À peu près tout le monde connaît Grand Corps Malade, sa voix grave et ses textes qui font souvent mouche. On connaît cependant un peu moins Fabien Marsaud même si sa démarche claudicante et sa canne en disent long sur le parcours qui a été le sien, parcours qu'il retrace dans un roman autobiographique paru en 2012 et qui a donné naissance, quelques années plus tard, à un film portant le même titre. Patients, c'est donc l'histoire de ce jeune homme qui voit sa vie basculer à cause d'un stupide accident et tente de lui imaginer une suite heureuse dans un centre de rééducation où il va côtoyer des êtres heurtés comme lui par la vie.
C'est un roman à lire, ne serait-ce que parce qu'il met sur le devant de la scène des femmes et des hommes qui sont tout sauf des héros de roman. Ils souffrent dans leur chair, ils sont immobilisés, leurs blessures psychologiques sont immenses, autant que les doutes et le désespoir qui les habitent. Ce sont en revanche des héros du quotidien, ils font partie de ceux qui se battent pour se construire un avenir. J'ai apprécié de découvrir cette palette de personnages et je les ai trouvés attachants, le regard porté sur eux par le narrateur n'y étant bien sûr pas pour rien. Grand Corps Malade a choisi la voie de l'humour et de l'autodérision pour parler de ses compagnons de galère et de lui-même, c'était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire. En revanche, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la rééducation physique de l'auteur, comme j'aurais aimé lire un texte avec de bien plus grandes qualités littéraires. le style est un peu trop plat à mon goût et l'enchaînement des différents chapitres manque de liant et d'harmonie.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Grand Corps Malade : on connaissait le slameur, on découvre dans ce livre l'écrivain, et surtout l'homme.

Il nous livre ici le récit de son année de rééducation après son accident. le tout dans style qui n'appartient qu'à lui, tout à la fois poétique, ironique, direct, humoristique, sans pitié...

Je savais que Grand Corps Malade était maître dans l'art de manier les mots, les textes de ses slams le montrent bien, mais là, j'ai pris comme on dit familièrement une grande claque. Il nous fait découvrir sans jérémiades et sans discours misérabilistes la vie dans les centres de rééducation : la vie, oui, car ce livre en est plein, ça déborde même. On rit souvent, et de bon coeur.

Une lecture vivifiante, indispensable pour prendre conscience de la chance que l'on a quand on est bien portant, et pour arrêter de se plaindre au moindre petit "bobo".
"Un accident à la con" peut bouleverser une existence.

C'est ce qui est arrivé à Fabien à peine âgé de vingt ans.

Le jeune homme qui rêvait de consacrer sa vie au sport se voit tétraplégique. Et commence un long parcours du combattant.

Fabien est devenu "Grand Corps Malade". A travers ce témoignage, il raconte son séjour dans un centre de rééducation.

Le manque d'autonomie, l'ennui, ses contacts avec les soignants et les autres patients, tout cela avec sobriété, réalisme, émotion et humour.

Difficile d'être insensible à ce récit, à la souffrance évoquée. Une souffrance autant physique que morale. Autant de patients, autant de souffrances.

Grand Corps Malade dresse aussi un tableau de l'institution médicale mais ne juge pas. Un constat.

Personnellement, j'ai été très touchée par ce récit. Après l'avoir lu, mon regard sur les handicapés ne sera plus le même.

Au centre de rééducation, l'auteur, paralysé des membres inférieurs, apprend à "niquer du temps", avant de récupérer peu à peu des parcelles d'autonomie.
Il découvre que, derrière les barrières du handicap, se trouvent des hommes, comme les autres, différents entre eux, avec qui il peut avoir plus ou moins d'affinités.
Ici, l'humour est décapant et les amitiés profitent de tous les muscles valides pour inventer des escapades transgressives.
Les chapitres constituent une fresque de personnages, d'événements, de blagues aussi parfois, qui nous permettent d'appréhender la vie de ces personnes enfermées dans leurs difficultés.
Une leçon de vie.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Patients de Grand Corps Malade était le livre choisi pour notre club de lecture en mars 2020 qui, pour des raisons évidentes, n'a pas eu lieu. Je n'ai pas eu le courage de lire le livre en 2020 et 2021, mais, comme le dit si bien Crazynath à propos du livre Les Versets Sataniques de Salman Rushdie : "quand j'ai appris les derniers évènements, c'est devenu une évidence que posséder ce livre ne me suffisait plus. J'avais besoin de le lire."

Pour moi qui ait passé toute mon adolescence dans les hopitaux et les centres de revalidation, l'idée de me replonger dans un livre parlant du milieu hospitalier n'a rien de plaisant, pas plus que de regarder la série Urgences.

Fabien le sportif est devenu Grand Corps Malade le slammeur comme un papillon serait devenu chenille après être passé à l'envers dans une chrysalide, avec un plafond plus très blanc.

Je me suis mise il y a quelques temps à réécouter les textes de Grand Corps Malade, ce jeune homme à l'âme de poète, avec cette voix qui vous transporte, ses textes riches, parfois drôles, souvent émouvants mais au final toujours positifs.
Jamais je ne m'étais intéressée au pourquoi de son handicap, au pourquoi de sa béquille sur laquelle son grand corps prend appui. Je n'ai au début retenu que ses grands yeux bleus et ce joli sourire.
Je me suis mise à la lecture de Patients suite aux conseils d'une amie, j'étais curieuse de découvrir comment il racontait cette expérience si difficile.
Grand Corps Malade est dans ce témoignage tel qu'il l'est dans ses textes de Slam, positif, vrai, pudique, et même drôle, malgré une situation qui ne porte pas à rire.
Une très belle lecture où circule un message positif, un espoir pour tous, mais surtout pour ceux qui traversent des moments difficiles. A lire absolument, une très belle leçon de vie et de courage.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Grand corps malade, suite à un accident dans une piscine se retrouve dans un centre de rééducation pendant près d'un an.
Il est diagnostiqué « tétraplégique incomplet », il va réapprendre les mouvements entouré d'une équipe soignante et d'autres patients. de progrès en progrès il parviendra à remarcher.
Ce livre, c'est son quotidien dans l'univers hospitalier, les doutes, les craintes, les espoirs, les rires, les partages.
Ayant vu le film, le livre m'a paru familier
Le plus, c'est ce qu'il a fait de sa vie après en devenant le slameur que l'on connait
Une belle leçon de courage et d'espoir.
Difficile d'écrire un avis sur un bouquin aussi personnel... Grand Corps Malade, après une mauvaise chute d'un tremplin dans une piscine trop peu remplie, se fracture une vertèbre cervicale, le rendant tétraplégique incomplet. Ces pages sont son histoire, et il le dit lui-même, toute vraisemblance avec des personnes ayant existé ne sont pas le fruit du hasard... Il nous raconte donc l'urgence, l'alitement, les intubations, le transfert vers un centre de rééducation, les apprentissages, les réapprentissages... Il nous raconte aussi, d'une très belle façon, les rencontres, les coups durs, les moments qui valent la peine, l'envie de tout lâcher, mais cette volonté démesurée de se battre, l'espoir, l'amitié, la force de vivre... C'est très bien écrit, c'est rythmé, c'est plein de musicalité dans les mots. Une lecture jamais lourde, malgré le sujet, pas de pathos, pas d'apitoiement, même si, je me dis qu'il aurait eu droit après ce qu'il a vécu. Une lecture qui fait du bien, pour remettre bien des choses en perspective, qui nous apprend des choses, et qui donne le sourire (oui, oui)... Une très belle lecture...
J'ai lu ce livre parce que nous envisageons de le faire découvrir à nos élèves l'an prochain. Je n'écris pas cet avis d'un point de vue professoral, entendons-nous bien, mais du simple point de vue de lectrice.
Ai-je aimé ce livre ? Oui. Je l'ai quasiment lu d'une traite, à la bibliothèque d'abord, puis dans les transports en commun, et j'en ai terminé la lecture une fois arrivée chez moi. J'ai aimé ce récit qui ne cache rien de ce que Fabien Marsaud a vécu, tout en avertissant le lecteur sensible avant la lecture de certaines passages (notamment le paragraphe sur les grands brûlés). Il ne cache rien des soins quotidiens, de la dépendance, mais il ne fait pas preuve de pathos non plus – pas question de s'apitoyer, de nous apitoyer sur son sort, de chercher à nous tirer des larmes. Il le dit lui-même, il a eu la chance d'être soutenu par ses parents, sa copine, ses amis, à quel point cela a été important pour lui. L'humour est là aussi, un peu de légèreté aussi, parfois.
Il met en lumière aussi le personnel hospitalier, notamment les aides-soignants, dont la présence, les gestes, les soins sont indispensables pour les pensionnaires du centre. Il montre leur professionnalisme et leur dévouement, dans la majorité des cas.
Patients – parce qu'il faut l'être quand on est autant dépendant des autres en tout point – est un récit plein de vie et d'espoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai découvert Grand Corps malade au Salon du Livre de Genève lors d'une lecture publique. J'ai été complètement charmée par le personnage et sa voix grave, par ses propos, par le calme et la sérénité qui se dégagent de son être.
Ses textes m'avaient beaucoup impressionnée. Ce livre, m'a moins touchée malgré la sincérité et l'écriture viscérale.