Albin Michel (21/05/2003)
2.81/5   8 notes

Une vieille bâtisse isolée sur le haut plateau cévenol...

Roland et Michèle, qui sont venus y passer les vacances avec leurs enfants, sont immédiatement tombés amoureux de cet « ailleurs » mystérieux, perdu au cœur d'une nature envoûtante.

Mais la découverte de cette paix et de ce bonheur si simple sont troublés par d'étranges phénomènes : des pas dans le grenier, des hurlements au loin qui résonnent comme d'inquiétants a... >Voir plus
Que lire après MaleterreVoir plus
Le plateau cévenol est idéal pour de paisibles vacances en famille entre lecture,balade et VTT!
Enfin, pas toujours!
La famille Girardin va l'apprendre à ses dépens.
Tout avait bien commencé dans la "grosse bâtisse en pierres dont le toît de lauzes couvert de mousses se fondait avec l'arrière-plan formé par le plateau", mais d'étranges phénomènes vont vite inquiéter Roland, Michele et leurs deux enfants (la jolie Christine future bachelière et Luc, un petit je sais-tout, énervant au possible).
Un air? Une plainte? Un chant? le grenier serait-il hanté? Et ce type pas commode" flanqué de deux molosses? Zélia, la sorcière, est-elle une jeteuse de sorts? Et cet étrange visiteur malveillant, qui est-il?
"Un mystère semble sourdre des murs de la vieille ferme" et comble d'angoisse le petit Luc disparaît!
Méfiance,crainte,peurs irraisonnées, c'est un bien gentil suspense que nous propose ce Maleterre là, fort éloigné d'un Stephen King, mais une enquête rondement menée par Jean-Louis Magnon déjà connu pour le vaste monde(prix Terre de France 1989 et prix Cinélect 1990) et Hautes Terres(prix Charles Exbrayat 1996).
Encore un Magnon, dévoré...
J'aime l'ambiance des livres de Jean-Louis Magnon. Ses piques envers les gens qui constituent "la société", des réflexions que parfois je partage.
Là, il s'agit de citadiins qui se ressourcent pendant des vacances d'été et qui sont victimes de leurs "peurs" vraies ou fausses d'ailleurs.
À lire.
Pas mal mais trop de description de paysages, ce qui nuit au dérouelement de l'histoire. Un peu long...

Roland se rendait compte à que point le pays d'alentour comptait désormais pour eux. La vieille ferme était comme une île amarrée aumilieu d'un espace dans lequel on avait envie de se perdre, pour retrouver peut-être un sens oublié, quelque chose de profondément enfoui au fond de soi et qui, profitant de la liberté des vacances, resurgissait et vous appelait.
Le vent avait lui aussi disparu. Un silence profond baignait les alentours de Maleterre et le plateau tout entier, seulement troublé de temps à autre par quelques grondements sourds de l’orage vers l’est. Puis, peu à peu, ceux-ci disparurent aussi et, dans l’air immobile, un oiseau chanta dans un bosquet de viornes près du potager. C’était un chant plaintif, comme étonné de résonner encore. Mais, juste après, d’autres lui répondirent qui n’exprimaient pas ce sentiment d’incertitude, mais une joie un peu folle. Puis ils s’apaisèrent quand les oiseaux se rendormirent. Une effraie hulula puis s’envola de son gîte, dans le fenil au-dessus de la grange. Ses ailes battirent l’air un moment avant de l’emporter vers ses chasses. La vie reprit ainsi peu à peu sur le plateau, égale à elle-même, puissante et pourtant menacée.

Chapitre 6
En revoyant le plateau, il pensa qu'ici,comme là-bas; la peau du monde visible était assez fine, peut-être, pour qu'affleure celle de l'autre.
Il balançait entre la crainte d'être mal accueilli s'il descendait et la gêne qu'il y aurait peut-être à s'immiscer dans cette vie qui était tellement étrangère à la sienne.
Roland s’assit sur un coffre en bois après en avoir ôté la poussière qui le couvrait avec un bout de journal qui tramait là et dont la page de titre annonçait la mobilisation générale de 1939. Peut-être que rien n’avait bougé ici depuis ce moment ! C’était à la fois rassurant et troublant car, aussitôt qu’il eut pensé cela, il eut l’impression de se trouver hors du temps, dans un monde sur lequel les années écoulées avaient glissé sans apporter le moindre bouleversement. Tout ce qui se trouvait dans le grenier et qu’il distinguait vaguement dans la pénombre à laquelle il avait fini par s’habituer parlait de cette époque, ou de plus lointaines encore, à commencer par les vêtements mités pendus à des clous qui formaient autour de lui comme une assemblée immobile.

Chapitre 13

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus