EAN : 978B0014U1TZK
Soleil noir (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Une femme et deux hommes : le « mari » et le « père ». Nous croyons connaître ce triangle archétype du féminin. Heureux ou malheureux, nous en constituons, tous, au moins un angle. Chaque femme que nous « aimons » — ou qui « nous aime » — nous y fait entrer dès la première nuit. Mais de quoi est-il fait ce triangle, pourquoi nous tient-il la gorge si mystérieusement serrée, pourquoi nous semble t-il si implacablement dessiné autour de nous ? Il convenait d’y aller v... >Voir plus
Que lire après Le bleu des fondsVoir plus
Le Flotteur. —Mon épicrâne éclate.
Maud, (sa voix est douce, apaisante.) — Avez-vous perdu quelqu'un qui vous était cher ?
Le Flotteur. — Peut-être.
Maud, (elle pleure toujours) — Pauvre Père, je sais ce que c'est.
Le Flotteur. — Ne pleure plus, Maud, personne n'est mort, j'ai changé d'avis. Un perdreau a enfoncé des pitons dans ma gorge et ne veut plus que j'avale.
Maud, (elle ne pleure plus, mais tricote toujours sans laine.) — Vous avez mal, Père.
Le Flotteur. — Oui, j'entends le rire maniaque du maboul tellement j'ai mal. L'os enjambe ma langue, fait le grand écart quand je bâille, surnage quand j'avale ; j'aurais mieux fait d'aspirer l'oiseau en entier.
Maud, (sa voix est fatiguée.) — Aujourd'hui et hier, et avant et toujours, nous n'avons eu que de la soupe.
Le Flotteur, (avec douceur.) — L'artiste écrit avec ses yeux moi c'est avec ma voix. Concentre ton regard sur les images que je dépeins et tu ne sentiras plus la brûlure acide du vide sur ta peau.