La Chambre d’échos (08/02/2006)
1.33/5   3 notes
Erika vient de loin, d'un Nord-Est brumeux et froid. Lorsqu'elle évoque son retour au pays natal, elle se désigne comme la demie-revenue, celle qui ne sera plus désormais qu'à demi-présente. Elle parcourt le monde avec une soif vraie de découvrir, connaître, renaître à chaque étape. Elle ne décrit pas le voyage mais ce moment unique où, ailleurs, on est autre, tremblant de ne plus se retrouver, espérant délicatement se perdre.
Vingt et une histoires d'amour o... >Voir plus
Que lire après 21 histoire d'amour délicatesVoir plus
Avant toutes choses je remercie les éditions La Chambre d'échos qui m'a fait parvenir ce livre au sein de l'opération Masse critique.
Difficile pour moi d'écrire cette critique dans ce contexte, car je n'ai pas beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles.

Ces 21 histoires d'amour sont donc 21 histoires différentes dans lesquelles l'auteur saisit une sorte de "moment suspendu" amoureux des protagonistes principales (toujours des femmes, enfant ou adulte). Celle que j'ai le plus aimé s'intitule le bouton de nacre. Dans ce texte, Erika Magdalinski réussit le pari de construire en 6 pages une histoire poétique et surprenante.

Ce que je n'ai pas aimé :
-des débuts de nouvelles très répétitifs qui donnent le sentiment de lire plus ou moins la même chose (usage du présent, style télégraphique, la focalisation interne).
-plusieurs nouvelles qui virent dans l'érotisme malheureusement de façon balourde, qui semble plus révéler les fantasmes bancals de son auteur que de donner une vraie dimension sensuelle au texte.
Je remercie avant tout Babelio et les éditions La Chambre d'Echos pour l'envoi de ce livre pour une masse critique.
Ce fut une lecture un peu déroutante pour moi. J'apprécie assez le format court en temps normal. Ici, j'ai eu l'impression d'histoires jetées là pêle-mêle sans en comprendre l'intérêt. Je pense qu'il y a avait des choses à lire entre les lignes, mais je dois avouer que c'est resté assez obscure pour moi.
L'amour est le fil conducteur de ces 21 récits, qui n'en dévoilent pas forcément les meilleurs côtés. C'est assez bien écrit pour qu'on se sente parfois submergé, voire assommé, par les personnages et leurs histoires mais je n'y ai rien trouvé de lumineux, malgré la promesse de la 4ème de couverture.
Au final, je n'ai trouvé ce recueil d'histoires d'amour ni bon, ni mauvais, juste pas pour moi.
21 histoires d'amour délicates, Erika Magdalinski, ed. LA CHAMBRE D'ECHOS

***

Ce recueil de nouvelles était plein de promesses, et créait des attentes en terme de réception littéraire. C'est ce que l'on appelle communément l'horizon d'attente. Les « histoires d'amour délicates » dans l'imaginaire collectif sont garantes de légèreté, d'élégance et d'une certaine recherche, peut-être même d'une revisite des représentations du sentiment amoureux ou du moins du discours amoureux.

Mais les attentes du lecteur sont douchées dès la première nouvelle. Erika Magdalinski semble vouloir s'inscrire dans une tradition de la nouvelle réaliste mais cède continuellement à la tentation de l'onirisme. En résulte de cette composition une oeuvre hybride cumulant deux échecs : celui de donner à voir la justesse épurée de tranches crues de réalité, et celui de transposer le lecteur dans un mysticisme crédible. Rien ne se noue, aucune intrigue n'a suffisamment de substance pour se cristalliser en une effusion amoureuse, aucun feu divin ou surnaturel chez Magdalinski n'a la puissance de ses ambitions.

Ses histoires d'amour sont délicates au sens d'embarrassantes, de sulfureuses. S'égrène une série d'images phalliques obsédantes. Autant de banians, de bras de divinités, de ressac de vagues, de jouets sexualisant gratuitement des corps d'enfants ou exposant le délire orgiaque de femmes dans une prose triste et insipide, incapable de se départir d'un archipel érotique mal dégrossi, exaspérant. Aussi, ne serez-vous même pas surpris de voir jaillir une verge d'un retable, la patte d'un animal transfigurée en phallus triomphant, ou une femme caresser un Unicorne … sans doute un piètre détournement du Retable des Dominicains, "L'Annonciation à la Licorne" de Martin Schongauer.

Un bouquin rébarbatif et indéfendable qui mérite de ne connaître qu'un rayonnage poudreux.
Lien : https://www.facebook.com/Cri..

Le soleil levé monte vite. Le monde met en place ses ombres. Accélération. Les ombres glissent. Elvire a trouvé ce qu’elle n’a pas cherché. La lumière se tisse. Le désir se colore. L’envahit. L’angoisse de devoir se séparer de l’inconnu la secoue plus douloureusement que les sursauts du bus. Elle veut rester assise devant lui jour et nuit dans ce même vieux bus. Elle ne veut plus rien d’autre qu’être dans la proximité de l’homme au collier de lotus.