Sarah Feruglio (Illustrateur)
EAN : 9782490592098
Mage Editions (01/07/2020)
4.75/5   4 notes
Tandis que Stella est applaudie par un public conquis après une représentation à l’Opéra de Paris, une catastrophe sans précédent va bouleverser sa vie. Elle devient Miette et, reléguée dans les tréfonds de l’Opéra, elle devra réapprendre à vivre loin des feux de la rampe. Elle troque une troupe de danseurs étoile pour des personnages loufoques et rafistolés au grand cœur.
Que lire après La princesse mécaniqueVoir plus
C est avec grand plaisir et impatience que j ai accepté cette masse critique. En effet, la plume de Lénia Major ne m était pas inconnue. J avais lu il y a quelque temps le prince des maudits et j avais eu un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse.

Quand j ai reçu mon livre, ma première reaction a été de dire waouh comme une petite fille. le livre est vraiment très beau. La couverture est sublime . Les illustrations sont très belles aussi tenant sur une page entière et extrêmement travaillées . le texte quant à lui est écrit en gros caractères et aéré. C est un livre vraiment agréable à lire qui prête à la contemplation et à la rêverie.

L histoire m a beaucoup plu aussi. Stella est une belle ballerine. Un soir, à la fin d une représentation à l Opéra de Paris, alors qu'elle danse avec Boris, un élément du décor se detache et tombe sur elle, la blessant gravement. Stella est jetée par la trappe sous la scène. Dans ce monde souterrain, vivent des personnages loufoques mais attachants qui prendront soin de Stella. Celle ci aura du mal à s accepter et a s adapter à son nouvel environnement. Elle va déprimer dans un premier temps et se fera appeler miettes car elle ne se sent plus rien. Mais ses nouveaux amis vont l aider à remonter la pente.
Une histoire captivante et très touchante.
Merci à Babelio et aux éditions Mage pour cette jolie découverte.
Grace à la tour Babelio j'ai eu l'occasion de découvrir cette histoire qui pourrait être un conte pour enfant. Je suis la maison d'éditions Mage depuis pas mal de temps et je n'avais malheureusement pas pu participer financièrement, par contre j'ai repassé régulièrement sur mon compte insta dès qu'un post était sur cette histoire. Rien que la couverture est sublime et le résumé semblait prometteur, je voulais vraiment que ce projet voit le jour. le livre est un grand format, avec un papier spécial qui ne se déchire pas si on le tort (test réussi) et l'écriture est pour tous : entendez par là que les dyslexiques peuvent y accéder. Je remercie la maison d'édition Mage éditions pour l'envoi de leur livre.

Stella est l'étoile (oui, petit jeu de mot) de l'Opéra de Paris. Avec Boris, ils sont tous deux les stars de leur spectacle. Malheureusement, un soir, un morceau du décor se brise et tombe sur toute la troupe. Stella était en première ligne et se retrouve jetée tel un déchet par la trappe de la scène. Stella a été brisée et tombe inconsciente dans le souterratre. Des personnages haut en couleur vont la récupérer et la remonter afin qu'elle puisse continuer à vivre avec eux. le réveil est difficile, Stella ne se reconnait plus et se laisse entrainer dans une sérieuse dépression. Elle devient Miette, sans aucun espoir de remonter sur les planches.

Déjà il faut rendre honneur à l'illustratrice qui a fait un magnifique travail ! En plus j'ai l'impression d'avoir des images de type steampunk et j'adore ! J'ai mis une illustration à la fin de cette chronique pour que vous puissiez vous en rendre compte. Les détails sont surprenants, les enfants ne vont pas être déçus, ils seront ravis ! le livre comporte 23 illustrations qui font la taille d'une page chacune. le texte ne se trouve pas sur les illustrations, ce qui nous laisse la joie de les détailler les unes après les autres. Les personnages ne sont pas effrayants, même si certains avaient des rôles de méchants, dans leur première vie. Car ici, il s'agit d'une seconde vie pour ceux qui ont brulé les planches avant. Mais quelques ennuis et les voila cachés sous la trappe. Une partie est devenue une petite ville pour eux, ils vivent ensemble. Il n'y a qu'un seul problème, le noartunnel. Il ne faut pas s'en approcher, car de méchants rats y sont et peuvent vous dévorer.

C'est dans cette ambiance colorée et électrique que Stella, devenue Miette va devoir reprendre confiance en elle, ce qui est impossible du début. Elle qui était si belle, si parfaite, aimant se retrouver sous les feux des projecteurs : la princesse des planches, elle pense n'être plus rien. qu'est-ce que la beauté au final ? Déprime, dépression, peu importe le mot, elle est mal et ne veut parler à personne. Nous faisons la connaissance de nombreux personnages dont Risette, Maindor, Marialacasse, Wif, Joules... Tous vont prendre à coeur de lui redonner le sourire. Ils vont faire tout ce qu'ils peuvent, lui offrir des cadeaux, la réparer comme ils peuvent, lui préparer une maison, rien n'y fait. Et puis Joules va avoir une illumination et cela sera le cadeau qu'il fallait.

Miette ne veut plus se regarder à cause des cicatrices, de son reflet qui change. Plus personne ne peut l'aimer parce qu'elle est moche. Les autres ne sont pas terribles non plus à ses yeux, ils ne peuvent pas ressentir quelque chose pour elle et l'inverse est vrai. Pourtant au fil des pages, Stella change d'optique. Son statut de Star a peut-être été déchu, elle va en obtenir un autre, plus vrai, plus réel. Une histoire sur le physique, l'apparence qui prend tout son sens. Les plus beaux extérieurement ne sont pas les meilleurs, bien au contraire. Ceux qui ont du coeur sont ceux qui ont vécus, qui ne sont pas parfaits et pourtant ils seront présents à chaque instant. C'est une très belle morale que nous propose ce récit à la fois original et sublime. Des passages sont plus tristes pour notre étoile. Elle perd son statut, relayée dans une poubelle, personne de sa vie d'avant ne vient la chercher. Et lorsque le désespoir l'envahit, elle veut en finir.

Ce qui va la sauver ? L'amour de ces nouveaux amis, leur joie de vivre. Ils ont appris à recommencer autrement, à être généreux et surtout à tendre la main. Pas de fausseté, pas de méchanceté, juste de la franchise, de l'entraide et des soins physiques et mentaux. Il faut du temps pour être réparée intérieurement, c'est ce qui va arriver pour Miette. L'auteur ne change pas d'un coup de baguette magique (même s'il y a de la magie dans l'air) l'évolution de Stella. Elle est lente, réaliste et peut s'appliquer à tout le monde. La vie a été dure avec elle, des efforts seront à faire pour s'en sortir, mais pas seule. Ses nouveaux amis reviennent sans cesse vers elle, pour ne pas la laisser seule, pour qu'elle puisse respirer enfin. Un autre message important dans ce récit : l'amitié qui peut apporter tellement : un sourire, un geste, un acte de générosité. Reprendre le gout de vivre se fait lentement, mais surement et c'est beau de voir Joules par exemple s'accrocher à cette nouvelle pour qu'elle sourit de nouveau.

Le texte se laisse lire librement, sans entraves et si quelques mots dérangent, pas de panique, un glossaire se situe à la fin. Les personnages ont une vie autre que la danse et c'est amusant de les suivre dans leur passé rapidement. Cela m'a fait penser au Kobolt, un dessin animé qui mettait de côté tous ceux qui étaient différents, quitte à vouloir les jeter à la poubelle pour laisser place net à leur ville. D'autres messages participent à cette belle histoire, comme par exemple le fait de jeter dès que c'est cassé. Peut-être que vérifier avant de racheter un appareil neuf pourrait être appréciable, parfois il suffit d'un tour de vis pour que la magie redémarre.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Elle est facile à suivre pour les plus jeunes et pour les adultes. Je me suis laissée emportée par les obstacles de Stella qu'elle rencontre et ses amis qui ne déméritent absolument pas. Et les illustrations sont sublimes ! Oh j'allais oublier, l'auteur a inventé des mots en terme d'écriture, ce qui rend très bien lorsque l'on raconte l'histoire à l'oral. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Voici une très belle histoire de résilience pour les enfants !
Dans ce conte, Miette, anciennement Stella, danseuse étoile, nous montre qu'on peut chercher la force au fond de soi et ne pas subir la mise à l'écart que nous impose les autres car on ne correspond plus aux attentes. Au contraire, Miette, avec l'aide de ses amis va comprendre que la force est en elle quoiqu'il arrive et qu'elle peut s'aimer telle qu'elle est.
Ma fille de sept ans a lu le livre, c'est une bonne lectrice. Certains mots de vocabulaire lui ont échappé mais le livre est très bien fait avec un glossaire pour les jeunes lecteurs. Après, je crois qu'il est bien à cet âge de faire une lecture accompagnée pour voir si le sens de l'histoire est bien compris.
Elle a en tout cas adoré les illustrations et je reconnais qu'elles sont vraiment très belles !
Un grand merci à Mage Editions et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Petit complément à l'histoire, par moi : Stella va être victime d'un terrible accident, et son corps va être cassé. Jugée non réparable, elle est envoyée dans les sous-sols de l'Opéra, une "poubelle" en quelque sorte. Dure sera la chute, et Stella n'aura au début aucune envie de s'adapter à sa nouvelle vie. Ses compagnons aux grands coeurs vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour lui redonner le goût de vivre...

L'histoire est très jolie et les personnages sont touchants. Tous ont été envoyés dans les tréfonds de l'Opéra, et de là est apparue une très grande solidarité entre eux. C'est pour cela qu'ils ne laisseront pas tomber Miette ! J'ai bien aimé ce message d'entraide, mais aussi toute la "reconstruction" de Stella, le fait qu'elle trouve finalement un moyen de reprendre goût à la vie. Sans parler forcément d'accident, il peut se passer dans la vie beaucoup de choses qui nous changent, et on a l'impression de ne plus être la même personne. Stella a le sentiment qu'elle ne pourra plus jamais être aimée, et c'est totalement faux. Ses nouveaux amis vont lui faire comprendre à quel point elle se trompe, message qui pourra toucher les lecteurs qui s'identifieront d'une manière ou d'autre autre à Stella.

Le texte de Lenia Major est très plaisant à suivre, adapté aux lecteurs à partir de 8 ans avec ses 96 pages. Et petit bonus : les mots un peu compliqués, comme les termes propres au spectacle par exemple, sont signalés par un astérisque et sont tous expliqués dans un glossaire à la fin.

Comme les autres titres de cet éditeur, la police utilisée est adaptée aux enfants dyslexiques. le texte n'est pas sur les illustrations mais bien à part, et les lignes sont bien séparées entre-elles. Tout est pensé pour faciliter le déchiffrage des mots et des phrases.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Sarah Feruglio. Elles ont un petit côté "steampunk" que l'on ne trouve pas si souvent dans les romans pour les lecteurs de cet âge. Mais cela est fait par petite touche, de façon à ne pas donner un style plus "âgé" au livre. Les couleurs et le dessin sont déjà superbes, mais cela donne vraiment beaucoup de charme au récit (bon, ok, j'aime le style steampunk...). Je pense que certains petits lecteurs seront ravis !

D'ailleurs, le roman est au format album, ce qui permet d'apprécier encore plus les belles illustrations sur une pleine page.

Ce texte est pour les filles autant que pour les garçons. Stella a un rôle important bien sûr, mais il y a d'autres personnages tout aussi importants auxquels les enfants pourront s'identifier. Même les petits chiens pourront trouver un personnage qui les représente ^^. Et même si les petits danseurs et danseuses aimeront retrouver ce thème dans leur lecture, il n'est pas obligatoire d'être fan de danse pour apprécier ce livre.

Un très joli moment de lecture, et une histoire à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..

L'ancienne princesse se sent bête d'avoir conservé cet espoir. Bête d'avoir cru que Boris reviendrait et qu'elle échapperait à cette prison sous terre. De rage, elle fait reculer son fauteuil.