Lidia Breda (Autre)Jean Pastureau (Traducteur)Marie-Noëlle Pastureau (Traducteur)
Payot et Rivages (08/09/2021)
3.5/5   6 notes
Trois histoires qui se déroulent dans « le monde du bout du monde » - aurait dit Luis Sepulveda - entre Patagonie et Araucanie, dans des paysages d’une envoûtante et inquiétante beauté mais aussi dévastés par des barbaries que ces trois personnages hors norme défient, chacun à sa façon, sans schémas idéologiques, en défendant ces terres qui sont devenues leur patrie et les peuples vaincus et persécutés qui les habitent.
Que lire après Croix du sudVoir plus
La Croix du Sud, de Claudio MAGRIS, trois vies vraies et improbables, trois chapitres, trois destins, trois buts différents, mais un seul pays. Ces histoires se déroulent dans l'immensité de ce bout du monde, la région de Patagonie située entre le Chili et L'Argentine.

L'immensité de cette nature, un Far-West, où les gauchos remplacent les cow-boys, où la mélancolie, la tristesse et la solitude attirent nombre d'hommes quittant pour diverses raisons leur pays de naissance.

On y découvre des personnages tels ce Slovène, ethno-anthropologue, qui se déclare ouvrier là bas et mènera une vie simple auprès de ses deux épouses successives et de sa quinzaine d'enfants.
Le second, le plus connu (du moins pour moi), Orélie Antoine de Tounens, ce fonctionnaire-aventurier Français, qui au 19° siècle annonce "la naissance ou la renaissance du royaume d'Araucanie".
le dernier portrait est à mon avis le plus attachant. C'est celui de soeur Angela María Magdalena Vallese Demartini venue d'Italie, comparée par les indiens aux manchots de par sa tenue monacale bicolore, et aimée pour son travail acharné auprès des communautés indiennes.

Ce sont des récits simples, pas forcément d'une lecture aisée mais la magie de ces terres australes attire comme un aimant.
Trois belles étoiles filantes à destination de cette terre de feu.
Claudio Magris nous emporte en Amérique du Sud au travers de trois portraits, ceux de Janez Benigar, d'Orélie-Antoine de Tounens et d'Angela, une religieuse que les Yamana prendront pour un manchot à cause de son habit de nonne noir et blanc.

Comme à son habitude, Claudio Magris élargit son champ d'étude bien au-delà de la biographie des personnages qu'il a choisis, et tisse un réseau de liens historiques et littéraires, en convoquant les lointaines origines slovène et italienne de Janez Benigar et d'Angela et une foultitude d'auteurs, certains connus (Borges bien sûr, Cervantes, Poe, Chatwin ou encore Francisco Coloane), d'autres moins (Osvaldo Bayer, Alonso de Ercilla, Daniele del Guidice).

La biographie de son premier sujet, Janez Benigar, permet d'établir un pont avec un autre aventurier, Enrico Mreule, dont il avait conté les péripéties dans Une autre mer, et narre le destin d'un homme qui vécut parmi les Tehuelches de Patagonie, partageant leur vie et étudiant leurs coutumes et leur cosmogonie, luttant aussi pour la reconnaissance de leurs droits.

Le second sujet de Claudio Magris est un personnage plus connu et haut en couleur, Antoine Orélie de Tounens, un Don Quichotte à la française qui se mit en tête de devenir roi d'Araucanie, un territoire situé à cheval entre le Chili et l'Argentine, et qui défendit les droits des Mapuches face aux Chiliens avant d'être arrêté et déclaré fou par ses derniers, qui le réexpédièrent en France.

La troisième personnalité à faire l'objet de la curiosité de l'auteur est Angela, une nonne qui oeuvra en Terre de Feu et se prit de tendresse pour les derniers représentants des Yamana, qu'elle tenta d'aider pour lutter contre leur disparition.

Un bel hommage à la Patagonie et aux rares aventuriers qui tentèrent de préserver la vie des Indiens massacrés par les colons argentins et chiliens, et comme souvent avec Claudio Magris, un chef d'oeuvre d'érudition, de poésie et d'humour.
Magris s'intéresse à trois vies. D'abord celle d'un Slovène Janez Benigar (ou don Juan Benigar) qui va porter ses racines dans la Pampa argentine, épousant une indienne Mapuche. Il va étudier la culture indienne Mapuche et Araucan et écrire pour la faire connaitre.

Le suivant est Antoine de Tounens, un français qui s'est autoproclamé roi d'Araucanie et de Patagonie, fou génial qui n'est pas sans évoqué Don Quichotte, allant jusqu'au bout de sa folie pour rendre sa liberté au peuple Araucan/ Mapuche contre l'état chilien oppresseur

La dernière est une religieuse, soeur Angela, qui consacre sa vie aux indiens Yamanas, aujourd'hui disparus, du coté de la Terre de feu. Magris en fait une héroïne lumineuse et courageuse ; pas du tout une illuminée, mais au contraire un femme sans peur consciente de la dureté du monde et prête à apporter un soulagement à chacun dans la mesure de ses moyens.

Trois vies humaines au delà des limites, consacrées à défendre des peuples vaincus face à la barbarie.

Les personnages sont fascinants. Mais le choix d'écriture de Magris, davantage une réflexion intellectuelle sur leur vie et le mystère que constitue le caractère improbable de leurs choix et la façon dont ils les ont assumés, ne leur rend pas justice. En fait, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Antoine de Tounens a fait l'objet d'autres ouvrages.

Yo to enamomaré de nuevo y saremo felices. Tu volveras a tender los pellejos ovejunos sobre el seno de nino de nostra madre tierra. Ahi dormiremos otra vez juntos, abrazaditos en un amor sin fin... Volveras tu a cantar tayil tras tayil. Yo abre comprendido a un mejor la lingua de nustros dioses, los dios indios.

Je retomberai amoureux de toi et je serai heureux. Vous déposerez à nouveau les peaux de mouton sur le ventre de notre enfant terre-mère. Là nous coucherons à nouveau ensemble, embrassés dans un amour sans fin... Tu chanteras encore tayil après tayil.
Les Yaghans - ou plutôt les Yamanas - étaient trois mille en 1834, vingt ans avant la naissance d'Angela, et aujourd'hui il n'y en a plus un seul, ils se sont éteints pendant que le révérend Thomas Bridges rédigeait le dictionnaire de leur langue qui, en tant que langue écrite, naît donc morte et qui était déjà en partie morte puisque beaucoup d'indigènes, avec lesquels le révérend travaillait à son dictionnaire, l'avaient oubliée.
Dans le dictionnaire de la langue des Onas il n'y avait pas et il n'y a jamais eu le mot abuelo, grand-père, parce que, étant donné la durée moyenne de leur vie, aucun d'eux ne parvenait à connaître le père de son père ni le fils de son fils.

Videos de Claudio Magris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Magris
Lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture le 16 septembre 2013, Laure Adler s'entretenait avec l'écrivain et essayiste italien, Claudio Magris. « L'identité est une recherche toujours ouverte, et il peut même arriver que la défense obsessive des origines soit un esclavage régressif, tout autant qu'en d'autres circonstances la reddition complice au déracinement. » Claudio Magris (in “Danube”)
Claudio Magris, né à Trieste le 10 avril 1939, est un écrivain, germaniste, universitaire et journaliste italien, héritier de la tradition culturelle de la Mitteleuropa qu'il a contribué à définir. Claudio Magris est notamment l'auteur de “Danube” (1986), un essai-fleuve où il parcourt le Danube de sa source allemande (en Forêt Noire) à la mer Noire en Roumanie, en traversant l'Europe centrale, et de “Microcosmes” (1997), portrait de quelques lieux dispersés dans neuf villes européennes différentes. Il est également chroniqueur pour le Corriere della Sera.
Il a été sénateur de 1994 à 1996. En 2001-2002, il a assuré un cours au Collège de France sur le thème « Nihilisme et Mélancolie. Jacobsen et son Niels Lyhne ».
Ses livres érudits connaissent un très grand succès public et critique. Claudio Magris a ainsi reçu plusieurs prix prestigieux couronnant son œuvre, comme le prix Erasme en 2001, le prix Prince des Asturies en 2004, qui entend récompenser en lui « la meilleure tradition humaniste et [...] l'image plurielle de la littérature européenne du début du XXIe siècle ; [...] le désir de l'unité européenne dans sa diversité historique », le prix européen de l'essai Charles Veillon en 2009, et le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique, en 2014. Claudio Magris est également régulièrement cité depuis plusieurs années comme possible lauréat du prix Nobel de littérature.
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Claudio Magris| Mitelleuropa
Sources : France Culture et Wikipédia