Custom publishing France (05/10/2019)
4.5/5   2 notes
1984. venu de nulle part, un film mêlant science fiction, action et horreur sidère le monde entier. Alors inconnu, James Cameron crée avec Terminator une nouvelle icône du cinéma de genre, un impitoyable cyborg tueur venu de 2029 pour empêcher la naissance d'un sauveur de la race humaine. Succès international, le long métrage lance le coup d'envoi de la carrière de Cameron, futur auteur de certains des plus gros succès de l'Histoire du cinéma comme Titanic et Avatar... >Voir plus
Que lire après La saga TerminatorVoir plus
Avec cette édition collector, Mad Movies propose de revenir et de faire le point sur les six épisodes que constituent la saga Terminator au cinéma depuis le premier, réalisé par James Cameron en 1984 jusqu'au dernier né de 2019, réalisé par Tim Miller ( qui signe le retour de Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor et de James Cameron au scénario), en passant par l'excellente série Les chroniques de Sarah Connor, dont l'héroïne est incarnée par la non moins excellente Lena Headey.
Il est intéressant de voir la progression de la série, de découvrir les secrets e tournage ainsi que les tas de petites anecdotes délivrées autant par les comédiens que les réalisateurs ou encore par les concepteurs d'effets spéciaux. Mad Movies consacre également quelques chapitres à l'évolution des sfx, car James Cameron est de ces réalisateurs qui font des films permettant aux compagnies d'effets spéciaux d'inventer de nouvelles choses, de nouvelles techniques. Chaque nouveau film de james Cameron est en soi un défi technologique, permettant aux sfx d'entrer dans une nouvelle aire.
Il est également intéressant de découvrir tout l'aspect financier de ces films, de constater dans quelles conditions financières, souvent sociologiques, et parfois politiques, ceux ci ont été fabriqués. Bien souvent on constatera que c'est grâce à la star qu'est devenue Arnold Schwarzenegger que certains d'entre eux ont pu se faire. On découvrira également à son sujet un autre homme, autre que le culturiste, ou l'homme politique qu'il est devenu après sa carrière de comédien, qu'il a repris depuis. Vous pourrez d'ailleurs faire le lien concernant le "Gouvernator", avec un autre hors séries consacré à Conan au cinéma...
El lisant un peu entre les lignes, on finit par se rendre compte à quelle point cette saga aurait pu devenir une légende, si certains des films qui la constituent n'étaient très clairement pas en dessous des deux premiers, qui en constituent l'essence même. Si l'aspect artistique n'était pas à ce point parasité par les financeurs et leurs enjeux qui n'ont plus rien à voir avec la vision des réalisateurs qui se sont succédé, ni même avec celle du géniteur de la série, on aurait eu droit à une toute autre saga.
Mais force est de constater que James Cameron, Arnold Schwarzenegger et même Linda Hamilton, dans leurs rôles respectifs ont créé une saga qui a changé en son temps, et à jamais le visage de la science fiction au cinéma.

Beaucoup de cinéastes poussent à l'admiration de héros violents, en éludant toute dimension morale. Pas moi.
James Cameron
En 1984/85, la plupart des films de science fiction produits à grands frais se plantent les uns après les autres. Pas Terminator.