Contrainte de prendre le voile, une jeune noble intrigue en secret, se dressant contre une coutume barbare qui la prive du droit de disposer de son propre destin. Au siècle des lumières, un hymne à la liberté, puissant et impérieux.
Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682, semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis que ses deux sœurs et son plus jeune frère seraient élevés comme elle... >Voir plus
Que lire après Alexandrine la défroquéeVoir plus
Qui connaît Alexandrine de Tencin? Je l'ai rencontrée pour la première fois dans un livre d'Evelyne Lever. C'est pourquoi cette biographie m'a intéressée. Bien peu de gens la connaissent, et pourtant, quel personnage! Fille cadette d'une famille noble grenobloise, Alexandrine est envoyée au couvent dès son plus jeune âge. Elle y va, comme toutes les jeunes filles de bonne famille de l'époque, pour y être instruite. La petite fille se révèle vite une élève très douée, vive et charmante. Et éprise de liberté. Mais voilà, son père en a décidé autrement: Alexandrine sera dominicaine. Loin de renoncer, Alexandrine se cabre et refuse de se laisser enfermer dans un couvent. S'engage alors une lutte, longue d'une dizaine d'années, pour gagner sa liberté. Alexandrine sera désormais connue sous le surnom de la "défroquée" dans tout Paris, dont elle devient rapidement la vedette.
Passionnée de politique, voulant plus que tout favoriser la carrière de son frère, Alexandrine, grande libertine, se sert de son corps pour approcher les plus grands et leurs secrets : le Régent, le cardinal Dubois,... La liste est longue... ;-)
Alexandrine sera aussi la mère de D'Alembert, qu'elle n'a pas reconnu.

Le personnage, qui a un destin hors du commun, provoque l'admiration pour sa ténacité et son amour de la liberté. Par contre, les épreuves pour sortir du couvent l'ont à ce point endurcie qu'elle est incapable de ressentir le moindre sentiment, que ce soit à l'égard de ses amants ou de son fils illégitime.

Seul bémol dans ce livre, c'est l'absence de repères chronologiques. Il faut parfois un peu de temps pour se rendre compte qu'on change d'année voire même d'époque. Une ligne du temps aurait peut-être été utile en fin d'ouvrage, afin de mieux situer les personnages.

Une biographie que je vous conseille vivement de lire!