EAN : 9782072822728
Gallimard (01/11/2018)
4.5/5   2 notes
Le colporteur apportait autrefois, de village en village, des livres et des colifichets, de la mercerie, des calendriers, des images pieuses, des remèdes de bonne femme et des plans sur la comète. Il jouait le rôle de libraire ambulant, qui faisait circuler les nouvelles et prodiguait des conseils. Je reprends à mon compte cette figure de vagabond qui sait lire, de Juif errant incrédule, qui a vu le monde et même voyagé dans le temps. Dans ma besace de lecteur et de... >Voir plus
Que lire après ColportageVoir plus
De la pensée par fragments, de la poésie par enjambements, de la littérature par circulation des détails et des textes, de la vision par coïncidences, dans ce large recueil de brèves proses Gérard Macé déploie sa discrète intelligence. Colportage captive alors par sa vision très assurée de la littérature, de ses ombres, ses traductions et images.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
03 décembre 2018
L’insatiable curiosité de Gérard Macé le rapproche de Roger Caillois dont, dans un texte savoureux, il compare l’habit d’académicien à un camouflage. Chez l’un et l’autre, cette variété d’intérêt joue le rôle des ocelles chez certains animaux : c’est un « leurre » qui masque une unité profonde.

Lire un extrait