AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Contrainte de prendre le voile, une jeune noble intrigue en secret, se dressant contre une coutume barbare qui la prive du droit de disposer de son propre destin. Au siècle des lumières, un hymne à la liberté, puissant et impérieux.
Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682, semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis que ses deux sœurs et son plus jeune frère seraient élevés comme elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alexandrine la défroquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui connaît Alexandrine de Tencin? Je l'ai rencontrée pour la première fois dans un livre d'Evelyne Lever. C'est pourquoi cette biographie m'a intéressée. Bien peu de gens la connaissent, et pourtant, quel personnage! Fille cadette d'une famille noble grenobloise, Alexandrine est envoyée au couvent dès son plus jeune âge. Elle y va, comme toutes les jeunes filles de bonne famille de l'époque, pour y être instruite. La petite fille se révèle vite une élève très douée, vive et charmante. Et éprise de liberté. Mais voilà, son père en a décidé autrement: Alexandrine sera dominicaine. Loin de renoncer, Alexandrine se cabre et refuse de se laisser enfermer dans un couvent. S'engage alors une lutte, longue d'une dizaine d'années, pour gagner sa liberté. Alexandrine sera désormais connue sous le surnom de la "défroquée" dans tout Paris, dont elle devient rapidement la vedette.
Passionnée de politique, voulant plus que tout favoriser la carrière de son frère, Alexandrine, grande libertine, se sert de son corps pour approcher les plus grands et leurs secrets : le Régent, le cardinal Dubois,... La liste est longue... ;-)
Alexandrine sera aussi la mère de D'Alembert, qu'elle n'a pas reconnu.

Le personnage, qui a un destin hors du commun, provoque l'admiration pour sa ténacité et son amour de la liberté. Par contre, les épreuves pour sortir du couvent l'ont à ce point endurcie qu'elle est incapable de ressentir le moindre sentiment, que ce soit à l'égard de ses amants ou de son fils illégitime.

Seul bémol dans ce livre, c'est l'absence de repères chronologiques. Il faut parfois un peu de temps pour se rendre compte qu'on change d'année voire même d'époque. Une ligne du temps aurait peut-être été utile en fin d'ouvrage, afin de mieux situer les personnages.

Une biographie que je vous conseille vivement de lire!
Commenter  J’apprécie          20


Video de Madeleine Mansiet-Berthaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Mansiet-Berthaud
Bernadette Berger, le Choix d'Amélie ? Michel Fabre, La Micheline de 18h23 ? Valérie Satin, Les Épines de Rose ? Madeleine Mansiet-Berthaud, Une Famille de bateliers
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}