AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 181 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Comme régulièrement, me voilà en train d'errer, fouiner dans ma bibliothèque de quartier. de loin, j'entends une dame s'émerveiller sur un livre qu'elle vient de lire. Vite bifurcation à droite pour lorgner (espionner) sur les livres qu'elle rend. "Oups pardon madame et bien je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter je vais prendre ce livre alors.....Hein je peux il n'est pas réservé ?"

Me voilà de retour à la maison , hâte que le soir arrive pour me plonger dans CE livre qui va me faire vibrer. Je commence, en effet, les éloges de l'ancienne lectrice se révèlent vraies. Il est très bien écrit avec des mots choisis à merveille qui transcrivent des sentiments, des situations tant heureuses que tristes.

Mais... oui il y a un mais. Malgré la beauté des mots utilisés, si justes si précis, je me suis un peu (voir un peu plus qu'un peu) ennuyée et ai eu du mal à le terminer. Je sais que je ne vais pas me faire des amis. Hélas je n'ai pas vibrer. Mais pourquoi ? mince alors, si je trouve que c'est beau c'est que que j'aime. Je n'arrive pas à m'expliquer..........et encore à l'heure ou j'écris cette modeste critique, je n'arrive pas à trouver les raisons.

Bref au final toute cette critique pour cette conclusion. Pfffff !
Commenter  J’apprécie          20
Waouh ! J'ai adoré ce livre ! Andreï Makine a un style d'écriture magnifique. Ce roman est un véritable hommage à ces femmes qu'on rencontre un jour et avec les moments sont trop peu nombreux. Héros victime du communisme en URSS, Dmitri Ress a l'âme d'un poète et découvre après des années d'emprisonnement la nouvelle vie de celle qu'il a aimé. C'est une image qui fait le blesse profondément mais il sait qu'elle sera désormais heureuse, sans lui. Sincèrement, j'ai trouvé bouleversant la manière dont Léonora, Kira...sont décrites. Des personnages qui ne rêvent que d'aimer et être aimer en dépit de leur régime. Pour eux la plus grande et la plus belle des doctrines est de s'aimer les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          20
On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, mais non nous parlons bien d'un roman et c'est une évidence quand on termine ce livre.
Et c'est magnifique. le titre est tout a fait explicite ; 8 histoires d'amour qui ont marqué le narrateur tout au long de sa vie, les deux dernières étant un écho de la première.
C'est beau et poétique, la peinture d'une vie aujourd'hui disparue, celle que l'on vivait du temps de l'URSS. C'est un livre empreint de nostalgie mais il n'est pas triste.
Je m'en souviendrai longtemps et j'aurai surement plaisir à relire de temps en temps un chapitre, comme une nouvelle.....
Commenter  J’apprécie          20
« Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : (…) éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. » Il s'agit de la premier femme dont le narrateur est tombé sous le charme. En huit épisodes, il évoque des rencontres échelonnées dans l'URSS depuis les années 1960 jusqu'à la fin de l'empire soviétique. Celle qui le « libéra des symboles », « celle qui a vu Lénine », ou celle qui est avec lui « prisonnière de l'Eden », dans une magnifique et stérile pommeraie…

André Makine, érivain franco-russe qui obtint le Prix Goncourt et le Prix Médicis en 1995 pour le Testament français, signe ici un livre à partir d'éléments peut-être autobiographiques, et avec un style toujours fin et poétique. On a envie de surligner chaque phrase, tant le réalisme des détails, l'acuité du regard et la légèreté de la lumière épousent la part idéologique – ou plutôt anti-idéologique - de l'oeuvre.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Pour aimer l'éphémère, le sentir exister, toute délicatesse et sensorialité
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre sur la fugacité des amours qui confèrent leur sel à l'existence. Makine nous donne une belle leçon de vie sur les paradis fugaces, les seuls véritables que nous rejetons parce que nous "préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies". Comme à son habitude, l'auteur emploie une langue ciselée mais sans fioriture qui se lit avec aisance et grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Bien sûr la langue est superbe, bien sûr la puissance d'évocation est là, mais ces nouvelles qui ne rentrent pas dans l'histoire m'ont mortellement ennuyée.
[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis encore sous l'émotion qu' a suscitée ce livre. Ces "brèves amours éternelles" - mais pas seulement, et surtout pas seulement - dans une Russie souffrante de sa jeunesse, revisitée par A. Makéine qui l'a quittée depuis, sont des récits (vécus ?) tout en finesse, reconstruits avec le regard d'un homme qui a mûri, et qui parvient, malgré toutes les douleurs morales et physiques passées, à percevoir les moments de bonheur possibles dans toute vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli titre pour rassembler quelques histoires douces amères autour des thèmes d'une vie. Facile à lire, empreint de nostalgie, on passe un moment très doux à savourèr une écriture tendre et légère.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fort ou se côtoie le Bien et le Mal … la douceur et l'absurde … l'amour et l'inconcevable …
Des chapitres sous forme … de courts récits … de fresques … de tableaux …
Des vies qui se percutent ... s'entrechoquent …
Des rencontres magiques … inoubliables … violentes … torturées … confrontées à la dure réalité de la vie … soviétique !!
La Russie … La dénonciation de l'idéologie communiste …La dictature / les censures de Brejnev … le Mur de Berlin
Les rêves … puis les désillusions d'un enfant sur les idéologies communistes !!
p 47 « Cet espoir ranima en moi mon rêve de la ville blanche, des hommes à la conscience nouvelle qui, selon notre institutrice, allaient vivre dans la société future. Oui, ces
êtres beaux, sereins qui n'accumuleraient pas et travailleraient passionnément à l' »édification de l'avenir » …
Des personnages forts …
Dmitri Ress « résistant » … Une quête de l'incompréhensible … « il critiquait non pas les tares spécifiques du régime en place, dans la Russie d'alors, mais la servilité avec laquelle
tout homme en tout temps renie l'intelligence pour rejoindre le troupeau. »
Alors peut être ces questions : Pourquoi se battre contre l'inévitable ? Pourquoi se battre contre l'homme qui, quoiqu'il arrive trouvera toujours un conflit pour
satisfaire ses instincts ?
Et Jorka l'infirme … « Parfois, je me rappelle aussi son avertissement à propos de ces premières fleurs de printemps, très délicates et dont les tiges fines et fragiles peuvent être brûlées par la chaleur brutale de notre sang.
Comme les âmes des êtres que nous aimons.«
Un livre poignant sur « l'espèce humaine » … son ambiguïté … son côté sombre … « sa rivalité bestiale » … son côté lumineux …ses moments de grâce … sa capacité à aimer malgré tout
et contre tout …
Un livre plein de sensations !! Bouleversant et à couper le souffle dans toute sa sagesse … sa beauté des sentiments et son fatalisme !!! Une belle oeuvre littéraire !!!
Une écriture puissante … une analyse digne d'un virtuose !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}