Un très beau roman, poétique et émouvant, pas le meilleur Makine toutefois.
Lien : http://madimado.com/2011/01/..
On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, mais non nous parlons bien d'un roman et c'est une évidence quand on termine ce livre.
Et c'est magnifique. le titre est tout a fait explicite ; 8 histoires d'amour qui ont marqué le narrateur tout au long de sa vie, les deux dernières étant un écho de la première.
C'est beau et poétique, la peinture d'une vie aujourd'hui disparue, celle que l'on vivait du temps de l'URSS. C'est un livre empreint de nostalgie mais il n'est pas triste.
Je m'en souviendrai longtemps et j'aurai surement plaisir à relire de temps en temps un chapitre, comme une nouvelle.....
Un très beau livre sur la fugacité des amours qui confèrent leur sel à l'existence. Makine nous donne une belle leçon de vie sur les paradis fugaces, les seuls véritables que nous rejetons parce que nous "préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies". Comme à son habitude, l'auteur emploie une langue ciselée mais sans fioriture qui se lit avec aisance et grand bonheur.
Un très joli titre pour rassembler quelques histoires douces amères autour des thèmes d'une vie. Facile à lire, empreint de nostalgie, on passe un moment très doux à savourèr une écriture tendre et légère.
Tres beau livre. Makine nous fait reflechir.
Eloge de ces brefs moments de grâce qui font don d'éternité dans nos coeurs, petite perle de prose sur fond d'histoire russe.
Voyage au centre de la russie communiste vue au travers le regard du narrateur et de différents personnages. A la fois poétique et d'une très grande maturité,ce roman qui semble receler une part autobiographique nous transporte de page en page (à compléter)