AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881826511
144 pages
Editions Zoé (21/08/2009)
3.83/5   6 notes
Résumé :
« Les filles sont de lamentables et hagardes épaves, en pull-overs déformés, qui dansent entre elles sur le sol de briques. Les consommateurs, s’ils racontaient à Paris l’histoire de leur vie, feraient pâlir d’envie le plus extravagant des scénaristes de films d aventures. Mais ici les faits sont dépouillés et simples, comme seule la réalité sait les façonner. »
C’est en 1934 qu’Ella Maillart (1903-1997) voyage en Mandchourie avec sa plume et son Leica. Elle ... >Voir plus
Que lire après Envoyée spéciale en MandchourieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Années 30, le Petit Parisien l'un des plus grands journaux en France à cette époque, accepte d'envoyer Ella Maillart en Mandchourie. A son retour, en 1935, le quotidien publiera ses onze articles. le livre que les Editions Zoé viennent de faire paraître, reprend ces articles inédits jusqu'à ce jour, retouchés à partir des notes manuscrites de l'écrivaine et complétés de photographies en noir et blanc prises par Ella Maillart avec son fameux Leica qui ne la quittait jamais.
Le Japon a récemment créé un état fantoche, le Mandchoukouo dans la région de Port-Arthur au nord-est de la Chine en y mettant l'empereur Pu Yi à sa tête. L'histoire de cette région est particulièrement complexe puisque Port-Arthur est cédé à la Russie en 1898, puis conquis par le Japon en 1905 avant de passer sous administration sino-soviétique en 1946 et enfin d'être cédé à a Chine en 1954 ! Ouf !
C'est non loin de là qu'Ella Maillart débarque en 1934, face à la Corée du Nord, dans cet état fantoche du Mandchoukouo créé par les Japonais en 1932 qui y ont placé l'empereur Pu YI à sa tête. La situation politique est instable, les frontières mal définies ; le Japon cherche à s'imposer et construit des lignes de chemin de fer. Durant ce voyage, Ella Maillart va croiser des Chinois, des Japonais, des Coréens, des Russes blancs, de rares Occidentaux aussi. Chacun essaie de trouver des marchés commerciaux dans cette région en pleine construction, en plein devenir. Les militaires sont partout, l'administration est pesante, les tracas administratifs nombreux mais vaille que vaille notre « petite reporter » poursuit sa route, évitant les bandits de grands chemins, se faisant rouer de coups par des soldats Japonais, dormant à la dur.
Ces textes sont une image précieuse de cette partie de la Chine à cette époque et Ella Maillart nous livre des faits bruts, sans afféterie romanesque. C'est au cours de ce voyage qu'elle rencontrera Peter Fleming et que tous deux plus tard poursuivront leur voyage en Asie pour nous donner les excellents Oasis Interdites et La voie cruelle pour Ella Maillart (parus tous deux chez Payot) Courrier de Tartarie (paru chez Phébus Libretto) pour Peter Fleming.
Personnellement j'ai préféré ces derniers ouvrages à cette Envoyée spéciale en Mandchourie, mais il reste néanmoins un très bon document et la trace des premiers pas de l'écrivaine en Asie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout au nord de Harbin, j’allai dans des villages perdus où les Russes émigrés vivent comme des bêtes. Là, de petits Japonais, pionniers infatigables du Far West nippon, construisent des villes champignons et prospectent les plaines démesurées, essayant d’oublier qu’ils sont des insulaires sur un continent dont la grandeur les grise. Partout je trouvai ces obstinés travailleurs, totalement dévoués à leur patrie. Établis au cœur du pays malgré l’hiver sibérien avec leurs femmes, leurs bureaux, leur nourriture, leurs camions, leurs sandales et leurs kimonos, c’est eux qui commandent en fait sur les chantiers de construction, dans les exploitations, dans l’administration. Je campai dans des auberges chinoises perdues au fond de l’éternelle plaine mandchourienne, je mangeai dans les gargotes indigènes, je dormis sur le k’ang de terre battue, ou sous la tente de feutre à la saison où les chiens de garde ne sont qu’une boule de givre cristallisé autour de leur chaud sommeil. C’était dans le Barga où des Mongols, soi-disant autonomes, ont la faveur des Japonais qui cherchent à combattre par eux l’influence toute proche de la Mongolie Soviétique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Japon pour échapper à une guerre de classes qui le menace, a lancé l’idée de faire la guerre à notre race blanche, cette race, qui ne sait plus que s’épuiser en disputes intestines, qui s’affole et se désagrège autour d’une S.D.N. impuissante… Danger imminent que représente ce Japon volontaire, aujourd’hui puissance continentale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ella Maillart (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ella Maillart
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle bourlingueuse suisse a aussi bâti une oeuvre littéraire de tout premier plan ? Aventurière et pilier de la littérature de voyage ?
« La vagabonde solitaire », d'Ella Maillart, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : mandchourieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}