Le Geste d'Alban tome 2 sur 2
Matagot (23/07/2013)
4.62/5   8 notes
300 ans avant l’histoire de Louis…

Les Maljours s’achèvent à peine, la lumière caresse timidement les terres d’Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes en un combat sans merci. C’est en cet âge sombre que nait Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens après la mort de son père, il va, toujours masqué pour dissimuler son visage aux autres hommes…

Al... >Voir plus
Que lire après Le Geste d'Alban, tome 2 : L'ombre de MontsalvyVoir plus
Suite et fin avec ce second tome ? Eh bien non ! Moi qui m'attendais à découvrir le dénouement de la quête d'Alban, j'ai été surprise de constater que l'aventure était loin d'être terminée ! J'ignore pourquoi mais j'étais persuadée que La geste d'Alban était seulement composée de deux tomes. La déception de ne pas connaître le fin mot de l'histoire dans ce tome a donc rapidement été remplacée par l'impatience de lire la suite !

Dans ce second tome, Alban et ses amis poursuivent leur chemin, un chemin semé d'embûches, bien évidemment. J'ai eu le sentiment que l'atmosphère du roman devenait plus lourde et sombre au fil des pages. Celle du premier tome l'était déjà, mais cela s'intensifie à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Si l'aventure se fait plus dense, les liens qui unissent les différents personnages se font eux aussi plus complexes. L'auteur nous dévoile un pan du passé de certains personnages comme Jorge ou Aymeric, modifiant ainsi la perception que nous avions d'eux. L'auteur les rend encore plus attachants, émouvants et mystérieux également.

J'ai hâte de lire la suite !
Quel merveilleux conteur il est cet auteur, cette série est un enchantement. Il faut cependant être bien patient, presque deux ans se sont écoulés depuis la sortie du premier tome. Je craignais fortement que ma mémoire ne refuse l'exercice, et bien que nenni. Même sans résumé, tout revient très vite. Il faut dire que le personnage d'Alban, notre brécheux préféré, marque bien les esprits, et tout naturellement, ses compagnons de route également. Et puis l'auteur n'a pas son pareil pour prendre le lecteur par la main, l'installer confortablement et lui narrer son histoire.

Ainsi on se laisse porter par l'épopée qui se déroule sous nos yeux, et celle-ci est juste passionnante :
Avec juste assez d'aventures pour que le lecteur cavale derrière les personnages.
Avec bien assez de bêtes horribles, des malebestes, pour nous rappeler qu'on est bien dans un monde de fantasy. Jean-Luc Marcastel nous a créé un post-apo médiéval, cela existe ça ???
Avec suffisamment de mystère pour entretenir un bon suspense.
Et surtout, surtout, de l'humour. Partout, dans les dialogues, dans les situations, et même dans les descriptions !
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Toujours chaleur et générosité de la part de l'auteur pour nous conter l'histoire d'Alban, sans oublier le panache avec lequel le récit est mené. Cependant, la trame prend son temps dans ce tome, car l'on avance peu dans l'intrigue. On découvre peu à peu et un peu mieux chaque membre de la troupe de théâtre qui a recueilli notre brêcheux après sa fuite du château de Tournemire. C'est donc à Montsalvy, où il ne fait pas si bon vivre, que la troupe d'Alban a fait halte... Comme l'accoutumée avec l'auteur, les revirements de situation arrivent toujours à point nommé pour relancer l'intérêt du lecteur (qui ne s'était pourtant pas émoussé ! lol)
Le tome 3 doit paraître au printemps 2017.
Que dire de ce second tome... Transporté par les mots du conteur qu'est Jean Luc Marcastel est un euphémisme tant on se retrouve happé dans la suite de ce récit médiéval poignant, et c'est bien trop vite que l'on se retrouve aux dernières pages déjà en faim d'une suite ...

L'envie de rester auprès de nos héros tous plus attachants les uns que les autres et leurs personnalités travaillés et bien distincte..., leurs secrets, à chacun a peine effleuré , mais dont la soif d'en connaitre davantage nous tenaille tout le long du récit ! Cette saga est un bijou qui pendant un moment nous permet d'être en compagnie du conteurs pendu à chacun de ses mots au coins d'un bon feu ...
Continuons l'histoire d'Alban avec ce superbe second tome.

Alban et ses nouveaux amis arrivent du côté de Montsalvy. Cette ville a une sinistre réputation : s'y trouve une abbaye dans laquelle des brécheux seraient emprisonnés. Rien de très rassurant pour Alban.

Ils décident donc de ne pas entrer dans la ville mais, attaqués par d'étranges créatures, ils n'ont pas le choix, et entrent donc dans ce qui pourrait être la gueule du loup.

J'ai fort aimé ce livre.

Tout d'abord, nous continuons l'histoire d'Alban, et il faut bien avouer que l'auteur a une très grande imagination. Des nouveautés originales arrivent sans arrêt dans cet univers singulier, avec des créatures étranges et monstrueuses, une ambiance sombre et dérangeante, des histoires contées au coin du feu et des secrets révélés tandis que d'autres voient le jour. Pas de quoi s'ennuyer à cette lecture, je peux vous l'assurer.

Surtout que l'action ne manque pas non plus, tout comme les nombreux retournements de situation qui arrivent toujours à point nommé pour relancer l'intérêt du lecteur.

On plonge dans l'histoire de nombreux personnages principaux et secondaires, ce qui fait que, à travers cette aventure, ce sont plusieurs autres histoires qui nous sont présentées, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, et toutes visant à nous emmener dans cette France malmenée.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Je ne vous apprends rien, Damoiseaux, et encore moins à vous, Damoiselles, pas plus qu'à vous, Messires et Belles Dames qui savez mieux que quiconque de quoi je parle. Pour vos beaux yeux, l'agneau se fait lion... d'un simple palefrenier, il arrive que vous fassiez chevalier servant.
Oui, donnez à un homme donzelle à protéger, surtout belle et bien faite, la détresse à l’œil, et d'un simple garçon vous ferez graine de héros...
Non, Lamia n'était ni une de ces fleurs sauvages, ni une rose cloîtrée, mais une de ces tubéreuses d'Orient, aussi belles que redoutables, dont le parfum incomparable vous tue lors même qu'il vous ensorcelle, dans un élan de désir.
Et à cet instant, oublieuse du monde, elle donnait la pleine mesure de son art.
Voile noir caressant la peau d'or, la livrant un instant au regard pour mieux la dérober, elle était une braise drapée de fumée, une flamme de passion nimbée d'ombres glissantes qui flattaient ses courbes juvéniles tels de longs serpents de nuit.
Mais Alban eut beau se répéter que ces bonnes épaisseurs de pierre et de bois mettaient autant de distance entre eux et les diableries qui rôdaient autour de la cité à la faveur de la tourmente et des ténèbres toutes vendues au fourchu, il ne put s'empêcher de penser, quand résonna le choc sourd du large madrier se mettant e, place, que le piège s'était refermé...
La bête de pierre les avait avalés... Restait à savoir ce qu'elle régurgiterait.
- Mon histoire, si je ne te la raconte pas, ce n'est pas parce que je ne te fais pas confiance ou que je refuse ton amitié, c'est juste que je ne l'ai jamais racontée à personne... Elle est... Comment te dire... Trop douloureuse... Je... Il n'est pas encore temps d'en parler à quiconque, de la mettre en mot... Un jour peut-être, et ce jour-là tu seras le premier à l'entendre, mais pas encore...
- Alban... T'es un gars bien.. Vraiment... Je l'ai su dès que je t'ai rencontré, la première fois, dans ton château... Tu peux me croire, mon luth, j'aurais préféré mourir que de le confier à quelqu'un en qui je n'avais pas confiance et c'est rien de le dire. Je me trompe rarement sur les gens, et cette fois-là moins que jamais.