Amélie Thiébaud (Illustrateur)
Mic Mac (16/09/2010)
Un lutin et une sorcière s'inscrivent à l'AMDHP (l'agence matrimoniale du Haut du Panier). Ils échangent des lettres où ils décrivent leur environnement et leurs activités très imaginaires. Le lutin cordonnier devient un chevalier (Archibald Soulgranduc) possédant d'immenses terres. La sorcière s'imagine princesse Jasminella des mille et deux nuits.
Que lire après Menteur, Menteuse !Voir plus
Voila un bel album pour les enfants, 5-7 ans, et les grands enfants! On retrouve ici les illustrations délicates d'Amélie Thiébaud qui mettent parfaitement en images le texte et illustrent avec malice les mensonges des deux personnages principaux. L'histoire est d'actualité avec l'augmentation des rencontres sur Internet, et les tromperies qui en découlent. Ici nos deux menteurs enjolivent largement leurs situations sans se douter de la réciprocité de la situation. Un vrai bonheur!
Un petit bijou de livre comme on aime feuilleuter.
Une double page, tenue comme un parchemin pour découvrir la correspondance entre deux nobles amoureux, une double page pour découvrir les personnages derrière la plume.
C'est tout en finesse, de très belles illustrations et une belle finale sur l'acceptation des autres.
Malgré le mensonge!
Un petit bijou de livre comme on aime feuilleuter.
Malgré le mensonge!
Menteur Menteuse ! est un album original. Il s'ouvre par en haut et est structuré pour faire la part belle à l'épistolaire : chaque double page propose, en alternance, une longue lettre d'un des deux personnages puis une grande image de ce personnage. Suivi de la même chose pour le second personnage (je ne sais pas si je suis claire?) En tout, ce sont huit lettres qui sont ainsi échangées entre les deux personnages.

Dans ces lettres, des déclarations d'amour, mais aussi des mensonges, beaucoup de mensonges ! Car l'archiduc n'est en fait qu'un cordonnier et la princesse est une sorcière.

Il s'agit d'un album assez comique. En effet, les images tranchent avec les lettres puisqu'elles disent le contraire de ce qu'on a pu lire la page précédente. le lecteur est donc dans la confidance de ces mensonges.

Il y a beaucoup de points positifs dans cet album. Les dessins sont sympas et cadrent bien avec l'ambiance, le ressort comique fonctionne. Cela dit, je suis quand même un peu perplexe à la fin de ma lecture. J'ai trouvé les lettres bien trop longues et écrites bien trop petit (je me suis franchement fait mal aux yeux!), et en comparaison, les images trop peu présentes.

Une lecture qui ne m'a pas plus emballée que cela.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'histoire de ce livre m'a vraiment intriguée et je ne suis pas déçu de l'avoir acheté. le livre est construit de façon original et est très bien illustré. Je n'en dirais pas plus afin de laisser place à la surprise quand vous l'achèterez. L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine. Au fil des échanges entre ces deux menteurs, on se demande comment cela va se finir ! J'ai aimée ne pas deviner la fin et la découvrir en image. Encore un super album jeunesse à découvrir!
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

Jasminella la douce n'a point besoin de parure,
Lys et roses pâlissent devant son allure,
Sa bouche parée de perles précieuses,
Laisse échapper une mélopée mélodieuse...