L'auteur nous raconte les mois qu'il a passés à lutter contre la maladie. le besoin constant en transfusions sanguines a donné une partie du titre de ce texte. le pyjama est celui de l'hôpital dans lequel il a fait de nombreux séjours, parfois de plusieurs semaines.
Mathias Malzieu est un créatif. Chanteur du groupe Dionysos, il est également chanteur, écrivain et scénariste. Il se décrit comme dynamique, persévérant, optimiste. Cette joie de vivre sera un puissant moteur pour surmonter l'abattement et l'anxiété.
Ce témoignage est d'autant plus touchant qu'il fait la part belle au personnel soignant qui l'a accompagné pendant le lourd protocole mis en place. Des spécialistes au personnel d'entretien en passant par les aides-soignantes et infirmières, l'auteur leur rend un hommage appuyé et explique combien leur professionnalisme et leur humanité lui ont apporté un soutien tant médical que psychologique.
Sur le plan purement littéraire, le style souffre d'un « peu mieux faire » largement compensé par les accents de l'authenticité.
C'est un livre à mettre dans les mains des grands malades auxquels il saura apporter sa part d'espoir.
C'est un beau témoignage que nous livre Mathieu, tout en honnêteté et poésie face à cette maladie qui lui est tombée dessus.
On le suit pas à pas pendant toute sa maladie, les moments d'espoir, de doute de peur, de souffrance. sur ce dernier point, il a été très pudique ; je pense qu'il n'a pas retranscrit toutes ses souffrances se focalisant sur l'espoir.

son film à venir, ses projets, sa famille, Rosy, il s'est raccroché à tout ce qui lui tient à coeur. C'est un beau message d'espoir, y croire toujours y croire est son leitmotiv.

Si j'étais malade j'aimerai avoir une telle force de caractère et une "Rosy".

Des questions se sont posées à moi : pourquoi ne pas plus insister sur les dons de sang et de plaquettes ? pourquoi ne pas demander aux mères la conservation de leurs cordons ombilicaux?
En sursis.

Il s'agit du journal intime de Matthias Malzieu. Celui-ci retrace sa thérapie contre une maladie du sang.

J'ai découvert Matthias Malzieu grâce à Babelio et aux très bonnes critiques de ses livres. Ce livre retrace sa thérapie contre une maladie rare du sang. Ce témoignage est intéressant car il ne dramatise pas à outrance cette thérapie. A l'inverse, l'auteur essaye d' "enchanter" celle-ci.

J'ai bien aimé le style poétique de l'auteur. Ainsi sa plume est très agréable à lire, voire magnifique par moments. J'ai également appréciés ses néologismes (amourologie, nymphirmière...) qui apportent du merveilleux au récit. Cela dédramatise certains passages (les passages en chambre stérile notamment). La personnification de la mort en Dame Oclès est également une excellente idée. Celle-ci est toujours présente et est une menace latente.

Ce livre est également un bel hommage au corps médical. Matthias Malzieu n'a de cesse de les remercier et de les mettre en avant.

Au final, une très belle découverte. Un témoignage sur un sujet grave mais qui ne le dramatise pas.
Un livre bien curieux au cours duquel les incessantes métaphores font oublier que l'on côtoie le drame et rendent parfois la lecture un peu ardue. L'essentiel est-il dans la réalité physique et médicale ou dans la façon dont on le vit ? Mathias Malzieu navigue entre la bulle-prison du malade et la bulle-cocon du poète avec l'appui discret et pourtant essentiel de Rosy aimante et aimée sous l'oeil bienveillant et professionnel des médecins et des nymphirmières.
J'ai retrouvé ce livre, perdu sur une étagère de ma bibliothèque. Je ne me souviens pas l'avoir acheté, ni même qu'on me l'ait offert, ni depuis combien de temps il est là… Je l'ai lu d'une seule traite et j'en ai eu les larmes aux yeux. Quel témoignage émouvant que ce journal intime !

Avec beaucoup de poésie, comme toujours, Mathias Malzieu nous raconte son combat contre une maladie rare, l'aplasie médulaire, qui l'a touché il y a quelque années. de la découverte de sa maladie, en passant par les transfusions, l'angoisse de ne pas trouver de donneur de moelle, les onze semaines en chambre stérile, la chimio, la greffe de cellules souches, jusqu'à sa complète guérison, c'est un parcours semé d'embuches, de hauts et de bas, dont la tristesse est atténué par une touche d'humour et surtout par le pouvoir de l'imaginaire qui, sans ôter la douleur, les incertitudes et les moments de doute, permet de faire front dans l'adversité. L'auteur met des mots sur ses maux, avec une grande délicatesse mais aussi avec beaucoup de clairvoyance sur sa situation, sans se voiler la face.

C'est une autre facette du chanteur déjanté et de l'écrivain à l'imagination débridée que l'on découvre ici : un roman qui nous fait entrer dans son intimité, avec cette sensibilité qui était déjà perceptible dans « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ». J'ai été touchée par sa volonté, son envie de vivre, sa ténacité. Sa victoire sur la maladie rappelle qu'il faut toujours se raccrocher à une lueur d'espoir, aussi petite soit-elle.
Après avoir lu « Vous n'aurez pas ma haine » d'Antoine Leiris, j'ai décidé de m'attaquer à un autre témoignage : celui de Mathias Malzieu. Avant de l'emprunter, j'en avais entendu beaucoup de bien. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup les chansons du groupe Dionysos et que j'avais apprécié le film « Jack et la Mécanique du coeur » (Le duo de voix Mathias Malzieu - Olivia Ruiz est juste sublime). Je me suis donc plongée dans cet étrange ouvrage, cet « ovni » comme le dit si bien l'auteur, ce journal d'un vampire en pyjama.

J'ai vraiment été touchée par la plume de Mathias Malzieu. Malgré ce qu'il a dû vivre, il y a un certain décalage/du recul grâce à son humour. Que ce soit dans les titres des chapitres, certains passages ou dans ses répliques au personnel soignant, le chanteur se montre à la fois amusant et poétique.
De coutume, j'ai pourtant du mal avec tout ce qui est médecine ou soins au bloc (bizarrement, ça passe mieux dans un ouvrage de zombies…). Les descriptions détaillées d'une opération ou d'une scène où l'on pique la moelle me répugnent. Et pourtant, je n'ai presque pas frissonné devant mon livre. Malgré l'horreur et la douleur si bien décrites, l'auteur a su user de poésie et de justesse. Ses phrases sont drôles, poignantes et vraies. Tout son livre est rempli de citations !
J'ai aimé sa façon de penser ainsi que ses rêves/délires. le petit hérisson en plastique, Dame Oclès, ... Cela apporte une certaine fraicheur à ce qu'il a vécu et raconte dans son livre. Il y a aussi de très beaux passages comme son anniversaire ou encore la gentillesse de l'infirmière qui lui donne des baisers sur une feuille alors qu'il est en chambre stérile…

Son combat contre la mort et l'aplasie médullaire idiopathique est bouleversant. J'ai été émue par cette belle leçon de vie. C'est une ode à la vie et à ceux qui l'on soutenu dans ce moment difficile. La plume de Mathias Malzieu est forte, réaliste, touchante, sincère, pleine de poésie et d'humour. Bref, encore un témoignage qui ne me laisse pas indemne... E. C.
Le 12 novembre 2013, Mathias Malzieu apprend qu'il est atteint d'aplasie médullaire, une très grave maladie du sang qui entraine l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Ce livre est le récit de son combat contre cette maladie qui va le transformer en vampire en pyjama.

J'avais déjà vaguement entendu parler de Mathias Malzieu, mais sans jamais vraiment m'intéresser à lui ou à sa musique, et ce livre m'est arrivé un peu par hasard dans les mains suite à une erreur de commande. Mais je me suis quand même lancée avec une pointe de curiosité dans ce récit et je ne le regrette pas une seconde. Mathias Malzieu nous fait le récit de sa maladie depuis sa découverte jusqu'à sa greffe. On passe avec lui les multiples étapes de sa maladie: les transfusions sanguines et les séjours en chambre stérile. le récit est touchant, sans être larmoyant (même si certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux), et il nous montre avec une terrible réalité le quotidien des malades entre moments d'espoir et déceptions. Malzieu a traversé ça avec un courage et une positivité qui forcent l'admiration. Je suis sortie de ce livre bouleversée, mais avec l'envie d'en découvrir plus sur le personnage.
Ce récit est aussi un formidable message d'espoir pour tous les malades et un immense remerciement au personnel de ces hôpitaux qui gèrent avec tendresse et humanité ces cas graves.
Mathias Malzieu décrit avec beaucoup de courage, d'humour et d'humilité cette année en enfer qui l'a lié aux transfusions sanguines et au milieu hospitalier.
Beaucoup de jeux de mots dans cette lecture, j'aurai aimé pouvoir tous les retenir. Que Dame Oclès retourne au placard pendant longtemps encore pour que nous puissions profiter de cet auteur!
Extraordinaire!!! Oserai-je dire que j'ai eu un coup de coeur? En tout cas, je me suis jeté à corps perdu à travers ce livre autobiographique, rythmé comme un roman et qui se lit quasiment d'une traite.
N'espérez pas trouver ici une lecture larmoyante, c'est même tout le contraire malgré le sujet lourd abordé et malheureusement véridique pour lui. C'est bourré d'humour et de légèreté et en plus très facile à lire. Franchement, la plume de Mathias Malzieu que je ne connaissais qu'à travers son groupe m'a étonné et dans le bon sens du terme. Tout le long, il n'a de cesse de trouver une attitude positive pour pouvoir combattre et bordel ce que ça fait du bien. En plus, ça aide à redescendre les pieds sur terre et à relativiser nos petits bobos. Et ça, ça ne fait jamais de mal ;)
J'avoue n'avoir que peu de mots pour décrire ce que cette lecture m'a fait vivre, mais tout ce que je peux vous affirmer, c'est que ce livre est tellement mortel que je le conseille à sang pour sang... OK------>je sors
7 novembre 2013. « Avec aussi peu de globules rouges, vous ne devriez même pas tenir debout ». Premier choc, d'autres suivront, quand le chanteur du groupe Dionysos apprend qu'il est atteint d'une maladie rare ( à peine cent cas en France). Il se transforme alors pendant plusieurs mois en vampire, entre son appartement, et les hôpitaux Cochin et Saint-Louis.

Rédigé à la première personne, ce livre est le journal de la maladie, entre coup de blues et vague d'espoir, un moyen de l'exorciser grâce à l'humour, un travail sur les mots. Ce livre a été une création vitale, pour garder la tête hors de l'eau pendant la tempête, une frénésie de création musicale et poétique, synonyme de vie. Un ton qui permet une mise à distance de la maladie, pour que la grande faucheuse, ou Dame Oclès, ne prenne pas le dessus.

Une grande force humaine et poétique se dégage de cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé.