Arléa (04/10/2007)
3.9/5   5 notes
Le Petit Alberto est une biographie écrite à deux (Moravia répondant aux questions de Dacia Maraini). Ce livre, dit-elle, est né de l’extrême pudeur de Moravia ; de la prudence même, voire de la suspicion avec laquelle il abordait le passé. Il a toujours nié dans ces romans toute vraisemblance avec la réalité, jurant que ces personnages étaient pure fiction.

Jamais, dit-elle, je n’ai connu un homme qui soit plus attiré par l’avenir. Moi qui ai tant de... >Voir plus
Que lire après Le petit AlbertoVoir plus
Le petit Alberto est un entretien entre Alberto Moravia et Dacia Maraini, écrivaine et deuxième femme de l'auteur. Celle-ci lui pose des questions sur son enfance et la naissance de sa vocation d'écrivain.
Moravia ne parait pas avoir toujours envie de répondre et les questions sont parfois insistantes, voire intrusives, surtout celles qui concernent la mère de l'écrivain et les relations qu'il entretenait avec elle.
Dacia Maraini semble vouloir l'entraîner sur le terrain de la psychanalyse mais l'écrivain n'est pas prêt à jouer le jeu. Il répond simplement aux questions, de manière assez factuelle, sans vraiment entrer dans les confidences.
Il nous relate une vie bourgeoise dans une famille installée à Rome dont le père architecte était originaire de Venise et la mère dactylo au moment de son mariage était issue d'une famille modeste d'Ancône. Il nous propose deux portraits assez fascinants de ses parents : le père, secret, sauvage, qui ne parle à personne et que l'on qualifierait aujourd'hui de "psychorigide", s'emportant au moindre incident, et la mère, en quête de respectabilité et de conformisme, velléitaire et un peu mythomane, qu'il compare à plusieurs reprises à Emma Bovary.
Moravia se décrit comme un étranger dans cette famille qu'il considère comme normale, lui étant, à ses yeux, anormal. Il est doté d'une hypersensibilité qui, paradoxalement, l'amène à se couper des autres et à leur être indifférent, Les indifférents étant le premier roman qu'il publie à l'âge de 19 ans, sans avoir pratiquement jamais été à l'école.
On se demande, à la lecture de cet entretien, sur quoi repose la genèse d'un écrivain aussi talentueux : une enfance solitaire dans une famille atypique, une longue maladie qui l'a tenu éloigné du système scolaire, un goût précoce pour la lecture, l'histoire et les histoires, les langues - le français était parlé à la maison -, un rapport particulier au temps, à l'espace et à la réalité ?
Si l'entretien avec Dacia Maraini ne nous donne pas de réponses et nous laisse un peu sur notre faim, celui qui sert de postface avec René de Cecatty son interprète, bien que court, a plus de profondeur. Il se rapproche de sa Brève autobiographie littéraire, rédigée également sous la forme d'un entretien.
Parcours de vie à suivre au fil de l'encre de ces pages se noircissant avec cette âme en questionnement.

Je ne participais pas beaucoup à la vie de famille. Les mesquineries du milieu bourgeois me mettaient mal à l'aise et m'humiliaient. En même temps, je n'en souffrais pas beaucoup. J'étais enfermé dans mes rêves littéraires. Je n'ai jamais eu de drames avec mon père et ma mère. Je souffrais de solitude. Fondamentalement, j'ai eu des parents normaux. C'était moi l'anormal. Quant à Michele, c'est un personnage totalement fictif. J'ai expérimenté l'indifférence beaucoup plus tard. Il y a eu une période de ma vie, entre quinze et vingt ans, où je souffrais d'une hypertrophie de la pensée, de la sensibilité intérieure, accompagnée d'un faible rapport au monde extérieur, d'une incapacité quasi pathologique d'agir. J'ai alors imaginé que j'étais indifférent. Mais ce n'était pas vrai. Dns mon incapacité d'agir, je faisais comme le renard et les raisins incapable d'avoir des rapports avec la réalité, je la méprisais.
J'ai refusé ce monde. C'est pour cette raison que je suis ouvert à toutes les nouveautés.

Pour moi, la vie est un chaos, une tempête en mer, mais le tout aplati, c'est à dire sans profondeur.

Si je sors du présent je trouve tout plat, monotone.
Toute mon enfance a été un long et inexplicable malaise. Jusqu'au jour où je me suis mis à écrire.

Videos de Alberto Moravia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Moravia
15 mai 2023 Rencontre avec l'écrivain italien Alberto Moravia (1907-1990), auteur entre autres du roman «Le Mépris». Il est question des notions de curiosité et d'ennui dans sa vie; des débuts de sa carrière d'écrivain romancier; de la place à la morale et les valeurs sur lesquelles il se base pour réaliser son œuvre littéraire; de sa conviction athéiste; de son engagement dans la cause nucléaire dans le monde, etc. Source : Rencontres, 29 janvier 1985 Animatrice : Denise Bombardier