ce qui unit les croyants, ce n’est pas tant la foi commune que les gestes qu’ils reproduisent en commun.
Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m'enfuis : la vérité est sûrement ailleurs.
Quand on est riche, en or ou en savoir, on doit ménager l'indigence des autres.
J'avais besoin de partir à l'instant, de m'accrocher bien haut à la bosse d'un chameau, de m'engloutir dans l'immensité désertique, où les hommes, les bêtes, l'eau, le sable et l'or ont tous la même couleur, la même valeur, la même irremplaçable futilité.
Si la mort n'était pas inévitable, l'homme aurait perdu sa vie entière à l'éviter. Il n'aurait rien risqué, rien tenté, rien entrepris, rien inventé, rien construit. La vie aurait été une perpétuelle convalescence.
Il est vrai qu'à douze ans je croyais encore que, des fauves et des hommes, les premiers étaient les plus nuisibles.
En cette journée d'automne, les feuilles jaunies étaient plus fidèlement attachées à leur arbre que les notables de Grenade à leur monarque.
Avant d'y monter, je m'étendis à plat ventre sur la rive et plongeai longuement mon visage dans l'eau du Nil . Au moment de me relever , j' eus la certitude qu' après la tempête qui a dévasté ma fortune une vie nouvelle m' était offerte en ce pays d' Egypte , faite de passions , de dangers et d' honneurs .
J' avais hâte de m'emparer .