EAN : SIE61229_7671
(30/11/-1)
3.5/5   6 notes

Impossible de séparer chez Saint-Exupéry l'oeuvre de la vie. En lui le fils, le frère, l'ami, le pionnier de l'aviation, le français, l'écrivain ne sont qu'un seul et même homme.

Et n'est-ce point l'un des charmes majeurs de ce grand homme, et l'explication de la ferveur qu'il suscite, que cette unité intérieure qui est l'apanage des seuls héros et des saints ?

Aussi le propos de Michel Manoll est-il moins de " raconter... >Voir plus
Que lire après Saint-exupéry, prince des pilotes.Voir plus
Présenté comme un livre pour la jeunesse, cet ouvrage est en fait une biographie du célèbre aviateur français. Comportant de nombreuses citations de ses oeuvres littéraires, il est agrémenté de dessins d'illustration.
A l'issue de sa lecture, on retiendra que le dit "prince des pilotes" est surtout négligent et distrait. Il s'est crashé plusieurs fois et a bénéficié d'une chance incroyable. Les trompe-la-mort ne vivent jamais vieux : Antoine de Saint Exupéry confirme la règle.

La sanction la plus rigoureuse n'était pas le fouet, qu'il supportait avec dignité, en affectant, avec un air de défi, de n'avoir rien senti, mais la privation du baiser maternel, à l'heure du coucher. (p.17)