AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070775149
126 pages
Gallimard (16/06/2005)
3.77/5   11 notes
Résumé :
"Jules César était méchante, vieille et plus négresse chaque année." Le personnage qui porte ce nom est la nourrice et la servante, dans une histoire paysanne dont les personnages sont le père, la mère, deux jumeaux, la fille lubrique d'un bûcheron homicide, un grand singe avide de chair humaine.
Îles flottantes a pour cadre un hôpital genevois, et l'humour qui permet de transposer la réalité sinistre s'exerce aux dépens du personnel, des médecins, et de l'au... >Voir plus
Que lire après Histoires nocives : Jules César, Iles flottantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui vous gêne ?...
Qu'est-ce qui te gêne, toi, au fond, l'aspirant écrivain ?
Ne nous le cachons pas, ce qui est gênant, c'est tout ce qui vient automatiquement en tête avant même d'avoir posé son stylo quelque part, ce qui s'impose et qu'on a tôt fait de pousser du pied pour faire de la place... À ce qui sera beau, juste et vrai ou simplement, à l'idée fixe qui me poursuit depuis tout à l'heure !
On oublie trop facilement dans la pose ce qui motive réellement l'écriture... On magnifie un peu trop facilement son caractère "excrémentiel"

Voilà un terme employé en l'occurrence pour qualifier les seins de Jules César dans le texte.
Voici une prose savamment débauchée qui ne craint pas qu'on l'accuse d'en faire "trop", qui dépasse ce reproche en allant voir pas seulement à côté mais aussi dans l'appareillage si j'y suis...
Finalement, c'est toujours "trop"! (Surtout dans cette veine de l'humour noir surréalisant...)
Les écrivains qui se respectent sont des êtres absolument infréquentables, c'est-à-dire vraiment insupportables ; pas toujours dangereux mais donnant facilement aux autres l'envie de l'être...
La seule question qui vaille alors en littérature (sur les lieux du crime) ; c'est est-ce "trop bon" ou "trop mauvais" ?

(Question qui s'adresse aussi bien au goût du lecteur/lectrice qu'à sa constitution...)
Commenter  J’apprécie          210
Je ne savais pas que Jules César avait d'aussi grosses mamelles !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
QUELQUES TYPES DE PYJAMAS RENCONTRÉS DANS L'ANTICHAMBRE

"Le rangeur" : Sexe mâle ou indéfini. Il se déplace par bonds. Ses griffes puissantes et non rétractiles lui permettent de ranger des meubles ou des objets, de vider des cendriers, etc. Mobile et fumigène, le rangeur est dangereux car sa manie est contagieuse. Son cri est très reconnaissable : "Fermez la porte s'il vous plaît." Souffrant de la colite ou bien de la constipation aiguë, le rangeur exerce habituellement des métiers de gardiennage (musées, librairies, banques, parkings, crèches, etc.).

"L'obèse" est un mammifère plantigrade omnivore. Ce pyjama, de sexe indifférent, est un jouisseur, un rabat-joie, un sauve-qui-peut : il creuserait des terriers dans sa propre tombe. L'obèse passe de longues heures pendu à un fil téléphonique. Facilement apprivoisé, malgré des tendances prédatrices à peine dissimulées : il dévaste les greniers, souillant les réserves alimentaires, les admirations littéraires de ses renvois hépatiques, l'obèse est toujours de bonne humeur. Il ne se sent pas coupable de souhaiter vidanger sa mère. Il dit :

"Ma tête est vide
Mon ventre est plein
Pas de douanier
Juste ma glotte."

Indésirable, il doit "prendre".
Commenter  J’apprécie          80
Il plut pendant des mois. Les rivières s’en allaient gorgées de villages et de terre vers la plaine, laissant des mers d’eau douce et des lamentations ponctuées derrière elles par des poteaux télégraphiques. Au début, le maire du village disait : “C’est bon pour les canards”, en se frottant les mains avec jovialité ; ensuite il disait : “Ça s’arrêtera à Pâques.” Après, il ne disait plus rien, tout le monde avait pris l’habitude. Mais Jules César savait que c’était la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Ma tête est morte avec lui. Je ne suis plus qu'un amas de cendres en forme de cône avec des mains extraordinairement vivantes qui partent tous les matins gagner ma vie. Car il faut continuer à vivre, même sans tête. J'ai laissé ma dernière dent de lait dans la bouche de mon mari, mort d'atrophie financière, et je me suis préparée pour l'enterrement.
Commenter  J’apprécie          50
"Soyez chastes comme les puissants mais pas nécessairement abstinents. Les vieux sont abstinents sans être chastes et leurs béquilles sont témoins des déshonneurs de leur solitude. Lavez vos mains avant de vous coucher sinon vos rêves auront l'odeur de vos journées."
Elle en disait encore bien plus aux enfants, pouce en bouche, et les yeux de leurs poupées restèrent longtemps écarquillés.
Commenter  J’apprécie          30
Les veaux, gorgés de lait, n'arrivaient plus à remuer et finissaient par éclater, éclaboussant ainsi les champs humides de veau thoné finement découpé. Les mamelles, allant en s'emplissant, prenaient racine dans la terre et les vaches ancrées cessaient de beugler et se laissaient traire avec délices par les vers. "On dirait des champignons", remarqua un paysan qui inspectait ses champs entre deux sommes, d'un oeil gonflé de rêves.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joyce Mansour (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Mansour
Joyce MANSOUR – La femme surréaliste (France Culture, 2005) L’émission « Poésie sur parole », par André Velter, diffusée le 4 septembre 2005.
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}