Editions Pierre Téqui (23/08/2023)
4.5/5   2 notes
Comme toute histoire, l’histoire de l’Église est faite de péripéties, de défis et même de conflits. Qui est Jésus ? Qui est Dieu ? Comment parler de lui ? Comment le suivre ? Quand les enjeux s’exaspèrent et que les conflits s’enveniment au point de remettre en cause l’unité de l’Église, il faut trancher : c’est le rôle des conciles (non pas pour adopter l’opinion de la majorité, mais pour donner des repères théologiques, dogmatiques ou disciplinaires). Au terme de ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la foi en suivant les concilesVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Pierre Tequi de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
Qu'y a-t-il de mieux pour comprendre la foi catholique que de la regarder s'approfondir au cours des siècles ? L'auteur, le père Charles Mallard, propose ici, à travers les discussions souvent vives des conciles successifs, d'appréhender ces évolutions. Il a fallu le concile de Jérusalem pour trancher entre les positions juives et païennes. Puis il aura fallu quatre conciles pour préciser qui est Dieu et qui ne l'est pas. le plus récent, Vatican II, a débattu de la relation de l'Eglise au monde. Pour chaque Concile, le lecteur se voit proposer un rappel historique, les enjeux en présence, puis les enseignements à retenir.
Cet ouvrage est très intéressant et sa concision aide beaucoup à s'y plonger car le sujet n'est pas simple à appréhender. Les Conciles ont autant été des moments où la foi s'est affirmée et construite, que des réunions où les empereurs, rois et Papes trouvaient à s'affronter pour y affirmer leur domination.
L'auteur nous aide autant qu'il le peut à tout saisir, mais, je dois avouer qu'il faut quelques connaissances de base pour ne pas être noyé. Il me semble aussi qu'un glossaire aurait été utile pour redéfinir dans les grandes lignes certaines concepts théologiques ou philosophiques.
Dans Histoire de la foi en suivant les conciles, le père Charles MALLARD parle des différents conciles tout au long de l'histoire de l'Eglise depuis le concile de Jérusalem relaté dans les actes des apôtres jusqu'à Vatican II.
Pour chacun l'auteur reprend l'histoire et les apports. Chaque concile est lié à une division dans l'Eglise sur un point important. Par contre toutes les décisions ne sont pas de la même importance. Parfois le point important est de savoir que Jésus est homme et Dieu, d'autres fois des sujets concernent plus la vie de l'Eglise et de ses prélats. Il est certain que l'Eglise telle qu'on la connaît est le fruit d'une lente maturation.
L'auteur reprend l'histoire non seulement de la foi mais aussi des hommes. Comme les conciles arrivent en des périodes de tensions, des assemblées sont convoquées. Avec l'aide de l'Esprit Saint, elles doivent décider, trancher. Cela n'empêche pas le côté humain d'être bien présent.
Enlèvement du pape, élection d'un antipape par le camp adverse, excommunication, réhabilitation ou encore refus de présence se retrouvent
tout au long de ce livre.
Cette entrée dans l'histoire de l'Eglise est intéressante et montre une Église en chemin. Chaque crise l'oblige à en chercher une issue et lui permet de se construire.
Merci à Babelio et aux éditions Téqui pour m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique de Babelio.
Avec ce livre, j'espérais obtenir une vision synthétique et claire des différentes évolutions de la doctrine chrétienne au fil des siècles. le thème de ce livre est en effet intéressant pour cela.
La structure du livre est très pertinente. Pour de nombreux conciles, l'auteur subdivise en effet ses chapitres afin d'aborder le contexte puis le concile en lui-même. Il propose également à la fin de chaque chapitre une partie « enseignements » pour revenir sur plusieurs points clés.
La lecture est cependant pénible et manque de clarté.
Au regard du nombre de pages et du thème, on pourrait penser que ce livre s'adresse aux néophytes. Pourtant, l'auteur ne clarifie pas certaines notions essentielles.
Le lecteur peine également à identifier les apports réels de chaque concile. On apprécie l'annexe clarifiant les enjeux des 7 premiers conciles et on regrette que les conciles suivants n'eurent pas le droit au même traitement.
On apprécie cependant les parties « enseignements » qui permettent souvent de mieux discerner certains points importants même si là encore quelques éléments restent peu clairs.