AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848761596
475 pages
Philippe Rey (14/05/2010)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Paris et la banlieue sud. 1991. La trajectoire hallucinée de Samy, ex- voyou devenu chauffeur pour les frères Berkowitz, deux étoiles vieillis- santes du milieu, sérieusement concurrencés par un jeune caïd avide de pouvoir et par le clan des Arméniens…

Dans cette galaxie de gangsters qui entrent régulièrement en collision, Max Prado, flic corrompu asphyxié par des dettes de jeu, entame quant à lui sa descente aux Enfers, entraînant ses coéquipiers da... >Voir plus
Que lire après Cauchemar périphériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paris et la banlieue sud. 1991. La trajectoire hallucinée de Samy, ex-voyou devenu chauffeur pour les frères Berkowitz, deux étoiles vieillissantes du milieu, sérieusement concurrencés par un jeune caïd avide de pouvoir et par le clan des Arméniens…

Dans cette galaxie de gangsters qui entrent régulièrement en collision, Max Prado, flic corrompu asphyxié par des dettes de jeu, entame quant à lui sa descente aux Enfers, entraînant ses coéquipiers dans son sillage. le tout sous l'oeil féroce de Froissart, le patron de l'IGS, la police des polices.

Flic pourri, petit dealer, grossiste en cannabis, maquereau pathétique, jeune tapineuse, député amateur de parties fines sado-maso, truand sociopathe… tous se côtoient dans un déluge de jazz, de grosses bagnoles, de corruption, de came, de luxure et, bien sûr, de flingues. le style vif, rythmé et inventif de Karim Madani porte ces figures à travers leurs virées nocturnes dans les bas-fonds de Paris, tandis que Samy et son jeune frère Ismaël, en périphérie de cette ronde infernale, cherchent la voie de leur propre rédemption.

Un bouquin vraiment étonnant et très noir. Ici les flics sont des ripoux, les politiques corrompus, les truands minables, bêtes et très méchants. Les décors sont glauques à souhaits : bas-fonds de Paris intra-muros ou banlieues minables, bars interlopes, appartements repoussants de saleté... les protagonistes sont tous à la fois coupables et victimes, tous sont épuisés par la vie et aucune lueur d'espoir ne traverse ce bouquin. Seul Sammy, chauffeur mélomane au service de deux truands, qui semble détaché de ce monde d'une noirceur totale, apporte une petite touche d'humanité ainsi que son petit frère et son histoire d'amour sans issu
Ce livre très ambitieux qui dépasse largement le polar classique pour offrir une étude de moeurs très fouillée, baigne dans une atmosphère étouffante, presque cauchemardesque sans pourtant verser dans la violence gratuite ou le gore. C'est dur, très dur mais sans scène vraiment insupportable. Un livre extrêmement dru, fouillé et absolument passionnant malgré certaines longueurs : la description minutieuse de toutes les armes par exemple ou les longues digressions musicales mais qui, en fin de compte, participent au climat de ce récit assez éprouvant et ménagent quelques poses bienvenues.
En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce gros pavé d'un pessimisme rare mais à l'écriture à la fois vive et minutieuse.
Ce livre a été lu à l'occasion d'une opération "Masse critique" de Babelio.

Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          30
Karim Madani a beaucoup de courage pour avoir réussi un tel pavé, en faisant une description d'un petit microcosme qui remplit les pages de faits divers de nos journaux. Les personnages sont nombreux du grand caïd à celui qui monte, des tueurs professionnels sans sentiment au député amateur de sado-maso, des trafiquants de drogue aux proxénètes. C'est une belle galerie de personnages fort bien dessinés, que l'on suit au travers de leurs déboires.

Car le ton y est noir, gris, sans espoir, sans sentiment, sans avenir, à croire que toute la société tourne autour de ces truands. La morale y est inexistante, bafouée à chaque page tournée, les sentiments abandonnés au coin de la rue, l'humanité enterrée au fond de la cave. C'est une guerre perpétuelle pour la survie, une guerre de tranchée, comme on peut le lire dans les romans américains, sauf que l'ambiance, les décors, les gens, les quartiers, on les rencontre tous les jours.

Roman impressionnant par son volume mais aussi par son style, sachant varier de la description minutieuse aux scènes de violence, de la mise en situation aux dialogues parfaits, c'est un sacré pavé qui s'avale bien vite, parsemé d'expressions du cru pour ajouter à la véracité. Par moments, il y a des longueurs qui m'ont paru inutiles dans le déroulement du livre, et cela aurait pu être un coup de coeur.

Alors avant de vous lancer dans ce roman, qui en est un car c'est une fiction, vous devez savoir que l'on nage dans le pessimisme noir, que l'atmosphère est lourde, qu'il vous faudra oublier toute idée d'humanisme, ou d'espoir. C'est un roman noir brut, cru, dense, violent, impressionnant, dont vous ne sortirez pas indemne, comme un cauchemar, comme un voyage en enfer.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}