EAN : 9782075083676
Gallimard Jeunesse (15/09/2022)
4.25/5   4 notes
Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoumà travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier ? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent.
Que lire après Oum KalthoumVoir plus
Fort est d'avouer qu'avant cette lecture, nous ne connaissions la réputation d'Oum Kalthoum que de nom. C'est l'occasion en littérature jeunesse d'étendre des passerelles et d'ouvrir encore d'avantage la découverte à d'autres formes de musique, grâce aux biopics de personnalités historiques musicales d'autres cultures du monde.
Celui de '"Nina" d'Alice Brière-Haquet et Bruno Liance chez Gallimard jeunesse était intéressant (Nina Simone et son piano jazz), renseignant aussi sur l'époque qui n'était pas facile pendant que ces personnalités chantaient. Racisme et jazz, voici le lot doux amer d'Ella, de Louis et Nina. Pour Jean "Django", nous parlerons aussi de surmonter un handicap.
À noter d'autres albums à ne pas manquer: "La guitare de Django" donc (Django Reinardt et le jazz dit "manouche") de Fabrizio Silei et Alfred chez Sarbacane, "La trompette de Louis" de Magali Chiappone-Lucchesi et Youli chez Glénat Jeunesse (Louis Armstrong et la trompette jazz), "La voix d'Ella" de Philippe Lechermeier et Amanda Minazio chez Gautier Languereau

L'enfance du personnage d'Oum nous ouvrira une porte plus inédite, celle du monde arabe et nous le savons, la chanteuse lui offrira ses lettres de noblesse.
L'album racontera la peine de la jeune fille qui perdra son frère ainé avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau président.
L'occasion de connaitre aussi un peu l'histoire politique de l'Egypte et son atmosphère sociale.
Avant de mettre en avant la voix et le talent d'Oum, les auteurs nous glisserons du sentiment avec l'évocation de la famille, son attachement au chant.
Le frère d'Oum la précèdera sur le talent, invité par son père à l'accompagner à la mosquée pour que l'assemblée profite de son chant d'exception. On aimera ce lien qui les unit et rirons un peu de la petite facétie du père qui fera aussi profiter du talent de sa fille, la déguisant avec les anciens habits de son frère.
Le lien cassera avec la situation du pays mais le souvenir du frère restera gravé dans la mémoire de la chanteuse tout le long de sa carrière, il sera présent en quelque sorte lorsqu'elle chantera devant ses publics...
C'est touchant.
Ce sont des histoires aussi simples que fortes, les jeunes lecteurs comprendront que la guerre sépare les familles durement.
Des tons chauds comme le sable du Sahara irradieront sur toutes les illustrations, c'est visuellement plaisant.
Une petite chanson d'Oum Kathoum?

La musique, l'Art arabe.
Grâce à l'industrie du disque et les musées du monde, l'art du monde arabe pourra se tenir dignement sur un podium, tenir à disposition des curieux et des intéressés un filtre pour lui conserver son charme et sa sensibilité, qui tiendra à distance les faits terribles d'actualité.
Nous recommanderons pour être initié aux décors très riches, à l'architecture, à l'artisanat et la musique, le fabuleux musée parisien de l'Institut du Monde Arabe", petite fenêtre sur le monde et sur l'histoire d'une culture.
Sinon, vous trouverez un peu d'Oum Kalthoum dans les bibliothèques qui possèdent une discothèque. Renseignez-vous.
Quel plaisir de découvrir cet album jeunesse mettant en avant l'incroyable diva égyptienne, Oum Kalthoum ! L'album est lumineux et poétique. Tout en pudeur et écrit à la première personne, le texte d'Alice Brière-Haquet dresse le portrait d'une femme hors du commun, rappelant combien son histoire est liée à ceux qu'elle aime (sa famille) et à son engagement auprès de Nasser.
Côté illustrations, j'ai retrouvé avec plaisir les planches de Bruno Liance qui avait déjà illustré dans la même collection, l'album sur Nina Simone. L'orange, couleur du soleil et du désert joue avec le vert, couleur de l'Islam. C'est d'ailleurs le vert qu'Oum Kalthoum choisit pour sa première robe de concert. de page en page, vous remarquerez le foulard qu'elle tient à la main. Il l'accompagnera sur scène pour chacune de ses apparitions (comme un tissu fétiche qu'elle garde en main pour faire face au public).
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Dans cet album nous découvrons le parcours extraordinaire d'Oum Kalthoum qui a fait preuve de ténacité pour devenir la très grande chanteuse qu'elle souhaitait devenir. La plume est poétique et les illustrations sont remplies d'une grande douceur et d'une grande luminosité . Les couleurs chaudes qui inondent ces illustrations nous plongent totalement en Orient.
C'est un album extrêmement intéressant pour faire découvrir aux enfants le destin hors du commun d'une femme qui s'est battue pour devenir la diva qu'elle est devenue. Un album qui permet l'ouverture culturelle et qui délivre un très beau message. C'est pour moi une très jolie découverte que je vous recommande.
Oum Kalthoum, surnommée l'Astre de l'Orient, a été la plus grande chanteuse du monde arabe. Son parcours est expliqué dans ce livre jeunesse. A travers des pages aux couleurs chaudes et aux dessins semblant être fait de sable, nous découvrons une enfant à la voix d'or que son père déguise en garçon afin que sa mélodie enchante le monde entier.
Le récit tout en poème nous donne à voir une vie offerte à la musique, remplie de succès mais aussi de drames et de peine.

Bruno Liance continue à nous faire découvrir des légendes de la musique (Thélonius Monk, Nina Simone), on quitte les États-Unis pour une virée dans la chaleur de l'Egypte et un destin hors du commun, celle de petite fille destinée à une vie de femme de son époque (mariée, mère de famille…) mais qui fut libérée par sa voix et un père qui croyait en elle.

Magnifique découverte.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

Jusqu'à ce jour-là
ce jour miracle...
Père te cherche, il me trouve moi,
moi et ma voix.
Il en est stupéfait, émerveillé.