EAN : 9782070783632
Gallimard (01/03/2007)
3.33/5   3 notes
Fidèle à sa manière de mêler poèmes et prose poétique, Gérard Macé a composé ce recueil dédié aux « Filles de la mémoire », c’est-à-dire, littéralement, les Muses.
Un recueil consacré au souvenir et à l’oubli, à la mémoire et à l’amnésie, tout au long de ces six parties successives : Filles de la mémoire – L’invention des souvenirs – Anges de l’oubli – Face cachée – Vues de l’esprit – Étoiles filantes.
Que lire après Filles de la mémoireVoir plus
Au travers de ces vers, Gérard Macé rend un hommage poétique aux muses qui l'ont inspiré, mélangeant réel et imaginaire, il adresse un sublime message d'amour et d'amitié à ces femmes aux destins variés. Sur un ton drôle, caustique, parfois grivois, il ne fait pas toujours dans la dentelle romantique, il assène avec une malice non dissimulée des vers chargés de connotations coquines, cependant, il sait vite retrouver l'essence poétique passionnée pour décrire en des mots choisis ces nymphes ou amazones selon les souvenirs qu'elles engendrent dans sa mémoire, en magnifiant certaines, en se moquant d'autres, mais toujours avec une tendresse infinie. Pourtant, au fil du recueil, en suivant les traces éparses des souvenirs, des moments vécus, on devient dubitatif, l'auteur ne s'invente-t-il pas une vie en faisant acte d'oubli de certaines choses ? Involontaire amnésie, mémoire défaillante ou préméditation poétique pour pimenter des poèmes remarquablement ciselés, le mystère demeure, entraînant le lecteur dans une voluptueuse danse extatique aux confins d'une réminiscence sensuelle.

Aveugle et sourde…

Aveugle et sourde,
la nature ne voit pas les châteaux
que nous bâtissons en paroles,
ni la bête à l’écart du troupeau
qui broute la fleur empoisonnée.

Elle n’entend pas les têtes chantantes
qui flottent au-dessus de nos rivières,
ni les tambours en peau de chagrin
qui nous servent à compter les jours.
Le miroir…

Le miroir ne s’approche pas
de celui qui vient.

Le miroir accueille tout
mais ne retient rien.

Le miroir ne se retourne pas
sur celui qui s’en va.

Lire un extrait