EAN : 9791092011234
Anacharsis (01/04/2015)
4.07/5   7 notes
Dans son palais de Babylone, Alexandre le Grand agonise. Après avoir traversé la vie tel un météore aveugle à ses propres ravages, pris de remords, il demande à son devin de convoquer les âmes de ses proches défunts. Les ombres remontent des Enfers lui exposer leurs griefs et entendre sa défense. Ils raniment alors le souvenir de leur folle équipée.
Ainsi débute cette Nuit des Morts, fresque monumentale des splendeurs du monde antique qui nous transporte d'A... >Voir plus
Que lire après La Nuit des MortsVoir plus
Merveilleuse écriture, bravo donc au traducteur louangé par l'auteur lui-même, rencontré à la Comédie du Livre de Montpellier. Cette élégance, cette érudition et la poésie qui s'en dégage me font classer cette méditation, car s'en est une, à coté des "mémoires d'Adrien"de Margueritte Yourcenar. Méditation sur le sens de la vie, la fatalité et la prédestination mais aussi sur la beauté et la cruauté toutes deux nécessaires.
José Angel Manas retrace la folle épopée d'Alexandre le Grand dans une grande fresque tragique alternant la relation des batailles, des drames et des complots qui parcourent la vie du Conquérant, et le récit des fantômes qui se rassemblent pour le juger au crépuscule de sa vie.
L'auteur fait vivre avec force et brio les moeurs, les croyances, les splendeurs et les décadences du monde antique, depuis la Grèce jusqu'à l'Inde, tout en livrant une fine analyse de la psychologie humaine, de sa beauté à sa cruauté, en passant par ses doutes, ses faiblesses et sa folie. On y trouve aussi une méditation poétique sur la fatalité, la prédestination, la loyauté et le devoir, le tout écrit par une très belle plume.
C'est beau, c'est poignant et c'est triste, à l'image d'une tragédie antique.
Ce livre sentait délicieusement bon, alors rien que pour cela, j'ai pris plaisir à le lire.

Pourtant, j'ai finalement été un peu déçue. J'ai fini par me perdre dans la complexité, et pourtant, j'avais en parallèle des cours de L3 sur Alexandre, c'est dire ! J'ai trouvé beaucoup (trop) de personnages, les flash backs à répétition m'ont gênée. Quant à l'image d'Alexandre qui en ressort...

Dommage. Je m'attendais à mieux.

Video de Jose Angel Manas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jose Angel Manas
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Blanquette" de Laure Buisson, Éditions Mon poche "Je suis un écrivain frustré" de José Angel Manas, Éditions Nouvelles Plumes "La mort selon Turner" de Tim Willocks, Éditions Pocket "Dirty sexy valley" de Olivier Bruneau, Éditions le Tripode "La belle vie" de Matthew Stokoe, Éditions Folio "Le colis" de Sebastian Fitzek, Éditions le Livre de Poche "Le verdict" de Nick Stone, Éditions Folio "Une aventure d'Eddie Flynn, T3 : Treize" de Steve Cavanag, Éditions Bragelonne "Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, Éditions le Livre de Poche