L'Ecole des loisirs (22/08/2002)
Pourquoi telle forme et non celle-là? Pourquoi de l’acier au lieu de béton? Pourquoi telle implantation plutôt que telle autre? Voilà les questions que se pose David Macaulay face aux grandes réalisations architecturales. Elles le ramènent immanquablement aux mystères de la création et aux prodiges qu’accomplissent les architectes et ingénieurs pour transposer les conceptions théoriques et les plans sur papier en édifices bien réels. David Macaulay a un talent incom... >Voir plus
Que lire après Les grandes constructionsVoir plus
Fantastique introduction à la magie des constructions qui nous entourent. Comment sont édifiés tous ces ouvrages d'art que nous empruntons, dans lesquels nous vivons sans nous rendre compte de la prouesse technique et humaine qu'ils représentent ? Les ponts, tunnels, tours, dômes, barrages et tours du monde entier livrent leurs secrets de fabrication sous sa plume.
Un hommage à tous ces ingénieurs qui ont repoussé sans cesse les frontières du possible, mais surtout une extraordinaire invitation à la curiosité.
Merci à David Macaulay pour ses croquis très pédagogiques, pour son approche si compréhensible de la technologie, dans ce qu'elle a de plus audacieux.
Un outil d'apprentissage et d'émerveillement indispensable, et pas seulement pour les enfants !
Lien : http://www.pbs.org/wgbh/buil..

Alors que les cinéastes se concentraient au moins autant sur l'aspect humain de ces entreprises faites d'ambition, de déceptions, et de réussites, que sur leur dimension technique, j'étais de plus en plus intrigué par les détails pratiques. Je suis fait comme ça. Pourquoi telle forme et pas telle autre ? Pourquoi de l'acier et pas du béton ou de la pierre ? Pourquoi l'utiliser à cet endroit précis et pas plutôt là ?